Bonjour Marie,
Je suis dans une situation à peu près similaire et j’aimerais être rassurée, nous voyageons à 4 donc je veux être sure de moi avant d’engager des frais en billets d’avion...
Mon copain et moi sommes en PVT qui expirent le 24/01/19.
Il a fait une demande de permis de travail fermé le 08/10/18. Nous avons reçu les accusés de réception du CAQ et de l’EIMT mais, les délais actuels étant ceux qu’ils sont, on aura sûrement pas la réponse définitive pour ces demandes avant mai 2019.
Nous avons appelé l’immigration deux fois cette semaine (décembre 2018) et on nous a assuré qu’on aurait le droit au statut implicite après le 24/01 et jusqu’à la réponse de l’EIMT etc, si on ne quittait pas le territoire après
le PVT.
Or, nous avions prévu des vacances en France à Noël, nous n’avions pris qu’un aller simple à cause du flou total de la demande de permis de travail fermé.
Mais l’agent de l’immigration nous a assurés que si on retournait au Canada avant la fin du PVT, on aurait le statut implicite.
Petite cerise sur le gâteau, le passeport de mon copain expire en juin 2019.
mon inquiétude est donc:
1/ est-ce que c’est Vrai pour le statut implicite? Car je lis tout et n’importe quoi sur le forum je suis perdue!!!
2/ est-ce qu’on va nous laisser re rentrer sur le territoire si on passe la frontière quelques jours avant la fin et notre PVT?
3/ est ce qu’il y a des demandes à faire ou des papiers à remplir? On ne m’a parlé de rien au téléphone, mais j’ai lu des choses perturbantes sur le forum à propos de demandes de prolongations etc.
Ma grosse angoisse est qu’on ne nous laisse pas revenir dans le pays à la frontière où qu’on nous demande de le quitter le 25/01!
Merci d’avance pour votre aide à tous