Discussion: Statut implicite après le PVT Canada
- 17/08/14, 19:06 #161
- 17/08/14, 19:35 #162Bonjour a tous. Voici une question concernant un visa de travail. Comme la date d’expiration de mon PVT arrivait et je n’avais pas encore d’AMT+CAQ, j’ai été recommandé d’envoyer la demande permis ferme, et d’ajouter AMT+CAQ a sa réception. 1. CIC m’a informé ensuite que je ne pouvais pas ajouter ces documents qu’une fois que le refus du permis de travail serait fait (et de pas m’inquiéter car le statut implicite se respecterai ensuite) 2. J’ai reçu le refus du permis de travail, mais maintenant CIC me dit que je ne peux plus ajouter AMT+CAQ, et que je dois demander une restitution de statut. Seulement si je fais cette demande je peux rester au Canada, mais ne pas travailler. Alors :
- Pensez-vous a une solution pour que je puisse continuer a travailler maintenant?
- Si je dois quitter immédiatement le Canada. Savez-vous en combien de jours ça se traduit après la réception du avis? J’ai déjà appelé 2 fois CIC sans une réponse claire, et je ne veux pas me chercher des problèmes.
Merci!
- 17/08/14, 19:44 #163Salut
Non tu ne peux pas continuer à travailler.
Tu dois dans les 90 jours suivant le refus,
-soit quitter le Canada (mais je serais toi je tenterais la solution ci dessous)
-soit faire une demande de rétablissement de statut comme CIC te l'a indiqué. Vas voir ici, tu auras toutes les infos car tu es exactement dans ce cas maintenant que tu as eu un refus : Mon permis de travail est expiré et je n’ai pas demandé de prolongation. Ai-je le droit de rester au Canada et de continuer à travailler?
Bonne chance à toi !
- 30/09/14, 19:16 #164Bonjour, j'ai une question urgente concernant le statut implicite.
Je n'arrive pas à trouver de réponses.
Je suis presentement en PVT jusqu'au 20 Octobre, mon employeur veut me gardee, mais n'a pas encore envoyé de demande d'EIMT ( amt ) + caq, ca ne devrait pas tarder.
Si j'envoie ma demande de prorogation de permis de travail - ( permis de travail fermé temporaire ) au cic, dans les deux semaines avant la fin de mon pvt, je suppose qu'il faut transmettre un numero de dossier pour l'eimt , mais savez vous combien de temps ca mets pour obtenir ce numero de dossier ?
autre question dont je ne trouve pas dexperiences ou de faits similaires à mon cas : je suis actuellement en remplacement dans un cegep pour un poste d'agent de bureau dans une bibliotheque. la personne que je remplace ne reviendra pas avant juin 2015. et moi je travaille depuis juin 2014. savez vous si dans les documents requis pour lEIMT, mon employeur doit refaire une offre d'emploi et la poster pendant 4 semaines partout ou alors utiliser la premiere offre demploi qu il a utilisé au mois de mai ?
est ce qu il a des facilites a ce niveau la, jveux dire pour ceux qui occupe deja un emploi avec un pvt , est ce que services canada utilise les meme criteres ?
Derniere question, si je fais une demande de visa visiteur dans les deux prochaines semaines ( avant l expiration de mon pvt 20/10/140, est ce que je beneficie du statut implicite ? c'est a dire est ce que je suis en droit de continuer de travailler ou pas selon vous ?
merci d avance de tous vos renseignements !
- 30/09/14, 19:19 #165
- 30/09/14, 19:30 #166merci pour cette info, et est ce que j'ai le droit de faire une demande de permis visiteur en ayant dépassé le delai J-30 avant l expiration de mon pvt et donc beneficier du statut implicite ?
- 01/10/14, 15:48 #167Le statut implicite est valable si tu as fait une demande de permis en règle avant l'expiration de ton PVT, cela te permet de continuer à travailler en attendant la décision pour ton nouveau permis.
Si tu as un refus après la date de fin de ton PVT, tu vas recevoir un avis du type cité par Bmag deux messages plus haut:
Tu dois dans les 90 jours suivant le refus,
-soit quitter le Canada (mais je serais toi je tenterais la solution ci dessous)
-soit faire une demande de rétablissement de statut comme CIC te l'a indiqué. Vas voir ici, tu auras toutes les infos car tu es exactement dans ce cas maintenant que tu as eu un refus : Mon permis de travail est expiré et je n’ai pas demandé de prolongation. Ai-je le droit de rester au Canada et de continuer à travailler?
-
- 21/10/14, 07:21 #168Bonjour à tous, j’ai pas mal arpenté le forum sur ce sujet. Personnellement, je suis en plein dedans, et je souhaiterais avoir vos avis sur la stratégie (car c’est bien de ca qu’il s’agit) que j’ai choisie d’adopter.
Je suis en PVT, il expire le 13 janvier 2015. J’occupe un emploi de type non réglemente dans la restauration, sans contrat de travail. Mon employeur souhaite me garder.
Etape 1 : Je fais une demande de prolongation de permis de travail fermé avec un nouvel employeur, puisque je travaille depuis 6 mois sans contrat. Je signe donc un contrat pour la première fois. Le contrat commence le premier décembre 2014 et finit 2 ans plus tard. Une demande sans EIMT et sans CAQ. Ça peut paraître dingue mais j’ai cru comprendre que la restauration profite d’un statut un peu particulier au Québec depuis juin 2014.
Etape 2 : Ca peut passer. Mais normalement je devrais avoir un refus avec demande d’EIMT + CAQ. En attendant, je jouis du statut implicite, mais je dois faire la demande EIMT + CAQ le plus rapidement possible, car des gens ont vu leur statut annulé après une trop longue attente du CIC. Y en a quand même pour 1000 dollars (EIMT) et 2x189 dollars (CAQ), une charge trop élevée pour mon employeur, qui sera donc prélevée sur mon salaire (et oui j’y tiens à cette job).
Etape 3 : C’est accepté. Si c’est un refus, on se trouvera normalement autour de fin janvier-début mars. Je dois retourner en France, car ça ne m’intéresse pas de rester sans pouvoir travailler. Il reste de la place pour les jeunes professionnels. Je tente jeunes pros, sachant que j’ai peu de chance d’être accepté, même avec une bonne lettre de présentation car mon travail actuel n’a pas grand-chose à voir avec mes études (maîtrise en géographie).
J’imagine que je ne suis pas le premier à faire ça. Tout commentaire est vraiment le bienvenu.
- 21/10/14, 09:17 #169
- 21/10/14, 10:27 #170Si ma demande de prolongation de permis de travail est refusée, je le saurai en janvier/fevrier, ce qui tombe bien pour les jeunes pros. De plus, j'ai lu de nombreux commentaires sur des jeunes pvtistes qui travaillaient dans des secteurs comme la vente, la restauration, et qui ont vu leur demande jeune pro refusée car elle n'avait pas rapport avec leur "champ de compétence", en l'occurence leur domaine d'étude. Voilà pourquoi je garde jeune pro en dernier recours, je suis précisément dans cette situation.
- 22/01/15, 19:36 #171Bonjour à tous.
Je remets (encore) cette question sur le tapis mais en parcourant la discussion ici on trouve les 2 réponse : OUI et NON ...
Bref, peut-on avoir un statut implicite entre PVT et JP ?
Je suis en PVT jusuq'au 3 mars et j'attends l'ouverture du JP 2015 qui traine. Je voudrais savoir si je postule au JP la veille de l'expiration de mon PVT je passe un statut implicite.
Et si oui : comment avoir ce statut implicite? On bascule automatiquement dessus ? Ou ya t-il une demande à faire ?
Merci de vos réponse pour clore cette question une bonne fois pour toute !
- 24/02/15, 09:19 #172Salut à tous, je fouine sur le forum depuis 2 jours et j'aurai besoin de précisions concernant la demande de prorogation de mon PVT.
Je sais qu'un PVT ne se prolonge pas mais il se trouve que comme beaucoup je ne disposerai pas d'assez de temps entre la fin de mon PVT et ma demande de JP. Je veux donc demander une demande de prorogation pour bénéficier du statut implicite en attendant et rester sur le territoire en toute légalité.
Au niveau de la demande, est ce que je dois demander un prolongement de permis de travail POUR LE MEME EMPLOYEUR? car dans ce cas il est demandé de joindre le contrat de travail, l'EIMT et la preuve des frais payés par l'employeur, ce qu'évidement je n'ai pas . Est ce que je dois me contenter d'envoyer mon dossier sans ces documents en joignant seulement la photocopie de mon passeport et celle de mon permis de travail actuel (PVT)?
Dans tous les cas la réponse sera négative, ce qui importe peu dans mon cas puisque je validerai mon JP entre temps
J'aimerai avoir des réponses concrètes de personnes qui en ont fait l'expérience et ont réussi à obtenir du temps supplémentaire grâce à ce procédé svp, merci de votre aide
Hello,
Non une demande de JP ne te fait pas automatiquement bénéficier du statut implicite, pour ça tu dois faire une demande comme c'est indiqué sur le site de l'ambassade :
https://www.cic.gc.ca/francais/travailler/permis/prolonger.asp
Je te conseille de faire ta demande 15 jours avant la fin de ton PVT, bonne chance pour ton JP
- 06/03/15, 17:33 #173Bonjour,
mon PVT se termine dans 5 jours, j'ai fais une demande de JP, actuellement en cours d'admissibilité.
J'aimerai m'épargner un aller retour en France.
Puis-je faire une demande de visa visiteur ? J'ai essayé de faire une prorogation de mon permis de travail fermé ( le PVT est avant tout un permis de travail ouvert non ?) mais j'ai pas reçu encore un papier que je dois joindre a mon dossier ( reçu des frais payés )... j'ai pourtant envoyé la demande 15 jours avant la fin de mon pvt comme on m'avait indiqué.
Le tour du poteau est plus envisageable avec le délais qu'il me reste ?
Need help please!
- 18/05/15, 15:17 #174salut !!!!
nous somme donc d'accord concernant ceux qui attendent tous une LI 2015 qui se fait désirée à mort..... mon pvt expire le 21 juin, je suis donc en statut implicite ok ? je peux donc continuer de travailler ?? ou au moins rester sur le territoire ? sans avoir a faire un tour du poteau, je le ferai uniquement une fois ma LI reçue.
c'est valide ou pas ce que je dis ?
- 19/05/15, 18:26 #175Je suis dans le même cas que toi, mon PVT s'expire le 5 juin et je ne pense pas recevoir ma LI d'ici là.
Moi j'ai envie de prendre le risque de me dire que nous sommes en statut implicite et d'attendre au Canada et de continuer à travailler.
Ce que j'ai peur, c'est que une fois la LI reçue et quand je ferai le tour du poteau, que le douanier me dise "mais vous êtes resté au Canada avec un visa expiré" et qu'il me refuse par la suite ....
Mais en même temps j'ai pas envie de faire le tour du poteau pour qu'il me dire ah ben non mais vous auriez dû attendre votre LI car là nous sommes obligés de vous mettre en touriste ...
Rien n'est clair .... :-(
- 19/05/15, 19:50 #176Comme dit dans une autre discussion il n'y a normalement pas de statut implicite lors de l'attente d'un permis EIC, puisque ce sont des permis qui se demande à l'extérieur du canada et qu'il faut d'ailleurs sortir du territoire pour les valider. Mais il semble que certains douaniers pensent le contraire.
Si tu continue de travailler sans permis tu prend le risque de te voir refuser ton PVT, qu'on te demande de rentrer en France, et qu'on te fasse une interdiction de territoire.
Si tu fais le tour du poteau, tu passera en touriste et aura au moins un statut légal au canada.
- 20/05/15, 15:18 #177Lucie a raison il ne faut pas prendre de risque ....
perso je pense que d'ici le 21 ça devrait le faire... sinon ya un serieux problème.....
ce que tu peux faire, c'est attendre la veille du 5, et faire une demande de prolongation de séjour en visa touristique, c'est payant.. tu ne peux normalement plus travailler.... mais une fois la requête lancée tu es en statut implicite, ca c'est sure, car tu est en attente de décision, même si tu es sur d'avoir cette prolongation... mais tu peux rester sur le territoire sans avoir un faire un tour du poteaux et te faire chier avec le douanier..
voilà une autre solution
si tu fais un tour du poteau simple, tu ne peux pas revenir avant d'avoir ta Li.
vois ça avec ton patron, je suis sure qu'il peut comprendre.
enfin par rapport a ce que dis lucie plus haut, si tu fais le tour du poteau simple, je sais pas si ca passe car il va te demander une preuve de retour.. enfin je pense
a moins qu'une preuve prouvant que tu attends ta LI suffise
- 20/05/15, 15:20 #178si tu te présentes à une frontière sans LI mais en attente de celle-ci, je t'invite à lire cette discussion : https://pvtistes.net/forum/quand-par...ou-jp-etc.html
- 20/05/15, 20:28 #179Merci beaucoup ! J'ai appelé CIC et ils m'ont bien confirmé que ça ne marche pas d'être en statut implicite entre deux PVT ! J'ai soumis m'a demandé via CIC le 30 avril donc je serai pas encore dans les 6 semaines de délais le 5 juin donc j'anticipe.
Elle m'a dit en effet que j'avais deux solutions :
- faire le tour du poteau et demander un visa touristique, pas de problème car ils peuvent vérifier sur cic que j'attends une réponse de mon PVT.
- soit en effet je demander une prolongation de visa qui coûte de l'argent en effet et qui est long !
Donc je ferai le tour du poteau le 5 :-)
-
- 21/05/15, 16:06 #180
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.