Discussion: Statut implicite après le PVT Canada
- 03/02/18, 22:41 #201Bonjour tout le monde,
Je viens de passer pas loin d'une heure à lire les messages sur ce vaste sujet qu'est le statut implicite.
Pas mal de contradictions mais au final voici ce que j'ai compris et que donc je compte faire :
- Mon PVT expire très bientôt et je n'ai pas encore reçu mon CSQ (je pense qu'il va arriver dans les prochaines semaines)
- Je vais faire une demande de visa fermé par courrier postal (afin que le traitement prenne entre 2 et 3 mois)
Je joindrais à ma demande la preuve du paiement des frais de 230$ par mon employeur ainsi que le numéro de l'offre d'emploi déposée auprès du MIDI et je leur expliquerais que je joindrais mon CSQ à mon dossier dès que je le reçois.
Durant le temps de traitement de ma demande, je pense être en statut implicite et pouvoir ainsi continuer à travailler.
De ce que j'ai compris on ne peut pas bénéficier du statut implicite d'un permis EIC à un autre
mais là je passerais d'un permis de travail temporaire EIC (PVT) à un permis de travail temporaire (visa fermé)
donc j'ai l'impression que c'est bon.
J'ai peur que ce soit compliqué de joindre mon CSQ à mon dossier de demande de visa fermé par la suite.
Certains l'ont-ils déjà faits?
Je n'arrive pas à trouver l'adresse postale à laquelle je dois envoyer ma demande de visa fermé.
Merci d'avance à tous pour vos conseils.
- 24/04/18, 03:08 #202
- 24/04/18, 13:44 #203
-
- 25/04/18, 00:33 #204Allo !
Please aidez-moi svpp !
Je suis en PVT depuis 1er mars 2017 et il expire le 28 février 2019. J'ai un contrat avec une agence de remplacement d'éducatrice sur Montréal !
En gros je rate le PEQ à 358 jours au lieu de 365 jours. Est ce que le statut implicite peut m'aider en demandant une prolongation de PVT par la poste le temps de recevoir tous les bulletins de salaire corrects et d'envoyer ma demande de CSQ par le PEQ ?
Est-ce bloquant ensuite au niveau fédéral pour une demande de résidence ?
Merci !
- 25/04/18, 03:05 #205
- 25/04/18, 03:14 #206Salut,
Tu peux peut-être essayer d'assister au webinaire de jeudi et y poser ta question à l'avocate en immigration qui assurera la session de questions-réponses : Canada Après le PVT : rester avec le programme de l’expérience québécoise - Webinaire 26/04
-
- 25/04/18, 13:20 #207Allo !
Merci beaucoup pour ta réponse ! Je viens de lire ce qu'était le FSW.
Est-ce que tu avais bien précisé que c'était volontaire parce que tu manquais de temps ?
Le permis n'est pas renouvelable normalement donc si on le fait, on est au courant que le permis va nous être refusé.
Et j'aimerais bien savoir si l'immigration est ok avec ca ?
Moi ca serait vraiment pour pouvoir compléter mon PEQ à Montréal.
Merci !
Allo !
Merci beaucoup !
J'aurais vraiment trop aimé participer car j'ai des questions qui peuvent beaucoup influencer le reste de mon expérience.
Mais je travaille de 12 à 13h demain 26 avril.
Est ce que l'un d'entre vous pourrais poser deux questions pour moi que je pré-rédige ?
Merci
- 26/04/18, 07:31 #208
- 26/04/18, 13:16 #209
- 27/04/18, 08:02 #210
-
- 27/05/18, 03:56 #211Hello, peut-être pourras tu m'aider?
J'ai vraiment du mal avec les délais du CSQ. Est ce que tu es française et tu avais attendu des mois pour avoir ton CSQ?
Mon PVT se finit le 20 septembre et je veux faire une demande de prolongement (qui sera refusée) mais pendant la période du statut implicite, je peux faire la demande du CSQ et recevoir la confrmation (on m'a dit que ca prenait 20 jours) avant que l'extension de mon PVT soit refusée ... Est ce possible ?
Merci
- 29/05/18, 02:41 #212Quand tu dis "je peux faire la demande du CSQ" tu veux dire "par PEQ", c'est à dire la voie express?
Si c'est ça alors oui, c'est ce qu'il s'est passé pour moi. En une 10 aine de jours ouvrés tu obtiens le CSQ, via le PEQ.
Alors que le CSQ régulier prend sans doute une bonne année (au bout de 10 mois je ne l'avais toujours pas en tout cas).
En espérant que cela t'aide. Bon courage.
- 29/05/18, 17:25 #213
-
- 20/07/18, 22:55 #214Bonjour a tous ! Je viens de passer pas mal de temps a lire les messages recents que vous avez postés et j'ai glané des infos utiles mais je dois avouer que je suis encore confuse sur pas mal de points.
Je suis actuellement en PVT et en plein dans les papiers pour tenter d'obtenir un permis de travail fermé. Mon entreprise est okay pour s'occuper de tout, cependant avec les vacances de la construction, les papiers seront envoyés par mon chef seulement le 6 aout et mon PVT prend fin le 25 aout. Je sais c'est super short.
Plusieurs questions pour vous :
- Savez-vous combien de temps cela prend pour recevoir une reponse pour l'EIMT ? A certains endroits j'ai vu une vingtaine de jours, a d'autre j'ai vu 2 a 3 mois.
- Si j'ai bien compris ma seule option pour gagner un peu de temps serait de demander une prolongation de séjour (qui sera refusée vu que j'ai un PVT) mais qui me permettrait d'avoir environ 20 jours supplémentaires de délai. Est-ce bien correct ?
- Vers quel organisme dois-je me tourner pour faire les démarches de demande de prolongation de séjour ?
Merci d'avance pour vos réponses !!
- 07/11/18, 04:52 #215Bonjour
Je me pose une question par rapport au statut implicite, j'ai le CSQ, j'ai fait une demande de RP qui est en cours, j'ai demandée aussi un permis fermée sans EIMT qui est en cours aussi, et mon pvt se termine là a la fin du mois.
Mais je ne sais absolument pas si je suis du coup passé en statut implicite ou pas et si je peut continuer a travailler fin novembre du coup, j'ai lu une tonne d'info de CIC mais je trouve l'information nulle part.
Merci
- 07/11/18, 11:12 #216Salut Nesion,
Tant que tu as encore ton PVT, tu n'es absolument pas en statut implicite. Ensuite, si tu as présenté une demande de permis fermé exempté d'EIMT (en prolongation de séjour) et qu'elle est en cours de traitement, tu seras en statut implicite au moment de l'expiration de ton PVT, si tu n'as pas encore reçu ton permis.
Pour la source officielle : Résidents temporaires : Statut implicite (prolongation d'un séjour) - Canada.ca
-
- 07/11/18, 14:42 #217
- 17/12/18, 01:22 #218Bonjour Marie,
Je suis dans une situation à peu près similaire et j’aimerais être rassurée, nous voyageons à 4 donc je veux être sure de moi avant d’engager des frais en billets d’avion...
Mon copain et moi sommes en PVT qui expirent le 24/01/19.
Il a fait une demande de permis de travail fermé le 08/10/18. Nous avons reçu les accusés de réception du CAQ et de l’EIMT mais, les délais actuels étant ceux qu’ils sont, on aura sûrement pas la réponse définitive pour ces demandes avant mai 2019.
Nous avons appelé l’immigration deux fois cette semaine (décembre 2018) et on nous a assuré qu’on aurait le droit au statut implicite après le 24/01 et jusqu’à la réponse de l’EIMT etc, si on ne quittait pas le territoire après le PVT.
Or, nous avions prévu des vacances en France à Noël, nous n’avions pris qu’un aller simple à cause du flou total de la demande de permis de travail fermé.
Mais l’agent de l’immigration nous a assurés que si on retournait au Canada avant la fin du PVT, on aurait le statut implicite.
Petite cerise sur le gâteau, le passeport de mon copain expire en juin 2019.
mon inquiétude est donc:
1/ est-ce que c’est Vrai pour le statut implicite? Car je lis tout et n’importe quoi sur le forum je suis perdue!!!
2/ est-ce qu’on va nous laisser re rentrer sur le territoire si on passe la frontière quelques jours avant la fin et notre PVT?
3/ est ce qu’il y a des demandes à faire ou des papiers à remplir? On ne m’a parlé de rien au téléphone, mais j’ai lu des choses perturbantes sur le forum à propos de demandes de prolongations etc.
Ma grosse angoisse est qu’on ne nous laisse pas revenir dans le pays à la frontière où qu’on nous demande de le quitter le 25/01!
Merci d’avance pour votre aide à tous
- 04/01/19, 15:49 #219salut,
Pour avoir le statut implicite entre le PVT et le visa de travail fermé , faut il faire une de mande de prolongation de permis via le document imm5710 ?
ou le fait de demander un visa fermé fait le lien automatiquement et on tombe automatiquement en statut implicite ??
j'essaye d'avoir l’immigration mais bon ... sont saturé!
mercii
- 05/01/19, 15:57 #220Salut,
Il faudrait préciser ton propos.
Tout d'abord, tu ne demandes pas un visa, mais un permis de travail.
Ensuite, pour que le statut implicite s'applique, il faut normalement faire une demande de prolongation de permis à titre de travailleur.
Mais certains permis de travail (d'où l'idée de préciser tes propos) ne peuvent pas se demander via une prolongation de permis de travail puisque pour certains permis, tu fais administrativement une demande à l'extérieur du Canada (c'est par exemple le cas du permis sous Mobilité francophone).
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.