Moi j'avais fait pareil ... mais j'ai quand même tenté le tour du poteau avant la fin de mon PVT 2014 et la douanière m'a confirmé que j'y avais le droit et que je devais pas me fier à quiconque .... Alors bon je bosse et puis j'attends ma LI !
Sauf que kokorikor, il n'y a vraiment pas de statut implicite après un PVT. J'ai tout comme toi été induite en erreur par qqn de cic (j'ai appelé leur service clientèle). Le gars m'a certifié que je pouvais bosser comme ma demande de JP était en cours. Il m'a envoyé de la documentation à l'appui. Sauf que la documentation ne concernait pas EIC càd JP, PVT, stage mais les permis "classiques". Du coup, sur les conseils de bcp sur le forum j'ai rappelé, j'ai même appelé 2/3 fois afin d'être sûre de la bonne version et effectivement le discours était différent. Les permis résultants d'EIC sont considérés comme demandés à l'extérieur du pays (d'où le terme lettre d'introduction) donc il t'en faut à chaque fois un nouveau valide pour bosser. Il y a cependant un espèce de vide juridique et l'astuce est d'envoyer à vergeville, truc comme ça, une demande de prolongation du permis de travail résultant de ton PVT pdt qu'il est encore en cours. ça va te coûter 155$, tu auras des formulaires à remplir, etc. Et là même si tu te fais notifier une intention de refus car ton permis ne peut se prolonger tu auras grapillé qql semaines voire mois (j'ai envoyé fin avril et je n'ai pas eu de retour encore) le temps d'avoir ton nouveau permis.
Même si tu penses être correcte, quand tu voudras faire ton PEQ, la résidence ou autre démarche ils verront peut-être que tu as travaillé en qql sorte sans statut et ça, ça peut t'être préjudiciable (je ne dis pas ça pour te faire flipper mais juste pour que tu sois consciente).
Et les agents de l'immigration sont tellement noyés sous pleins de mesures, de textes que parfois ils ne sont pas au fait de tout. Quand j'ai été faire mon tour du poteau l'agent m'a délivré un permis d'un an car il pensait que la date indiquée sur ma LI était celle de la durée du permis. Il ne savait même pas que les permis étaient passés à 2 ans. J'ai du lui demander de vérifier les infos. Pourtant je pense qu'ils en voient des gens venus faire un permis de travail à Lacolle!
Donc on pense être correct parfois mais il faut fouiller sur les forums, avoir les avis des uns et des autres (qui ne sont pas là pour te couler), au pire demander à un avocat, à un conseiller en immigration si on veut vraiment se rassurer. Ça ne paraît pas normal mais parfois l'avis des agents de service clientèle ou des douaniers ne sont pas tjs bons...