1. #41
    Avatar de Saphire
    Sophie 10 ans

    Messages
    36
    Likes reçus
    22
    Bonjour Ghalleb,

    Le statut implicite ne fonctionne pas pour les permis de l'Expérience Internationale France-Canada (anciennement Programme de Mobilité des Jeunes).

    Il se trouve que des pvtistes ou JPistes l'utilisent pour gagner du temps quand ils sont en attente de réponse suite à une demande de résidence permanente ou de JP pour les pvtistes. Il faut alors qu'ils obtiennent une réponse de CIC avant la conclusion de leur demande de statut implicite car cette dernière sera forcément négative.

    J'espère ainsi clarifier la situation.



    ---------- Message ajouté à 18h13 ---------- message précédent à 18h11 ----------

    Il faut alors absolument faire le tour du poteau pour obtenir le statut de touriste car sinon vous êtes en statut illégal sur le sol canadien et cela peut vous nuire ultérieurement dans le cas d'une demande de résidence permanente.


    ---------- Message ajouté à 18h20 ---------- message précédent à 18h13 ----------

    Message de Narayan
    Bonjour à tous,

    suite à mon pvt qui c'est achevé le 1er avril, j'ai fait une demande de prorogation. J'ai reçu cette semaine un document par la poste, avec un nouveau visa me permettant de rester jusqu'au 1er juin, soit deux mois. Je suis surpris et déçu de ne pas avoir eu la durée maximale de six mois. Quelqu'un pourrait-il m'indiquer si il y a une possibilité d'obtenir une nouvelle extension ? En 2008 j'étais déjà resté 5 mois au Canada en tant touriste, cela aurait-il une incidence ? Merci
    Bonjour Narayan,

    Il n'y a pas un nombre maximal de demandes de prolongation du statut de visiteur. Il faut juste prouver à CIC que vous avez suffisamment d'argent pour rester sur le sol canadien sans travailler. Je vous conseille donc de joindre à votre dossier un relevé bancaire ou un billet d'avion retour.

    Sophie - Agence francophone pour l'accueil des immigrants - www.vivreencb.ca
    Dernière modification par Marie ; 14/06/10 à 11:02. Motif: J'ai oublié de faire "avec citation" + faute d'orthographe

  2. #42

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,
    mon pvt s'est achevé le 26 mai 2010 et le 27 j'ai fait "le tour du poteau" pour obtenir un visa de touriste qui s'achèvera le 1er août 2010 (je n'avais aucune preuve de fonds). Pour prolonger mon visa de touriste histoire de bénéficier des 6 mois maximum, dois-je faire une demande de prorogation cic ou serait-il suffisant que je fasse le "tour du poteau" une deuxième fois? Merci

  3. #43
    Avatar de manjak
    sophie

    Messages
    621
    Likes reçus
    64
    Ca craint un peu de refaire le tour du poteau une deuxieme fois,une connaissance a fait ca l'année derniere est ce n'est pas du tout passé ils sont pas cons,le mieux se faire oublier genre 1 mois voir plus ou envoie un courrier a cic avec le formulaire de prolongation de visa et preuve de fond,billet d'avion etc...

  4. #44

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Salut Manjak et merci beaucoup pour ta réponse, j'ai effectivement envoyé une demande de prolongation à cic, maintenant j'attends que mon dossier soit traité...mais compte tenu des délais actuels de traitement des dossiers (deux mois environ), je vais peut-être quand même être obligée de faire un 2ème tour du poteau pour avoir un statut en attendant la réponse...

  5. #45
    Avatar de JMlescastors
    Emilie 41 ans

    Messages
    1 014
    Likes reçus
    321
    Salut Delphine! Si tu as envoyé une demande de prorogation en tant que touriste à végreville , tu rentreras en statut implicite touriste dès la fin de ton pvt. Absolument pas besoin de faire le tour du poteau. Ce serait même risqué étant donné tu l'as déjà fait et qu'en plus tu as une demande en cours.

  6. #46
    Avatar de jeaninetutor
    Syril 42 ans

    Messages
    341
    Likes reçus
    20
    Bon alors moi j'ai une question, j'ai cherché un petit peu....rien trouvé pour l instant...
    j ai vu qu il y avait un nouveau truc, le PEQ, programme de l'experience quebecoise....
    J'aimerais savoir justement si on peut s inscrire à l université à la fin du PVT...le miens se terminant en novembre

    Parce que bon...je comptais demander le developpement professionnel...mais bon mon employeur n a plus les moyens de me garder...alors bon...
    Que faire maintenant ? ( sans opter pour la RP....je trouve que c est trop tôt)

    Merci de vos réponses !

  7. #47
    Avatar de Saphire
    Sophie 10 ans

    Messages
    36
    Likes reçus
    22
    Bonjour Delphine,

    Suite à votre message du 13 juin dernier, je vous conseille de faire votre demande en ligne car étant donné que les délais de traitement ont nettement baissé, les agents frontaliers froncent de plus en plus le nez. Dans votre demande, mettez en avant le maximum de preuves pour convaincre CIC que vous voulez bien faire du tourisme au Canada et pas rester pour travailler au noir ou bien chercher de l'emploi.

    Le lien Internet pour effectuer votre demande est le suivant : Demande de modification des consitions de séjour ou de prorogation du séjour au Canada à titre de visiteurs

    Sophie - Agence Francophone pour l'Accueil des Immigrants - www.vivreencb.ca

    ---------- Message ajouté à 14h43 ---------- message précédent à 14h41 ----------

    Message de fyndel
    Salut Manjak et merci beaucoup pour ta réponse, j'ai effectivement envoyé une demande de prolongation à cic, maintenant j'attends que mon dossier soit traité...mais compte tenu des délais actuels de traitement des dossiers (deux mois environ), je vais peut-être quand même être obligée de faire un 2ème tour du poteau pour avoir un statut en attendant la réponse...
    Pas besoin car tu es en statut implicite du moment que tu peux prouver la date d'envoi de ta demande (preuve du recommandé de Postes Canada).

    ---------- Message ajouté à 14h55 ---------- message précédent à 14h43 ----------

    Bonjour Syril,

    Suite à votre message, je ne pense pas que le PEQ vous corresponde car c'est une méthode accélérée d'obtention du CSQ pour obtenir la résidence permanente (à condition bien sûr de répondre aux critères).

    À mon avis, vous avez deux options : soit chercher un nouvel employeur qui pourra vous donner l'offre d'emploi nécessaire à l'obtention du Jeunes Professionnels 2010 (délai de traitement actuellement de 2.5 semaines) soit, si vous souhaitez reprendre vos études, demander effectivement un permis d'études : Étudier au Canada : Permis d’études et un permis de travail hors-campus (maximum de 20h/semaine pendant les cours et temps plein pendant les congés scolaires) : Étudier au Canada : Permis de travail pour les étudiants - Travail hors campus

    Sophie - Agence francophone pour l'accueil des immigrants - www.vivreencb.ca

  8. #48
    Avatar de jeaninetutor
    Syril 42 ans

    Messages
    341
    Likes reçus
    20
    Message de Saphire
    [/COLOR]Bonjour Syril,

    Suite à votre message, je ne pense pas que le PEQ vous corresponde car c'est une méthode accélérée d'obtention du CSQ pour obtenir la résidence permanente (à condition bien sûr de répondre aux critères).

    À mon avis, vous avez deux options : soit chercher un nouvel employeur qui pourra vous donner l'offre d'emploi nécessaire à l'obtention du Jeunes Professionnels 2010 (délai de traitement actuellement de 2.5 semaines) soit, si vous souhaitez reprendre vos études, demander effectivement un permis d'études : Étudier au Canada : Permis d’études et un permis de travail hors-campus (maximum de 20h/semaine pendant les cours et temps plein pendant les congés scolaires) : Étudier au Canada : Permis de travail pour les étudiants - Travail hors campus

    Sophie - Agence francophone pour l'accueil des immigrants - www.vivreencb.ca
    Merci beaucoup de votre réponse Sophie ^^

  9. #49

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Salut et merci beaucoup à Emilie et Sophie pour tous ces précieux conseils

  10. #50
    Avatar de Dobeliou
    Anthony 40 ans

    Messages
    45
    Likes reçus
    3
    pour la prorogation du séjour a titre de visiteur, c'est quoi les délais actuels ? grosso modo ?

  11. #51
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Pour les délais, je ne sais pas, mais ils veulent que la demande se fasse au moins 30 jours avant l'expiration de de ton statut.
    Ex: si ton PVT court jusqu'au 30 septembre, il faudra essayer de faire ta demande autour du 30 août.

    Si votre statut de résident temporaire actuel est toujours valide, vous pouvez présenter une demande de prorogation de séjour à titre de résident temporaire si vous la faites au moins 30 jours avant la date d’expiration de votre statut actuel. Votre statut temporaire original à titre de travailleur continue d’être assujetti aux mêmes conditions jusqu’à ce qu’une décision soit prise et que vous ayez été avisé de la décision.
    Source : Guide 5553 - Demande pour modifier les conditions de séjour ou proroger le séjour au Canada - Travailleur

  12. #52
    Avatar de Dobeliou
    Anthony 40 ans

    Messages
    45
    Likes reçus
    3
    Ouais j'ai vu... le mien se termine dans 10 jours donc c'est mort... ce sera retour en France après la fin de mon visa... en ésperant que ca me cause pas de troubles si jveux demander ma RP :/

  13. #53
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Donc tu préfères rester en mode illégale que tenter de faire une demande de prorogation de séjour ????
    Pourquoi ne pas tenter quand même de faire une prorogation de séjour en ligne. Tu auras peut-être une réponse positive...

    Sinon, tu peux toujours tenter le tour du poteau pour revenir en touriste (avec les conditions qui prouveront que tu peux entrer comme touriste bien sûr) cf. Cette page.


    (Ps : le PVT ou tout autre permis de travail ou d'étude n'est pas un Visa mais un permis)

  14. #54
    Avatar de JMlescastors
    Emilie 41 ans

    Messages
    1 014
    Likes reçus
    321
    Hem Anthony, la demande de prorogation du moment que ton courrier ou ta demande est datée d'avant la fin de ton statut actuel c'est bon !! donc c'est pas mort !! et à partir du moment ou tu fais la demande tu rentres en statut implicite touriste. Go go go faut pas trainer!!! Et les délais de réponse sont assez long donc tu peux profiter d'un statut implicite et au moins t'es légal!!!!!!!!!!

  15. #55
    Avatar de Dobeliou
    Anthony 40 ans

    Messages
    45
    Likes reçus
    3
    Bah le problème c'est que c'est pas gratuit et que j'ai tellement peu de chance que ce soit accepté / que ce soit fait assez tôt (10 jours)

    et que je vais de toute facon être dans une situation illégale entre la fin de mon pvt et le moment ou ils vont me l'accorder.

    A moins biensur que ca puisse être fait en moins de 10 jours...

    Jvais voir, merci pour les précisions

    Edit : Ah j'avais pas vu le dernier message...
    J'ai le statut implicite des le moment de la demande ?
    Alors dans ce cas ouais, jvais foncer... merci pour les précisions.

  16. #56
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Oui, garde juste soit les preuves d'envoi soit si tu fais ta demande sur internet la page qui te dit que ta demande a été transmise...

  17. #57
    Avatar de Dobeliou
    Anthony 40 ans

    Messages
    45
    Likes reçus
    3
    j'en aurais besoin au moment du passage de la douane pour prouver que je suis pas pas en situation irrégulière ? ou est ce que j'en aurais besoin pour faire une quelquonque demande de statut implicite avant de partir ?


  18. #58
    Avatar de David31
    David 39 ans

    Messages
    1 914
    Likes reçus
    564
    Notes que le statut implicite ne se demande pas, et qu'il n'est plus valide si tu passes la frontière avant d'avoir eu ta réponse.

  19. #59
    Avatar de Dobeliou
    Anthony 40 ans

    Messages
    45
    Likes reçus
    3
    il est valide jusqu'au moment ou je passe la frontière ?

    Jveux dire si je rentre en France pendant mon statut implicite, a la question : "avez ou déja été en situation irrégulière sur le territoire canadien" je pourrais répondre "non" ?

    ps: merci beaucoup pour les précisions et réponses rapides

  20. #60
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Heu... je ne crois pas que tu puisses bénéficier d'un statut implicite si c'est pour demander un permis de touriste.
    Si tu demande un permis de travail : tu bénéficieras en effet du statut implicite.

    En revanche, ça ne s'applique pas pour les gens qui demandent une prolongation du statut de touriste...
    Mais en gros, il y a une "petite tolérance" (avec toutes les guillemets, non officielles tout ça tout ça) si tu restes au Canada SANS TRAVAILLER après l'expiration de ton statut. Il ne s'agit pas vraiment d'un statut implicite...
    Le mieux serait bien évidemment de faire un aller-retour à la frontière selon moi

    Si tu comptes rentrer en France à la fin de ton permis de travail, disons une semaine après l'expiration de ton PVT, ça ne devrait pas trop trop poser de problème (si c'est ça ta question...)

Page 3 sur 13 1 2 3 4 5 ...