1. #21
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    si c'est refusé, tu dois quitter le Canada dans un délai 'raisonnable'.
    Donc, le temps de vendre tes affaires ou trouver une sous-location.
    si tu vas aux Etats-Unis, en revenant, les agents verraient que tu as fait une demande et qu'elle a été refusée. donc pas garanti qu'ils acceptent là à la frontière. mais à voir selon les raisons du refus. Si c'est un manque de fonds, tu peux t'arranger pour avoir un justificatif par exemple pour prouver que tu as de quoi vivre sans travailler pendant x mois.
    Bon courage !

  2. #22
    Avatar de elodie35
    Elodie 38 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    3
    Message de viviane
    si c'est refusé, tu dois quitter le Canada dans un délai 'raisonnable'.
    Donc, le temps de vendre tes affaires ou trouver une sous-location.
    si tu vas aux Etats-Unis, en revenant, les agents verraient que tu as fait une demande et qu'elle a été refusée. donc pas garanti qu'ils acceptent là à la frontière. mais à voir selon les raisons du refus. Si c'est un manque de fonds, tu peux t'arranger pour avoir un justificatif par exemple pour prouver que tu as de quoi vivre sans travailler pendant x mois.
    Bon courage !
    Merci beaucoup pour ta réponse Viviane.
    Donc un délai raisonnable, ça fait une semaine maximum a peu près?
    Pour les Etats-Unis, ben je verrai les raisons, mais merci beaucoup encore une fois pour ta réponse. ça me soulage un peu de savoir que j'ai un peu le temps de prévoir le départ, plutot que d'en avoir un précipité, même si ça va être un peu le cas!
    Merci!!

  3. #23
    Avatar de elodie35
    Elodie 38 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    3
    Bonjour,
    Je ne sais pas trop si je suis dans le bon forum, mais comme j'avais posté précédemment dessus et que ça concerne plus ou moins le même sujet, je tente.
    Voilà, j'ai reçu mon visa touriste, après mon pvt. Il expire le 19 décembre, comme je l'avais demandé. J'aurai voulu savoir si avec mon visa touriste, je peux aller passer quelques jours aux États-Unis, et revenir au Canada avec mon même visa, avant de rentrer en France avec mon billet du 19 décembre? Si oui, jusqu'à combien de jours je peux rester en dehors du territoire canadien, sans perdre mon visa touriste?
    Merci d'avance pour vos réponse, et bonne soirée à vous

  4. #24
    Avatar de Fanny!
    Fanny 37 ans

    Messages
    448
    Likes reçus
    143
    Bonjour,

    Question concernant le visa touriste : le PVT de ma copine expire le 26 décembre. Si elle quitte le territoire au plus tard le 26, rentre en France puis revient au Canada le 1er janvier, doit-elle au préalable faire une demande de visa de touiste ? Ou peut-elle simplement dire aux douanes à son arrivée qu'elle veut être en visa touriste ? En sachant qu'elle ne travaille pas et qu'elle ne travaillera sûrement pas d'ici la fin de son PVT.

    Si elle veut rester après son pvt je sais qu'elle doit envoyer une demande à Vegreville pour être en statut implicite. Mais si jamais elle quitte et elle revient ?

    Merci!
    Dernière modification par Fanny! ; 19/11/11 à 04:38.

  5. #25
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut Elodie
    normalement avec le papier reçu de Vegreville, on peut sortir et entrer au Canada sans soucis

    salut Fanny
    je comprends pas bien
    ta copine a un PVT qui expire le 26 déc 2011. Si elle quitte le Canada avant le 26 déc 2011, et qu'elle revient plus tard, elle devra entrer en touriste à la frontière (c'est l'agent qui décide si oui ou non elle peut, et si oui, il décide la durée, le tout selon les justificatifs qu'il pourrait demander, comme une attestation de fonds etc)
    tu dis "En sachant qu'elle ne travaille pas et qu'elle ne travaillera sûrement pas d'ici la fin de son PVT." mais son PVT sera terminé depuis le 26 décembre ... donc c'est sûr qu'elle ne pourra pas travailler.

    si elle reste au Canada après le 26 décembre, oui elle doit envoyer une demande de statut touriste à Vegreville. En attendant la réponse (à condition de garder la preuve de sa demande, comme l'AR de la poste ou de la demande internet + copie des papiers), elle peut rester au Canada en touriste (sans travailler), mais elle ne peut pas sortir du Canada, sinon, cela annule sa demande et elle devra voir à la frontière si l'agent lui accorde ou pas (voir conditions plus haut)

  6. #26
    Avatar de elodie35
    Elodie 38 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    3
    Bonjour, et merci Viviane pour ta réponse!
    Bon week-end à toi!

  7. #27

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    bonjour,

    je voudrai savoir si avec un statut implicite en attendent une réponse pour un visa touristique je pourrai rester travailler au quebec je suis actuellement en visa JP il se termine le 04avril 2012 et j'aimerai travailler jusqu'au 25avril 2012 car apès je veux partir en road trip pendant mai et juin car partir dès avril le climat n'est pas encore clément et les paysages ne sont pas les plus jolis à cette époque!
    et je ne veux pas rester tout le mois d'avril sans travailler(perte d'argent inutilement)
    j'ai lu dans cette conversation que en statut implcite on ne pouvait pas travailler mais j'ai une amie qui elle a fait une demande de visa touristique en attendent sa RP et le temps qu'elle reçoive son visa touristique elle a pu continuer à travailler et elle a jamais eu de problème par la suite(elle a reçu sa résidence permanente 1mois après son visa touristique)

    si j'envoie ma demande de visa touristique le 03mars et que les délais sont un peu près de 2mois je serai en statut implicite pendans 1mois le mois que je conte encore travailler(avril) mais si j'ai toujours pas reçu ma réponse le 1er mai la date à laquelle je veux partir voyager puis-je quand même partir sur les routes avec un statut implicite? (j'aurai l'occasion de réceptionner mon visa sur la route)
    merci d'avance pour vos info

  8. #28
    Avatar de youhalim
    yacine 39 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de youfess
    Salut Emilie,

    Je me trompe peut être, mais je ne crois pas qu'il existe un visa touriste. Un français n'a pas besoin de visa pour entrer sur le territoire canadien. Par contre la durée maximale du séjour dans ce cas là est de 3 mois.

    A moins que tu parle d'autres choses......
    Ce n'est pas 3 mois mais 6 mois pour un résident français au Canada.
    En revanche, si passé 3 mois sur le territoire canadien, vous décideriez d'aller dans un autre pays autre que la France (EU par exemple) et que vous voudriez revenir au Canada sans passer par la France pour profiter du 'reste' de vos 6 mois, l'acceptation aux frontières n'est pas garantie (elle ne l'est théoriquement jamais de toute façon) et se fera sous l'appréciation du douanier.

    Ayant eu une expérience telle que celle-là, je n'ai pas eu de souci même si les 3 mois étaient passés (l'information qui semble les intéresser étant principalement votre capacité à pouvoir financer votre séjour)

Page 2 sur 2 1 2