Du tourisme hors du Canada ?


Vous souhaitez discuter tourisme en dehors du Canada (aux Etats-Unis par exemple) ?
Rendez-vous dans la section Tourisme du forum général !

  1. #1
    Avatar de Raphael4
    Raphael 28 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    De venir en touriste ( je suis Belge ) d'avoir un appartement et de chercher un boulot sur place (si j'y arrive) obtenir son permis de travail sans repasser par la Belgique ?

  2. #2
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 587
    Likes reçus
    9 982
    Salut Raphael,

    Non c'est illégal : pour pouvoir chercher du travail, tu dois avoir un permis de travail.

    Edit : au temps pour moi, ce n'est pas à proprement parler mais je déconseille de dire à l'agent aux douanes que vous venez chercher du boulot en touriste (voir le message de Marie un peu plus bas)

  3. #3
    Avatar de Raphael4
    Raphael 28 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Serieusement ? Crois tu vraiment qu'un employeur vas me prendre d'ici ? Se serais plus logique de chercher une fois la bas tu trouve pa

  4. #4
    Avatar de Elodielepape
    Elodie 36 ans

    Location
    Montreal, QC, Canada
    Messages
    117
    Likes reçus
    27
    C'est toléré mais très mal vu par le douanier à ton arrivée car il peut se méfier et penser que tu vas travailler au noir.
    Moi je suis venue en touriste et j'ai cherché du boulot sur place. J'en ai trouvé et j'ai maintenant un visa de travail.


  5. #5
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 705
    Pour préciser :

    Si tu arrives au Canada avec un costume pour tes entretiens d'embauche, une pile de CV dans ta valise et des affaires pour dans 6 mois ou 2 valises de 25 kilos alors que tu affirmes venir pour 10 jours : le douanier va se poser un certain nombre de questions et pourrait se dire que tu ne comptes pas rentrer en France à la fin de ton séjour touristique (hors, c'est une condition pour entrer comme touriste : démontrer que tu as des attaches en France et que tu comptes retourner là-bas).

    Si tu arrives en disant : oui oui, je viens chercher du travail alors que tu es en touriste, le douanier pourrait (très probablement) te renvoyer en France avec le premier vol.
    Pourquoi ? Parce qu'obtenir les autorisations légales pour travailler peut prendre un peu de temps : Or un employeur (ou toi) pourraient ne pas vouloir attendre aussi longtemps et lui pourrait te mettre la pression pour commencer (ou toi, te dire que tu manques de sous et/ou que le job va te passer sous le nez si tu ne commences par vite) alors que tu n'en as pas le droit.
    Vu que ces cas se sont multiplier, les douaniers sont très suspicieux sur l'arrivée de gens qui viendraient chercher du travail alors qu'ils ne disposent pas des autorisations.


  6. #6
    Avatar de Raphael4
    Raphael 28 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Elodielepape , tu n'aurais pas skype pour que tu me parle de ton experience ?

    Marie , mais sa se fais quand meme ? Je ne suis pas le premier a le faire ? Je compte la cacher un maximum ....

  7. #7
    Avatar de Raphael4
    Raphael 28 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Si tu prefere parler ici , tu pourrais faire une explication de ton parcour ? Elodielepape

  8. #8
    Avatar de AnthoVini
    Anthony 35 ans

    Messages
    121
    Likes reçus
    18
    Message de Mat
    Salut Raphael,

    Non c'est illégal : pour pouvoir chercher du travail, tu dois avoir un permis de travail.
    Salut Mat,

    Chercher du travail en tant que Touriste est tout à fait légal (source : immigration du Nouveau Brunswick qui me la confirmer). Toute fois, je suis totalement d'accord avec ce qui est précisé plus bas ... c'est très mal vu et il faut tout faire à la douane pour ne pas faire savoir que tu comptes chercher du travail une fois sur le territoire.

    Si c'était illégal, pourquoi pourrait-on obtenir un permis de travail depuis le sol canadien !

  9. #9
    Avatar de Raphael4
    Raphael 28 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Message de AnthoVini
    Salut Mat,

    Chercher du travail en tant que Touriste est tout à fait légal (source : immigration du Nouveau Brunswick qui me la confirmer). Toute fois, je suis totalement d'accord avec ce qui est précisé plus bas ... c'est très mal vu et il faut tout faire à la douane pour ne pas faire savoir que tu comptes chercher du travail une fois sur le territoire.

    Si c'était illégal, pourquoi pourrait-on obtenir un permis de travail depuis le sol canadien !
    Tu la obtenu toi meme sur le territoir canadien AnthoVini ?

  10. #10
    Avatar de Elodielepape
    Elodie 36 ans

    Location
    Montreal, QC, Canada
    Messages
    117
    Likes reçus
    27
    Message de Raphael4
    Elodielepape , tu n'aurais pas skype pour que tu me parle de ton experience ?

    Marie , mais sa se fais quand meme ? Je ne suis pas le premier a le faire ? Je compte la cacher un maximum ....
    Raphael,
    Envoie moi en Message Privé si tu as des questions précises.

    Pour expliquer brièvement mon parcours, mon copain a eu le PVT 2014 mais pas moi. On ne s'est pas découragés et avons décidé quand même de partir.
    En arrivant aux douanes le traditionnel questionnaire approfondi : pourquoi vous venez 6 mois? C'est très long... Avez vous un plan de route? Avez vous un billet retour? Avez vous les fonds suffisants? Avez vous une carte de crédit ..... Bref je crois que je suis tombée sur une douanière plutôt sympa qui n'a pas fouillé ds mon téléphone ou autre... J'ai juste été sûre de moi dans mes réponses... J'avais la ferme intention de chercher du boulot (et travailler légalement...) mais je n'ai rien dit et je n'avais absolument rien qui pouvait le prouver.

    Mais comme tu pourras le lire dans différents témoignages, pour d'autres ca a été plus compliqué voir négatif avec retour immédiat d'où l'on vient.

    Il faut avoir un peu de chance et beaucoup d'assurance !


  11. #11
    Avatar de Raphael4
    Raphael 28 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Message de Elodielepape
    Raphael,
    Envoie moi en Message Privé si tu as des questions précises.

    Pour expliquer brièvement mon parcours, mon copain a eu le PVT 2014 mais pas moi. On ne s'est pas découragés et avons décidé quand même de partir.
    En arrivant aux douanes le traditionnel questionnaire approfondi : pourquoi vous venez 6 mois? C'est très long... Avez vous un plan de route? Avez vous un billet retour? Avez vous les fonds suffisants? Avez vous une carte de crédit ..... Bref je crois que je suis tombée sur une douanière plutôt sympa qui n'a pas fouillé ds mon téléphone ou autre... J'ai juste été sûre de moi dans mes réponses... J'avais la ferme intention de chercher du boulot (et travailler légalement...) mais je n'ai rien dit et je n'avais absolument rien qui pouvait le prouver.

    Mais comme tu pourras le lire dans différents témoignages, pour d'autres ca a été plus compliqué voir négatif avec retour immédiat d'où l'on vient.

    Il faut avoir un peu de chance et beaucoup d'assurance !
    Donc en gros pour toi je vais devoir supprimer limite tout mes messages qui pourront faire suspect et faire des plan avec mes amis pour envoyer des sms genre je vais a mes vacances au canada ?

    Avec le billet retour , je compte inventer une connerie du genre " Je vais le prendre apres , car je dois voir plein d'amis et que je saurais pas dire exactement quand je revien"

    Niveau fon : j'aurais 2500dollard cannadien sur mon compte , Et mes parents vont m'envoyer de l'argent chaque mois "

    puis si il me demande quesqui me prouve que vous retournerez ? : je dis genre ben j'ai une petite amie , ma famille et ma mamy , je sais qu'elle vas pas encore vivre tres lomgtemps donc tracasser pas que j'aimerais etre a ses coter un maximum sur ses dernier année ....

    Sa passerais ?

    Je suis quelqu'un qui manipule facilement , je sais gerer mon stress a l'interieur de moi mais j'ai une jambe qui tremble pour rien a cause d'un tendon peter au foot ...


    Tu a trouver en combien de temps un patron qui a eter pres a faire les demarches avec toi ? les demarches on pris combien de temps ?

  12. #12
    Avatar de Elodielepape
    Elodie 36 ans

    Location
    Montreal, QC, Canada
    Messages
    117
    Likes reçus
    27
    Message de Raphael4
    Donc en gros pour toi je vais devoir supprimer limite tout mes messages qui pourront faire suspect et faire des plan avec mes amis pour envoyer des sms genre je vais a mes vacances au canada ?

    Avec le billet retour , je compte inventer une connerie du genre " Je vais le prendre apres , car je dois voir plein d'amis et que je saurais pas dire exactement quand je revien"

    Niveau fon : j'aurais 2500dollard cannadien sur mon compte , Et mes parents vont m'envoyer de l'argent chaque mois "

    puis si il me demande quesqui me prouve que vous retournerez ? : je dis genre ben j'ai une petite amie , ma famille et ma mamy , je sais qu'elle vas pas encore vivre tres lomgtemps donc tracasser pas que j'aimerais etre a ses coter un maximum sur ses dernier année ....

    Sa passerais ?

    Je suis quelqu'un qui manipule facilement , je sais gerer mon stress a l'interieur de moi mais j'ai une jambe qui tremble pour rien a cause d'un tendon peter au foot ...


    Tu a trouver en combien de temps un patron qui a eter pres a faire les demarches avec toi ? les demarches on pris combien de temps ?
    Pas la peine d'inventer des messages... Je ne t'encourage pas à faire des faux ou autres parades de ce genre. Tu peux parler de ta famille en effet.
    Moi j'avais un billet retour par contre.

    J'ai trouvé en 1 mois. Je suis graphiste, c'est assez recherché.
    Etant française j'avais la possibilité de faire le permis JP dc l'employeur n'avait rien à faire... Les démarches ont pris 1 mois de l'envoi du dossier au passage des douanes aux USA pour valider le permis.

  13. #13
    Avatar de Raphael4
    Raphael 28 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Oui , en belgique , On a pas ce JP ... donc je dois trouver un patron qui serais pres a faire les demarches pense tu que se sera dur a trouver ? ...
    Apres j'ai des prefere dans la com car j'ai plus d'experience la dedans radio journalisme ect ...

    Comment as tu valider ton permis ? Tu a eter a la frontiere des USA Mais tu t'es presenter ou exactement ?

    Quesque tu a fait de ton billet retour vus que tu est rester la bas ?

    Mais bon si je n'ai pas trouver dans la com ses pas graves , meme un petit boulot me vas

    Tant que je peu me lancer dans la vie la bas au debut je demande juste un boulot qui me fasse vivre

  14. #14
    Avatar de Elodielepape
    Elodie 36 ans

    Location
    Montreal, QC, Canada
    Messages
    117
    Likes reçus
    27
    Oui validation du visa par le célèbre tour du poteau au poste frontiere le plus proche de Montreal aux usa.
    Mon billet je vais voir pr me faire rembourser au moins les taxes aeroports.
    Bon courage pr la suite

  15. #15
    Avatar de Raphael4
    Raphael 28 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Message de Elodielepape
    Pas la peine d'inventer des messages... Je ne t'encourage pas à faire des faux ou autres parades de ce genre. Tu peux parler de ta famille en effet.
    Moi j'avais un billet retour par contre.

    J'ai trouvé en 1 mois. Je suis graphiste, c'est assez recherché.
    Etant française j'avais la possibilité de faire le permis JP dc l'employeur n'avait rien à faire... Les démarches ont pris 1 mois de l'envoi du dossier au passage des douanes aux USA pour valider le permis.
    As-tu vus mon dernier messages ?

    Oui , mais si je vien sans billet retour ses negociable tout de meme ?

    Quand t'achete un billet d'avion sur le net ta encore quelque chose a payer en arrivant a l'aeroport ?

    Quand on cherche un boulot quelconque ses dur de trouver ?

  16. #16
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Salut Raphael,
    Message de Raphael4
    Oui , mais si je vien sans billet retour ses negociable tout de meme ?
    En gros, plus tu auras d'éléments louches contre toi, plus ce sera difficile de convaincre l'agent aux frontières que tu ne mens pas. Arriver sans vraiment de raison, avec un aller simple, sans date de retour : c'est louche. si tu ne comptes pas rester, pourquoi n'aurais-tu pas de billet retour ?

    Par ailleurs, quand tu achètes un billet d'avion, à toi de regarder les conditions. En général, une fois payé en ligne, il n'y rien d'autre à payer à l'aéroport sauf si tu dépasses la franchise bagage.


    Par ailleurs, pourrais-tu faire un petit effort de relecture sur tes posts : c'est assez difficile de te lire et de comprendre ce que tu veux dire Merci


  17. #17
    Avatar de Raphael4
    Raphael 28 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Salut Raphael,

    En gros, plus tu auras d'éléments louches contre toi, plus ce sera difficile de convaincre l'agent aux frontières que tu ne mens pas. Arriver sans vraiment de raison, avec un aller simple, sans date de retour : c'est louche. si tu ne comptes pas rester, pourquoi n'aurais-tu pas de billet retour ?

    Par ailleurs, quand tu achètes un billet d'avion, à toi de regarder les conditions. En général, une fois payé en ligne, il n'y rien d'autre à payer à l'aéroport sauf si tu dépasses la franchise bagage.


    Par ailleurs, pourrais-tu faire un petit effort de relecture sur tes posts : c'est assez difficile de te lire et de comprendre ce que tu veux dire Merci
    Oui désoler , je veut trop poser de question d'un coup ...

    Mais si j'invente une excuse une fois passer l’Étape de l'agent passer , on vérifiera si j'ai menti ou pas ?

    Si je peu me permettre de te poser 2 dernière question .

    a la frontière je dois demander quoi ?

    Toi tu la passer par quel moyen de locomotion ?

  18. #18
    Avatar de Elodielepape
    Elodie 36 ans

    Location
    Montreal, QC, Canada
    Messages
    117
    Likes reçus
    27
    Message de Raphael4
    Oui désoler , je veut trop poser de question d'un coup ...

    Mais si j'invente une excuse une fois passer l’Étape de l'agent passer , on vérifiera si j'ai menti ou pas ?

    Si je peu me permettre de te poser 2 dernière question .

    a la frontière je dois demander quoi ?

    Toi tu la passer par quel moyen de locomotion ?
    A la frontière ce sont les douaniers qui te demanderont qque chose ! Ta lettre d'introduction du PVT si tu l'obtiens dans les quotas, assurance, attestation de fonds, passeport... Bref tous les papiers sont sur les tutoriels du site et sur eic...

    Je suis allee a la frontière en voiture.


  19. #19
    Avatar de AnthoVini
    Anthony 35 ans

    Messages
    121
    Likes reçus
    18
    Salut !!! Je suis dans le même cas qu'Elodie plus haut (enfin, l'inverse pour être précis). Ma copine a obtenu sont PVT 2014 et pas moi. Du coup, on est parti quand même en septembre, elle avec son PVT, moi en Touristique.

    Je suis parti avec la ferme intention de trouver du travail sur place. Malheureusement, et je m'en doutais un peu, ce n'est pas si simple ... malgré plusieurs entretien je n'ai toujours rien et on commence à ce dire qu'il va falloir penser au retour !!! Pas grave, l'aventure est belle ! A moins que les PVT se décident à ouvrir ... et que je sois un peu plus chanceux cette année.

    Concernant le passage à la douane, c'est passé pour moi, mais non sans complication ...

    Virginie a obtenu son PVT sans problème, moi j'ai du passé plus d'une heure avec la douanière (on avait déjà patienté 2h dans la salle d'attente). Je pense avoir été ferme et cohérent dans mes réponses malgré que la douanière ait tout fait pour essayer de me faire me contredire.

    Je n'avais pas de billet retour et ça, c'était un sacré point faible.

    Nous avions également une voyage exploratoire de prévu dans le cadre d'une immigration au Nouveau-Brunswick, persuadé que cela allait jouer en ma faveur, malheureusement non, elle a cherché à tout savoir : avec qui j'avais rdv, les détails du voyage ... Le tout à de multiples reprises et sous diverses questions pour me piéger ... heureusement, mon histoire était vraie et je ne me suis donc pas contredit !!!
    Elle a demandé à voir mes mails pour vérifier mes rdv avec l'immigration du NB. Elle en a profité pour voir tous mes autres mails. Et il y en avait beaucoup concernant des recherches d'emploi : elle les a bien vu, mais heureusement, dans tous mes mails, je parlais de démarches d'immigration, de VIE, des permis Jeunes Pro, bref elle a bien vu que je cherchais à travailler (logique vu qu'on cherchais une RP à cette époque) mais que je faisais ça dans les règles ... ça c'est le bon point !!!

    Elle a ensuite chercher à savoir pourquoi je rentrerai bien au bout de 6 mois alors que ma copine pouvait rester 12 mois. je m'en suis moi même convaincu le temps de l'immigration pour être cohérent ... j'ai réussi à la convaincre, je crois ...

    Heureusement, j'avais pas mal d'argent de côté, plus que nécessaire.
    D'ailleurs, j'ai bien peur que tes 2500$ soit un peu limite si tu es en permis touristique, ils suffisent en PVT puisque tu es censé pouvoir travailler rapidement, mais pas en touristique.

    Au bout d'une heure à comparer mes points faibles et mes bons points ... elle décide que c'est OK et me dis qu'elle me fait un permis de 6 mois. Tout en imprimant les papiers, elle me demande si je suis sur que je vais bien rentrer dans 6 mois ... Biensur, je lui confirme (je ne vais tout de même pas gaché 1h d'efforts en 1 seul mot). Et là, elle me dit :
    "C'est dommage, sinon je vous aurais fait un permis de 12 mois pour que vous puissiez rester avec votre copine jusqu'au bout"
    Cette phrase me reste un peu entre les dents mais je fais mine de rien ... c'était peut être un ultime piège de sa part ...
    Je ne le saurais jamais, mais pas d'importance, je sais que je peux prolonger aisément mon visa touristique dans 6 mois en faisant la demande sur Internet, ou le tour du poteau !!! Chose que je commence à envisager maintenant vu que mon statu prend fin le 04 mars.

    Voilà pour mon retour d'expérience, désolé pour le pavé, mais au moins, tu sais à quoi t'attendre !!!

    Un dernier conseil : Met toutes les chances de ton côté pour les convaincre et surtout ne cherche pas à être plus malin qu'eux. Ils en voit tout les jours des gugusses qui essaient de froder, et je peux de dire qu'ils savent y faire pour les démaquer ou pour te faire douter ... même si tu es sûr d'être en règle ... ils arrivent à te faire douter de toi même !!! Très frustrant le passage à la douane. Même impression pour tout ceux avec qui j'en ai parlé !

    Bon courage, ça vaut le coup tout de même !


  20. #20
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Message de AnthoVini
    "C'est dommage, sinon je vous aurais fait un permis de 12 mois pour que vous puissiez rester avec votre copine jusqu'au bout"
    Piège, piège, piège, piège !!!


Page 1 sur 2 1 2