Discussion: Tourisme: la Patagonie Argentine
- 02/06/16, 17:34 #1Après avoir lu la jolie présentation sur la Province de Mendoza et près six mois en Patagonie, je me suis dit que j'aimerais bien partager mes infos et ce serait chouette si l'on faisait tous des petits topos sur les régions que l'on connaît le mieux!
La Patagonie Argentine
La Patagonie Argentine est une région géographique qui comprend les provinces suivantes: Río Negro, Neuquén, Chubut, Santa Cruz et Terre de Feu, Antarctique et Îles de l'Atlantique Sud, ainsi que la partie sud des provinces La Pampa, Mendoza et Buenos Aires. On s'y rend pour la faune, pour ses paysages à couper le souffle, pour le sentiment d'être au bout du monde, pour la randonnée, pour ses parcs nationaux et sa culture atypique.
Le climat y est vraiment variable, d'une région à l'autre et d'un jour à l'autre, d'une saison à l'autre donc pensez à bien vous équiper, même si vous ne faites pas de randos. J'ai quand même eu des 45°C cet été vers Rio Gallegos, alors attention!
Se déplacer en Patagonie
Les bus sont la forme la plus courante pour couvrir ces longues distances (https://www.plataforma10.com/ar/), mais il ne faut pas se voiler la face, cela coûte de plus en plus cher et cela plombe le budget. Les distances sont très longues et il est normal de faire 12h, 24h ou même 40h de bus. Oui, oui. La qualité des routes varient, la route 3 est très bien, mais dès que l'on arrive en Terre de Feu, il y a beaucoup de ripia et c'est un peu plus galère. Prenez si possible une fenêtre, les paysages sont splendides et différents dans chaque région!
Il est également parfois possible de prendre l'avion et cela revient parfois moins cher que le bus (parfois), si l'on s'y prend à l'avance. Pensez à vérifier.
Mon mode de voyage préféré a été l'auto-stop cet été: cela fonctionne très très bien, c'est rapide, sûr, fun et passionnant. Vous rencontrerez des gens de toutes origines et surtout vous traverserez des paysages incroyables tout en confort. A chaque fois que je prends le bus, je m'en mords les doigts maintenant, c'est inconfortable, en retard, long... Pensez à prévoir à boire et à manger pour les longues distances et une tente au cas où!
A voir, à faire, à visiter
C'est parti, de la côte au Nord, en descendant vers le Sud et en remontant par les Andes jusqu'au Nord!
Las Grutas
Il paraît que c'est un peu Ibiza en saison, ou le Mar del Plata des jeunes. J'y ai été hors saison. Clairement hors saison, il n'y a rien à faire, nulle part où dormir (c'était galère) et pas grand chose d'ouvert. Les paysages sont atypiques, les plages magnifiques et il n'est pas rare d'avoir la plage pour vous tout seul. Si vous voulez une introduction tranquille à la Patagonie, je vous conseille un arrêt là-bas! San Antonio Oeste est accessible en bus en 30 minutes et ça peut être une solution logement.
Puerto Madryn
Je l'avais zappé lors de mon premier voyage en Argentine et je suis vraiment contente d'y être retournée. C'est absolument splendide! Toute la côte Argentine est d'ailleurs magnifique. J'y ai été en Couchsurfing et je le conseille vraiment pour vivre une expérience plus locale.
Les excursions sur la Péninsule Valdès: c'est très très cher et cela n'en vaut pas vraiment la peine. Si j'y retourne, je ne suis pas sûre d'y retourner, même en louant une voiture. C'est beau, mais il faut payer 260 pesos l'entrée du parc, 1000 environ l'excursion et ensuite 1000 à nouveau si vous voulez voir les baleines! Ouf! J'avais un guide sympa et intéressant donc c'était le poins positif. Finalement, on voit peu d'animaux et de loin. D'après ce que j'ai entendu sur les excursions baleines ce sont de gros bateaux et de loin (je conseillerais de le faire au Canada à Tadoussac par exemple pour moins cher et sur des petits bateaux!) Les alentours de Puerto Piramides sont très beaux par contre.
Punta Tombo: Si vous n'avez jamais vu de manchots, c'est l'endroit idéal et cela vaut le détour. Mieux vaut y aller en voiture pour avoir le temps d'en profiter, mais c'est de la folie!
Punta Loma: Joli cadre, mais les animaux sont loin.
Punta Ninfas: J'ai été pêché là-bas avec mon Couchsufer: c'est une piste pour s'y rendre, mais c'est magnifique. Nous avons passé la journée à pêcher et les lions de mer se sont approchés de moi à 5 cm, une expérience de fou!
La ville: je trouve la ville très agréable. Le port et la plage sont jolis et il est tout à fait possible de voir des baleines en s'y baladant!
Trelew
Je voulais goûté à la culture gaélique. Il faut l'avouer il ne reste pas grand chose, mais j'ai été très heureuse de visiter Trelew. Une fois encore en Couchsurfing, alors je n'ai pas trop de recommendations. La ville n'est pas du tout touristique, à part quelques bus qui passent parfois et du coup, les gens sont hyper accueillants. Passez à l'Office du Tourisme, ils se feront un plaisir de vous conseiller! J'ai visiter le musée d'art, le musée géalique et surtout le Musée Paléontologique qui est absolument génial. Ne le ratez pas.
J'ai ensuite été faire un tour à Gaiman: il y a des bus publics, mais il faut acheter une carte à part. Les bus sont assez aléatoires, donc prévoyez du temps, surtout si vous voulez aller à Dolavon. A Gaiman, je me suis promenée, j'ai visité les musées (intéressants) et j'ai surtout profité de l'atmosphère paisible de la ville, avant d'aller prendre un thé typique. C'est cher, mais c'est fun et ce n'est pas mauvais!
Bahia Bustamante
Mon petit coin de paradis en Patagonie. Difficile d'accès, il vous faudra une voiture ou avoir réservé un transfert avec l'hôtel. J'ai pour ma part pris le bus jusqu'au milieu de nulle part à Garayalde et l'hôtel est venu me cherche. C'est à une heure de route de la Route 3 en passant par une route de terre. Il s'agit d'un village situé sur la côte qui vivait avant de la production d'algues. Il n'y a que 10 habitants qui y habitent à l'année et l'hôtel. Il est possible d'y louer une maison de luxe, une maison normale (pas chère à trois ou quatres) ou il est possible d'y camper. Il y a le restaurant de l'hôtel et sinon emmener votre nourriture. Ils organisent des excursions, mais sinon il est possible de louer un vélo ou de marcher. Je recommande de faire quelques excursions qui sont au top. L'électricité n'est présente que de 20h à minuit en été.
C'est le bout du bout du monde, la Patagonie à l'état pur. Les paysages, la faune, le silence, une expérience unique à vivre.
Comodoro Rivadavia
Une nuit en Couchsurfing, de jolis paysages et pas grand chose de plus! Ce n'est pas aussi dangereux qu'on le pense. Rada Tilly, c'est pour la Jet Set, c'est intéressant à voir. Il y a une route qui monte en haut des falaises, avec des vues incroyables et un colonie de lions de mer.
Pico Truncado
J'y suis passé en auto-stop et y est dormi une nuit en Couchsurfing. C'est une ville pétrolière et c'est intéressant de voir la Patagonie dans son aspect plus sombre et qui fait moins rêver. Nous sommes aussi passés à Las Heras, une ville très très déprimante.
Rio Gallegos
J'y ai passé quelques heures chez un vétérinaire et entre deux sessions d'auto-stop, la ville a l'air vraiment déprimante!
Ushuaïa
La route entre Rio Gallegos et en arrivant à Ushuaïa (Tolhuin etc) est absolument magnifique et je conseille vraiment de la faire en auto-stop pour en profiter. Notre conducteur nous a même arrêté pour voir un castor!!!
Je suis allée à Ushuaïa deux fois et c'est une ville que j'aime beaucoup mais qui est chère. On aime ou on déteste, moi j'adore!
La ville: Marcher le long du port, jusqu'au port de plaisance, profiter du centre-ville, marcher jusqu'à l'aéroport, marcher dans le centre-ville, marcher sur les hauteurs. Il y a toujours plein de choses à explorer et à découvrir.
Le musée de la fin du monde est cher et inintéressant, mais celui de la prison est à voir par mauvais temps. Pour boire, un verre, l'inévitable Dublin pour les touristes, mais il y a des cocktails pas cher et c'est sympa!
Pour dormir: j'ai testé pas mal d'auberges et je vous recommande de réserver à l'avance car Ushuaïa est toujours problématique, surtout en haute saison. Je vous préviens, c'est cher: mes préférés sont l'Antartica Hostel, très bien placé avec un staff très sympa et c'est hyper confortable. La Posta est en dehors du centre-ville (mais il y a des bus) et est hyper sympa et confortable aussi!
Pensez à réserver votre bus pour partir d'Ushuaïa trois ou quatre jours à l'avance, ils se remplissent vite!
Parc National de la Terre de Feu: Un très joli parc à voir absolument. J'ai fait la randonnée Costanera deux fois et toutes les petites balades dont Lapataia que je conseille pour aller au bout du monde avec une vue splendide! Il est possible d'y aller en bus, mais c'est cher. Il est facile d'y aller en auto-stop en marchant un peu, c'est facile, promis! Ces randonnées sont accessibles pour les débutants. Il est possible d'y camper et de ne payer l'entrée du parc qu'une fois.
Laguna Esmeralda: Une très très jolie randonnée et accessible à tous, je recommande. Une fois encore, facilement accessible en auto-stop.
Le Glacier Martial: si le glacier en soit n'est pas très impressionnant, la vue est fantastique! A ne pas manquer! Accessible en stop!
Estancia Tunel: Prenez le bus public jusqu'au croisement avec le chemin de terre et faites du stop. Le week-end par beau temps, beaucoup d'argentin s'y rendent pour la plage et le mate, c'est donc facile! Continuez jusqu'au bout de la route puis marchez le long du Canal de Beagle, ne vous arrêtez pas comme les buveurs de mate. Vous arriverez à l'estancia Tunel, semi-abandonnée. N'hésitez pas à y entrer et vous promenez aux environs, les proprios ne disent rien. Les vues sont splendides et c'est une balade facile.
Antarctique
J'y ai été en 2013, lors de mon premier voyage en Argentine. Je suis partie en dernière minute sur une croisière pour 3500$ et dix jours. C'était le voyage le plus incroyable de ma vie et je vous le recommande vraiment, surtout si vous passez par Ushuaïa.
El Calafate
C'est un peu le grand incontournable. Le glacier Perito Moreno est magnifique et vaut le détour. Sachez cependant que la ville est hyper touristique et que cela se ressent dans les prix et le comportement des gens. J'y ai fait beaucoup de Couchsurfing, car les auberges y sont chères.
Une fois encore, faites du stop pour vous rendre au glacier. Il y a plein de touristes et tous les Couchsurfeurs que j'ai rencontré faisait ça. Les bus sont de vraies arnaques et coûte très chers. Le Glacier est magnifique et prévoyez bien trois ou quatre heures sur place. La ville est mignonne et il y a des cafés et terrasses sympas. Don Luis est un must pour les gâteaux et les viennoiseries, il y en a un chemin pour le glacier, super avec wifi et prise.
N'hésitez pas à aller marcher autour de la réserve des Oiseaux et près du lac, c'est magnifique, surtout au coucher du soleil. Monter en hauteur aussi pour de jolies vues. Si vous le longez le lac en voiture, il y a des plages secrètes et même une Cueva de Los Manos, mais j'y ai été emmenée en voiture et je ne peux pas vraiment vous dire les coordonnées.
El Chalten
El Chalten a beaucoup grandi depuis que j'y avais été en 2014, mais c'est toujours aussi chouette. Un petit village pittoresque perdu au milieu des montagnes avec des brasseries artisanales. Que demander de mieux. Allez-y maintenant, ça grandit, ça grandit! La route est une fois encore magnifique, surtout si le Fitz Roy est en vue alors privilégier l'auto-stop pour y aller depuis El Calafate. Partez tôt pour pouvoir trouver une auberge de jeunesse en arrivant, les moins chères se remplissent vite. Pour repartir, c'est compliqué alors essayez de vous arranger avec des touristes qui ont une voiture.
C'est le paradis de la randonnées, quelque soit votre niveau. Vous pouvez y aller à la journée et revenir en auberge ou partir pour plusieurs jours. J'ai dormi dans une auberge qui ne coûte rien, mais le nom est impossible et je ne la trouve pas en ligne: c'est en arrivant dans le village, sur la droite, près d'un restaurant/pizzeria. Cela coûte 100 pesos, c'est pas top du tout, mais c'est pas cher! Et il y a des restes de nourriture le soir du resto! Vous avez les mini-marches des Aigles et Condors, avec de très jolies vues et la possibilité de voir des oiseaux.
Randonnée Laguna Torre: Magnifique arrivée sur le Cerro Torre et son lac, faisable à la journée.
Laguna de Los Tres: Aussi faisable à la journée, mais attention à la météo, surtout pour la dernière montée. Vue sur le fameux et timide Fitz Roy.
Esquel
C'est un peu un endroit oublié des voyageurs étrangers en Patagonie et c'est bien dommage. La ville est agréable et bien mieux que ce que l'on m'en avait dit. Nous avons dormi à Casa del Pueblo: chère et pas top, mais il y avaient des gens sympas. Nous avons pu laisser nos affaires pour partir en randonnée dans le Parc National. Le Parc est magnifique et il y a plein d'endroits pour camper, près de lacs ou rivières et des randos de différents niveaux pour voir des glaciers, lacs ou autres! Côté camping, il n'y avait que des Argentins, ce qui était intéressant. J'ai eu très froid alors préparez-vous bien!
El Bolson
El Bolson, c'est la capitale hippie du pays. C'est vrai. Mais, c'est aussi un petit coin de paradis pour les randonneurs et les amoureux de la nature. J'y suis allée trois fois, dont une fois pendant trois semaines pour bosser dans une auberge de jeunesse. Le Mirador Hostel: ce n'est pas en ville, c'est perché dans la montagne, mais c'est un lieu incroyable, familial et confortable avec un mirador sur la ville. Je conseille absolument et les proprios sont adorables. Sur place, vous pouvez marcher dans la forêt, faire différentes rando, dont le Cerro Piltriquitron, juste au-dessus de l'auberge, aller voir des cascades, se baigner au Lago Puelo, goûter des spécialiés à la Feria trois fois par semaine, ramasser les délicieux fruits dans la forêt, visiter l'étonnant Bosque Tallado, etc.
Bariloche
Bariloche est un autre petit coin de paradis. Très touristique, mais ça en vaut la peine. Pensez à réserver votre auberge de jeunesse à l'avance pour ne pas se retrouver à la rue. Ici, c'est montagnes, lacs, chocolats et fromages. Bref, bienvenue en Suisse!
Je vous conseillerai de prendre un logement dans les kilomètres sur Bustillo et pas au centre, si vous êtes là pour la randonnée et pas pour faire la fête. Le centre est très bof et il y a trop de monde. Les kilomètres sont près du lac et très agréables. Les bus publics sont galères en haute saison, mais l'auto-stop marche à merveille! Il y a plein plein de randos à faire pour tous les niveaux. Je n'ai pas un haut niveau et je n'ai pas fait de refuge, mais Campanario est courte, mais extraordinaire. Sinon Llao Llao bien sûr, la Playa Nunez et la cascade et le mirador juste avant. Ma plage préférée est la Playa Bonita, parfaite pour un mate-coucher de soleil ou pour se baigner en début d'après-midi (le reste du temps, il y a trop de monde!)
Pour manger le meilleur steak de votre vite, El Boliche de Alberto bien sûr et pour une Milanesa Napolitana énorme et pas cher, La Andina. Pour café, chocolats, gâteaux et glace, Rapa Nui avec un bon wifi. Pour une bière en terrasse, Manush. Le week-end en haute saison, il y a de la musique dans la rue dans le quartier des pubs. Kunstmann est sympa au kilomètre 8 pour une bière en terrasse avec vue sur le lac.
Le lago Gutierrez est très sympa et très tranquille!
La route des 7 lacs
Je n'en ai fait qu'une minuscule partie car notre session d'auto-stop n'a pas été fructueuse. Il y avait beaucoup trop de monde qui faisait du stop (une véritable queue) et nous avons fait demi-tour. Nous avons tout de même visité Villa La Angostura (bof) et campé au Lago Correntoso!
Voilà pour quelques pistes, qui j'espère vous seront utiles! Si vous avez des questions, n'hésitez pas. Je ne fais pas de pub, mais j'ai pas mal d'articles détaillés sur mon blog si cela vous intéresse sur auto-stop, Couchsurfing, Antarctique et cie! Bonne journée à tous!
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- 02/06/16, 18:12 #2
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- 22/11/17, 08:51 #3Je lis ça avec un an et quelques de retard, mais c'est quand super et ça donne envie d'y être (et c'est pour bientôt !!)
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