Discussion: Presentation globale

  1. #1

    Messages
    475
    Likes reçus
    70
    Bonjour a tous,
    Alors, pour ceux qui ne le savent pas, je suis entrain de faire un tour du monde et cela fait maintenant environ 2 mois que je Baroude seul Argentine/chili, je suis allé un peu partout.
    Il est temps pour moi de continuer le voyage vers la Bolivie et le nord du Chili mais avant, je vais vous dresser un portrait du pays :
    Les régions, la gastronomie, l'alcool, le cout de la vie, les gens, l'art, la faune, la flore, les paysages, le positif, le négatif... bref une vision quoi !

    Je ne vais pas vous presenter le pays comme un guide touristique pourra le faire, plutot vous parler du ressenti et des ces petites choses du quotidien.

    POPULATION :
    L'argentine est un pays vide ! 40 millions d'habitant au total, mais il n'y a que 3 grandes villes situé sur la même ligne géographique : Buenos aires (13,5 M), Mendoza (2,2 M), Cordoba (2M). Le reste sont principalement des petites villes inférieures au demi-million d'habitants !
    Autrement dit : 1 capitale, 2 grosses villes, plein de petites villes et des centaines de villages.
    Il y a un très gros ecart de mentalité et de mode de vie selon si vous habitez une grosse ville ou pas... mais bien plus etreme qu'en europe, on a pas l'impression d'etre dans le même pays !

    LA LANGUE
    Si vous parlez anglais c'est bien, mais ca ne vous servira pas a grand chose car en dehors des grandes institutions, comme les banques, aeroports ou certains hotels : Personne ne parle anglais ou très très mal (le francais est inexistant) !
    Apprenez un peu l'espagnol avant, juste assez pour survivre, après le reste vient tout seul !
    l'espagnol argentin est different, certains mots n'ont pas le même sens et la prononciation change (pas bien loin du Francais VS Joual)

    LE COUT DE LA VIE
    1 Euro = 6 peso argentin ($ARG)
    Comme partout ca depends ou vous êtes, Buenos Aires est environ 15% plus cher que le reste du pays ! Ne tenez pas compte de l'indice "Bigmac" pour ce pays car il n'est pas réaliste du tout, macdo, burgerking etc coutent très cher (40$)
    Un appartement de 50m2 dans un bon quartier a Buenos aires coute 1600$ ; Une nuit en auberge de jeunesse coute 45$ ; Un paquet de clope coute 7$ ; Un bon resto avec vin et 3 fourcettes differentes coute 100$ ; Un ticket de metro/bus coute 1,5$ ; Un sandwich coute 20$ ; Une course de taxi de 10mn coute 20$ ; Une bonne bouteille de vin au supermarché coute 25$ ; Un litre de bière coute 18$...
    En moyenne un argentin gagne 1700$ par mois, hors Buenos aires/Mendoza/Cordoba ou c'est plutot dans les 2500$.
    Mais un etranger peut esperer gagner respectivement 1400$ et 1700$ par mois au maximum a moins d'être totalement bilingue et bien intégré (pays assez nationaliste).

    LES CLASSES SOCIALES
    On trouve de tout en argentine, cela va de l'ultra riche (Villa 5 palmiers piscine et costume en soie) a l'ultra pauvre (Bidon-ville a poil dans la rue) en passant par une large part de classe moyenne, qui sont... comme vous et moi !

    LA POLITIQUE ARGENTINE
    Ce pays est corrompu jusqu'a l'os ! Ayez toujours sur vous un billet moyen sur vous pour negocier avec les flics ou les gardes frontiere si il vous arrive une merde !
    Je parle par expérience !
    Actuellement toutes les hautes instances sont corompue : Police, armée, gouvernement !
    Le president actuel de l'argentine, récement ré-élue est une femme : Cristina Fernández de Kirchner (un genre de droite avec des ideaux de gauche, etrange). En fait la est le principal probleme de l'argentine, c'est tellement corrompu qu'il est pratiquement impossible de renverser la tendance, même pour les récentes éléctions les argentins ont des doutes sur la légitimité de la chose !

    LE DANGER
    L'argentine n'est pas vraiment a proprement parler un pays dangereux, hormis peut être Buenos Aires ou il y a enormément de pauvres (de nombreux bidon-villes) ou quartiers pauvres, le metro est un endroit ou il faut être vigilant ! Le tout est de faire comme partout : ne pas trop attirer l'attention ! Le principal danger réside dans le vol a la tire, vous pouvez vous faire dépouiller si vous attirez trop l'attention mais jamais il n'y aura un danger pour votre vie ! Je pense que Buenos Aires est plus dangereux que Paris mais moins dangereux que New York.
    Les histoires de meutres en argentine etc : 90% du temps ce sont des touristes qui se trimbalaient dans les quartiers pauvres avec tous les bijoux a portée de vue etc... faites pareil dans certains quartiers de Paris et c'est la même chose !

    OUVERTURE ET RELATION AVEC LES PAYS VOISINS
    L'argentine et le chili sont des eternels rivaux ! Les chiliens vous diront que l'argentine c'est de la merde et l'argentine dira la même chose du chili ! Au fond les 2 sont a peu près pareil a ceci près que le Chili est plus riche mais les gens sont moins accueuillants.
    A Buenos aires il n'est pas rare de croiser des Brésiliens, c'est même assez régulier car l'Argentine et le Bresil s'entendent assez bien et ont des accord d'échange !

    LA GASTRONOMIE

    La boisson nationale d'argentine est le "Maté", c'est genre comme du thé, mais super fort ! On s'y fait très vite ! Tout le monde boit ca partout ! Sinon vous pouvez aussi déguster le "Fernet" une sorte d'alcool a base d'herbes, que l'on mélange au coca-cola, c'est absolument dégeulasse mais les argentins en sont friants !
    Dans le plus classique, les argentin vénèrent une marque de biere : la Quilmes ! C'est une bière blonde-blanche très légère (5°) qui permet de s'en enquiller plusieures a la suite sans tomber raide bourré !
    Sinon bien evidement le vin qui est completement fou ici ! succulent !

    Coté miam, la viande est malade ! Dans certains restaurant elle est tellement tendre qu'on a juste besoin d'une cuillère pour la couper !
    Elle peut etre préparée en "asado" une sorte de barbecue mais avec une facon toute particuliere de cuire la viande, ce qui fait ressortir le gout d'une maniere.... bref faut tester quoi !
    Sinon le reste est assez classique, influence espagnole oblige tout est assez européen !

    LA FAUNE ET LA FLORE

    Le principal animal d'argentine n'est pas le lama ni le puma... c'est le chien !!!
    Il y a plus de 8 millions de chiens en argentine !
    Mais blague a part on trouve 4 sous especes de lama un peu partout, des dizaines de serpents dans la pampa, des pumas, des cerfs, des moutons, des sortes d'ecureuils de terre, des condors et autres rapaces ou charognars... Des baleines et des orques, des lions de mers, des elephants de mer, des phoques, des pingouins, des daulphins... c'est assez varié !
    En patagonie il y a aussi des castors !

    Niveau végétation l'argentine c'est 60% de Pampa, autrement dit de la terre sableuse avec des petits buissons et des cactus partout... très arride ! Dans les villes il y a des palmiers partout. Si on va vers le nord on a de la jungle, si on va vers le sud on retrouve une atomsphere alpine avec des sapins et des feuillus... Sinon au milieu des andes bah... il n'y a pas d'arbres !


    BUENOS AIRES
    Buenos aires est la capitale. 13,5 millions d'habitants, 4 lignes de metro (plus ou moins bien) et géographiquement c'est a peu pres 3 fois Paris ou la taille de l'ile de montréal. Cette ville est agréable a vivre et calme dans certains quartiers (48 au total), comme notament "Palermo", "Belgrano", agité comme Manhattan comme le "micro-centro". Mais peut être aussi dangereuse comme "La boca", voir extremement dangereuse comme "Retiro".
    La ville dispose d'un nombre incalculable de bus et d'un bon reseau de metro.
    Mais ce n'est pas une ville verte, il y a certes de nombreux grands parcs, mais peut d'allées vertes ou de petits squares, c'est la grande ville ! Niveau architectural on surnome Buenos Aires "La hermana de paris - la petite soeur de paris" car il y a de très nombreux immeubles de style haussmanien et dans les avenues sont bordées de platanes...
    La banlieue de Baires est très étendue et aussi très accessible grace aux 3 gares de trains !
    Vous pouvez aller par exemple a "Tigré" en 20mn, une grande zone de marais ou le seul moyen de transport est le bateau, l'estuaire du fleuve... Une ville a voir pour se forger son avis dessus ! On aime ou on aime pas ! Comme toutes les grandes villes !

    MENDOZA
    Je dirais juste que je suis amoureux de cette ville !
    Située a 1200km a l'ouest de Buenos aires, c'est la seconde ville du pays et il y regne une atmosphere vraiment agréable, ca n'a rien a voir avec la capitale, on ne se sent pas oppressé ou stressé, mais plutot "detends toi et enjoy". Le simple fait de lever la tete et de voir la cordillère des andes... haaa... magique ! C'est aussi la principale région d'exploitation du vin ! Le fameux "Malbec" c'est la qu'on le fait ! Pour le coup la le danger est inexistant ! Cette ville est constitué principallement de classe moyenne est est aussi beaucoup plus autentique que Buenos aires ! Plein de choses a faire ! La ville et la nature au même endroit ! C'est pas loin de la montagne, du chili, accessible, agréable, un grand parc, de la verdure partout, il n'y a pas une seule rue sans arbres ! C'est genre un mélange entre Rennes, Lyon et Bordeaux !
    Si je devait faire un PVT argentin j'irais la direct !

    CORDOBA
    Je n'y suis que passé un jour mais je dirais que c'est comme Mendoza : agréable !
    J'aurais aimé y passer plus de temps ! Mais selon les temoignages que j'ai recu : cette ville est a voir au moins autant que Mendoza ! C'est une ville situé proche des montagnes aussi, mais pas aussi impressionnantes et massives que les andes, du leger relief mais des panoramas de malades aussi !

    Je ferais d'autres articles sur les attraits touristiques plus tard dans un autre topic...
    Hesitez pas si questions vous avez !
    Dernière modification par Yanaki ; 03/11/11 à 00:01.