1. #1
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Si l'Argentine constitue un paradis pour les amateurs de grands espaces, trouver la bonne information concernant la randonnée dans la région qui nous intéresse relève parfois du défi.

    L'Argentine compte 29 parcs nationaux, des réserves, des montagnes et tout un tas de choses qui fait qu'elle se prête très bien à la randonnée.

    Liste non exhaustive des régions les plus prisées :
    • la région des lacs, à explorer depuis Bariloche et San Martin de los Andes
    • Patagonie avec, entre autres, le Parque Nacional Los Glaciares et la chaîne du Fitz Roy
    • la Terre de Feu
    • les hauts sommets de la Cordillière près de Mendoza
    • les Andes du Nord près de Quebrada de Humahuaca


    Des informations générales sont bien sûr disponibles dans les guides comme le Lonely Planet mais renvoit souvent vers des opérateurs touristiques (guides, etc.) qui ont un certain coût.
    Il existe néanmoins un guide intitulé "Trekking in the Patagonian Andes" chez Lonely Planet (Lonely Planet Trekking in the Patagonian Andes Guide).

    Le Club Andino de chaque région (quand il y en a un) peut fournir des informations et des cartes.

    L'IGN de Buenos Aires dispose de bureaux ouverts au public où ils vendent des cartes. (Avenida Cabildo 381, Palermo)

    Concernant la région de Mendoza, je peux conseiller un ouvrage "Mendoza. Senderos de aventura" aux éditions Caviar Bleu que vous trouverez dans les librairies de Mendoza (Senderos de Aventura).


    N'hésitez pas à ajouter vos informations, conseils, liens !
    Nous allons essayer de regrouper le plus d'informations possibles pour randonner en Argentine pour les actuels et futurs pvtistes.


  2. #2
    Avatar de Laurieginale
    Laurie 35 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    6
    Encore une fois MERCI mille fois Johanna pour cette mine d'informations !

    Je me posais une petite question concernant l'équipement trekking / rando ! Est-ce qu'il est plus avantageux de venir presque sans rien et s'équiper sur place (Argentine ou Chili par exemple) ou bien il vaut mieux se charger d'une bonne vieille panoplie Décat avant le grand départ ?
    Des personnes m'ont dit qu'il était vraiment très avantageux de s'équiper sur place, qu'il y avait du très bon matos à bas prix. Mais je trouve des informations assez contradictoires sur Internet ...

    Qu'en pensez-vous ?

    Tout retour d'expérience est bon à prendre !

  3. #3
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de Laurieginale
    qu'il y avait du très bon matos à bas prix.
    J'ai trouvé aussi mais j'y étais en 2011 et, avec l'inflation, ça a sans doute évolué.

    Je dirai : si tu as déjà du matériel, prends-le ! Si tu dois investir, effectivement, faut peser le pour et le contre.