1. #1
    Avatar de Glenn Ou
    Glenn 41 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    4
    Bonjour tout le monde
    j'ai une petite question vous posez concernant mon vol vers Sydney .
    j'ai trouvé un vol pour sydney fin octobre avec une escale a Shanghai ,et je voulais savoir si il me fallait un visa si je décidais de rester 1 petite semaine sur place avant de reprendre l'avion pour sydney ?
    Et si cette petite escale d'une semaine n'allait pas me couter un bras (hotel ,bouffe , visite ,etc...) car j'ai aucune idée du cout de la vie la-bàs ??
    merci d'avance pour vos reponses
    bise

  2. #2
    Avatar de chapote
    Charlotte 33 ans

    Messages
    154
    Likes reçus
    59
    Message de Glenn Ou
    Bonjour tout le monde
    j'ai une petite question vous posez concernant mon vol vers Sydney .
    j'ai trouvé un vol pour sydney fin octobre avec une escale a Shanghai ,et je voulais savoir si il me fallait un visa si je décidais de rester 1 petite semaine sur place avant de reprendre l'avion pour sydney ?
    Et si cette petite escale d'une semaine n'allait pas me couter un bras (hotel ,bouffe , visite ,etc...) car j'ai aucune idée du cout de la vie la-bàs ??
    merci d'avance pour vos reponses
    bise
    Salut Glenn,

    tu ne peux pas entrer en chine ne serait-ce qu'une heure si tu n'as pas de visa !
    Après il existe 2 types de visas : les visas touristiques et les visas de transit.
    Pour une semaine, je ne sais pas si un visa de transit suffira il faut se renseigner sur le site de l'ambassade...

    En tout cas renseigne toi rapidement car un visa touristique pour la chine est (relativement) compliqué et un peu long à avoir.

    Compliqué car ils te demandent une multitude de papiers (billets d’avion d’entrée et de sortie de territoire + réservation d’hotels et/ou attestation d’hébergement + papiers d’identité de la personne qui t’héberge) + choses que tu as prévu de faire sur place + plein de choses très étranges qu’ils demandent sur ta vie…. Genre : frère et sœur et leurs noms et adresse + voyages que tu as déjà effectués, à quelle date et pourquoi, extrait de tes deux derniers relevés de compte (true story !!), photocopie du certificat de scolarité si t’es étudiant…)
    Et le prix du visa est d’environ 80 euros si mes souvenirs sont exacts !
    Il y a encore un autre truc à savoir : à la date de réception de ton visa, tu as un mois (ou deux, je ne me souviens plus) pour entrer sur le territoire, après cette date ton visa ne sera plus valable. (à toi donc de calculer quand faire la demande pour coller dans tes dates !)

    Toutes ces infos sont sur la visa touristique, je n’en sais pas plus pour le visa de transit désolée :s

    Pour le coût de la vie je ne peux pas trop t’aider car je n’étais pas à Shangai lorsque j’étais en Chine mais il me semble que c’est « abordable » (d’un point de vue de français bien sur), après c’est clair que ça va te faire des frais supplémentaires ! Mais ça peut être sympa de se faire une petite semaine de coupure entre la France et l’Australie Moi je m’arrête en Thailande pour 5 jours
    Dernière modification par chapote ; 30/08/12 à 19:16.


  3. #3
    Avatar de Adrien559
    Adrien 32 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    9
    Message de chapote
    Pour le coût de la vie je ne peux pas trop t’aider car je n’étais pas à Shangai lorsque j’étais en Chine mais il me semble que c’est « abordable » (d’un point de vue de français bien sur), après c’est clair que ça va te faire des frais supplémentaires ! Mais ça peut être sympa de se faire une petite semaine de coupure entre la France et l’Australie Moi je m’arrête en Thailande pour 5 jours J
    Compliqué car ils te demandent une multitude de papiers (billets d’avion d’entrée et de sortie de territoire + réservation d’hotels et/ou attestation d’hébergement + papiers d’identité de la personne qui t’héberge) + choses que tu as prévu de faire sur place + plein de choses très étranges qu’ils demandent sur ta vie…. Genre : frère et sœur et leurs noms et adresse + voyages que tu as déjà effectués, à quelle date et pourquoi, extrait de tes deux derniers relevés de compte (true story !!), photocopie du certificat de scolarité si t’es étudiant…)
    Et le prix du visa est d’environ 80 euros si mes souvenirs sont exacts !
    Il y a encore un autre truc à savoir : à la date de réception de ton visa, tu as un mois (ou deux, je ne me souviens plus) pour entrer sur le territoire, après cette date ton visa ne sera plus valable. (à toi donc de calculer quand faire la demande pour coller dans tes dates !)

    Toutes ces infos sont sur la visa touristique, je n’en sais pas plus pour le visa de transit désolée :s

    Pour le coût de la vie je ne peux pas trop t’aider car je n’étais pas à Shangai lorsque j’étais en Chine mais il me semble que c’est « abordable » (d’un point de vue de français bien sur), après c’est clair que ça va te faire des frais supplémentaires ! Mais ça peut être sympa de se faire une petite semaine de coupure entre la France et l’Australie Moi je m’arrête en Thailande pour 5 jours
    J'ai mis un certain temps à me rendre compte que c'étais un copier/coller et que donc je lisait deux fois la même chose ^^


  4. #4
    Avatar de chapote
    Charlotte 33 ans

    Messages
    154
    Likes reçus
    59
    Message de Adrien559
    J'ai mis un certain temps à me rendre compte que c'étais un copier/coller et que donc je lisait deux fois la même chose ^^
    ah oui merci pour la remarque, j'ai merdé dans mes copier/coller
    j'ai édité du coup ça sera peut etre plus clair ^

  5. #5
    Avatar de Romi
    Romain 36 ans

    Location
    Dans les montagnes
    Messages
    139
    Likes reçus
    38
    Message de Adrien559
    J'ai mis un certain temps à me rendre compte que c'étais un copier/coller et que donc je lisait deux fois la même chose ^^
    Hahahaha la même


  6. #6
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Glenn Ou
    Bonjour tout le monde
    j'ai une petite question vous posez concernant mon vol vers Sydney .
    j'ai trouvé un vol pour sydney fin octobre avec une escale a Shanghai ,et je voulais savoir si il me fallait un visa si je décidais de rester 1 petite semaine sur place avant de reprendre l'avion pour sydney ?
    Et si cette petite escale d'une semaine n'allait pas me couter un bras (hotel ,bouffe , visite ,etc...) car j'ai aucune idée du cout de la vie la-bàs ??
    merci d'avance pour vos reponses
    bise
    Je pense que tu auras besoin d'un visa de tourisme et non d'un visa de transit qui sont plus pour ceux qui ont 8 heures d'escales et qui veulent en profiter pour aller voir la muraille de Chine pendant ce temps (excursion aéroport-muraille de Chine apparemment assez courante).
    Pour le coût de la vie à Shangaï, je n'y suis pas allé et il paraît que c'est un petit peu plus cher qu'ailleurs. Mais bon, si tu vis à la Chinoise, que tu vas pas te ruiner dans les supermarchés d'expat en préférant la découverte de la gastronomie chinoise (aka sur les marché) ça ne devrait vraiment pas te coûter les yeux de la tête.

    J'ai passé un mois et demi en Chine il y a plus d'un an et c'est l'un des pays que j'ai préféré de mon voyage (qui dure encore un tout ptit peu). Je l'ai aimé pour ses prix bas, la curiosité et la gentillesse des gens (quoiqu'à Shangaï, ça sera moins le cas vu que c'est pas mal blindé d'expatriés apparemment), le fait de rien comprendre aux signes dans la rue, les gares, les signes et les paroles des gens, le bordel ambiant super organisé...
    Pour te donner une idée des prix des logements, tu peux aller faire un tour sur des sites comme hostelbookers ou hostelworld pour te donner une idée, mais je crois sincèrement que ça ne te coûtera pas un bras au niveau logement (tu perdras ton bras en arrivant en auberge de jeunesse en Australie je pense ).

    Ayez, tu m'as donné envie de repartir en Chine


  7. #7
    Avatar de Caroline_jj
    Caroline 36 ans

    Messages
    34
    Likes reçus
    11
    Salut Glenn,
    J'ai fait une escale d'une semaine à Shanghai avant d'arriver en Australie au mois de juin! Alors oui tu auras besoin d'un visa touristique (70€, compte une semaine pour l'obtention). Si tu n'es pas sur Paris ou Marseille, je crois que tu peux en faire la demande sur internet (visaforchina.org) Par contre comme dit plus haut, il te faudra répondre à des questions étranges et fournir des tonnes de papiers (réservation hôtel, billet d'avion ,assurance, attestation de fond etc) . Tu ne peux en faire la demande qu'un mois avant ton départ (car tu as un mois pour entrer sur le territoire).
    En ce qui concerne le coût de la vie, Shanghai est effectivement plus cher que le reste de la Chine. Perso j'étais hébergée chez quelqu'un donc je ne sais pas ce que côte l'hôtel, mais niveau bouffe / sortie cela reste correct pour des européens! Tu peux bien manger pour environ 2€ dans les petits bouiboui (voir moins), un macdo coute environ 3€50, un bon resto dans les 10€-20€.
    En tout cas c'est une très bonne idée, cette escale permet d'avoir un voyage assez confortable (Paris-Shanghai 12h et Shanghai - Sydney environ 10h30) et de se remettre tranquillement du décalage horaire. C'est une ville intéressante, avec un beau mélange entre le moderne et les tours qui poussent comme des champignons, le traditionnel et les quartiers populaires! Il y a effectivement plus d'expat qu'ailleurs en Chine (l ancienne concession française est d'ailleurs très jolie à visiter), mais tu seras quand même bien assez dépaysé, ca reste la Chine et son joyeux bordel!
    N'hésite pas si tu as d'autres questions :thumbsup2:
    Dernière modification par Caroline_jj ; 01/09/12 à 05:42.


  8. #8
    Avatar de Mathious33
    Mathieu 41 ans

    Location
    Banff, AB, Canada
    Messages
    2 395
    Likes reçus
    968
    Merci Caroline pour les renseignements

  9. #9
    Avatar de Thomas1702
    Thomas

    Messages
    38
    Likes reçus
    7
    Si tu restes 7 jours ou moins, un visa de transit (visa G) peut se tenter :
    Réglementation et conditions d?obtention du visa G, le visa de transit-Guide d'obtention du visa

    "la validité d’un visa G est de trois mois avec une durée de séjour de sept jours."

    Si c'est le cas je te conseille largement de faire un visa de transit car c'est beaucoup plus facile (et moins cher) à avoir qu'un visa de tourisme. Il suffit de montrer le billet d'avion de sortie du territoire.

    J'avais fait un tel visa à Hong-Kong fin 2010, je l'avais eu dans la journée et sans besoin de fournir un itinéraire, des réservations d'hôtel etc

  10. #10
    Avatar de chapote
    Charlotte 33 ans

    Messages
    154
    Likes reçus
    59
    Message de Thomas1702
    Si tu restes 7 jours ou moins, un visa de transit (visa G) peut se tenter :
    Réglementation et conditions d?obtention du visa G, le visa de transit-Guide d'obtention du visa

    "la validité d’un visa G est de trois mois avec une durée de séjour de sept jours."

    Si c'est le cas je te conseille largement de faire un visa de transit car c'est beaucoup plus facile (et moins cher) à avoir qu'un visa de tourisme. Il suffit de montrer le billet d'avion de sortie du territoire.

    J'avais fait un tel visa à Hong-Kong fin 2010, je l'avais eu dans la journée et sans besoin de fournir un itinéraire, des réservations d'hôtel etc
    Je ne sais pas quelle était la situation en terme de Visas pour HK en 2010 , mais en tout cas en 2012 il n'y a pas besoin de visa pour entrer dans le territoire (donc l'existence d'un visa de transit n'a pas de sens)! En plus Hong Kong a beau être redevenu chinois, c'est une île qui fonctionne encore très différemment du reste de la Chine donc le fait que ce soit facile d'obtenir un visa dans l'un n'est pas forcément vrai pour l'autre.

    Bref, si tu peux obtenir un visa G c'est génial (dans tous les cas effectivement plus simple), sinon cela vaut quand même le coup d'y aller !

  11. #11
    Avatar de Mathious33
    Mathieu 41 ans

    Location
    Banff, AB, Canada
    Messages
    2 395
    Likes reçus
    968
    Message de chapote
    Je ne sais pas quelle était la situation en terme de Visas pour HK en 2010 , mais en tout cas en 2012 il n'y a pas besoin de visa pour entrer dans le territoire (donc l'existence d'un visa de transit n'a pas de sens)! En plus Hong Kong a beau être redevenu chinois, c'est une île qui fonctionne encore très différemment du reste de la Chine donc le fait que ce soit facile d'obtenir un visa dans l'un n'est pas forcément vrai pour l'autre.

    Bref, si tu peux obtenir un visa G c'est génial (dans tous les cas effectivement plus simple), sinon cela vaut quand même le coup d'y aller !
    Hello,

    Alors pour Hong Kong j'avais juste rempli le petit papier que l'on nous avait gentillement fourni dans l'avion et hop a la douane il avait juste tamponé le passport 10jours de vacances dans un endroit magnifique

  12. #12
    Avatar de Thomas1702
    Thomas

    Messages
    38
    Likes reçus
    7
    Message de chapote
    Je ne sais pas quelle était la situation en terme de Visas pour HK en 2010 , mais en tout cas en 2012 il n'y a pas besoin de visa pour entrer dans le territoire
    Pour être plus précis il s'agissait d'un visa chinois obtenu à l'ambassade de Chine à Hong-Kong (je suis entré à Hong-Kong, j'y ai fait mon visa G chinois, puis je suis entré en Chine).

    (Sinon j'étais entré à Hong-Kong sans visa également )
    Dernière modification par Thomas1702 ; 06/09/12 à 10:25.

  13. #13
    Avatar de chapote
    Charlotte 33 ans

    Messages
    154
    Likes reçus
    59
    Message de Thomas1702
    Pour être plus précis il s'agissait d'un visa chinois obtenu à l'ambassade de Chine à Hong-Kong (je suis entré à Hong-Kong, j'y ai fait mon visa G chinois, puis je suis entré en Chine).

    (Sinon j'étais entré à Hong-Kong sans visa également)
    Ah oui d'accord ! Autant pour moi j'avais mal compris !
    Ceci dit, je crois que désormais on ne peut plus demander de visa touristique pour la Chine depuis Hong Kong (traitement réservé qu'aux français je crois) ! (aucune idée pour les Visas G).
    Beaucoup d'incertitude dans ce post mais pour les gens qui comptent voyager en Chine ça mérite d'y porter une attention particulière car leurs règles en matières de visa changent souvent et on peut se retrouver dans des situations délicates parfois.

    Du coup j'en profite pour dire qu'il faut aussi être attentif au fait que :
    le visa touristique chinois marche par système d'"entrée" : si vous allez en Chine puis à HK (ou ailleurs), puis encore en Chine, il faudra payer 2 entrées sur le territoire ! (en tout cas c'était comme ça l'été 2011)

    Bon courage à tous pour vos visas

  14. #14
    Avatar de Wym
    Wym
    Wym est déconnecté
    Ash

    Messages
    11
    Likes reçus
    4
    Salut !
    Je rebondis sur ce sujet pour savoir si vous avez des informations sur les arrêts à Shanghai mais juste pour quelques heures ? D'après les informations récoltées, "passeport français + billet d'avion départ dans les 48h = droit de sortir de l'aéroport sans visa". Quelqu'un pour confirmer ou infirmer ? Merci d'avance !

    PS : Bonne idée Perth, Charlotte ! =)

  15. #15
    Avatar de chapote
    Charlotte 33 ans

    Messages
    154
    Likes reçus
    59
    Message de Wym
    Salut !
    Je rebondis sur ce sujet pour savoir si vous avez des informations sur les arrêts à Shanghai mais juste pour quelques heures ? D'après les informations récoltées, "passeport français + billet d'avion départ dans les 48h = droit de sortir de l'aéroport sans visa". Quelqu'un pour confirmer ou infirmer ? Merci d'avance !

    PS : Bonne idée Perth, Charlotte ! =)
    Merci
    Il faut que tu regardes sur le site de l'ambassade tu devrais pouvoir trouver l'info ! Mais honnêtement je pencherais plus pour l'impossibilité de sortir de l'aéroport sans visa, quand tu vois à quel point ils sont stricts aux frontières ça me semble étrange qu'ils laissent sortir des gens sous prétexte qu'ils ont un avion qui repart dans les 48h...

    Quand je suis allée en Chine, j'ai eu une escale de 15h à Moscou et je n'ai pas pu sortir de l'aéroport (...) ou sinon je devais payer un visa de transit à 40 euros. Il me semble qu'en terme de réglementations sur les visas, la Russie est assez proche de la Chine dans le fonctionnement...

    à vérifier donc, de façon "officielle"

  16. #16
    Avatar de Thomas1702
    Thomas

    Messages
    38
    Likes reçus
    7
    Message de Wym
    D'après les informations récoltées, "passeport français + billet d'avion départ dans les 48h = droit de sortir de l'aéroport sans visa". Quelqu'un pour confirmer ou infirmer ?
    Effectivement il semble que ce soit possible, à condition de transiter par l'aéroport de Pudong ou de Hongqiao:
    Visa-free entry & Transit (G) Visa

    "Visas are not required of passport holders of the following countries, who transit through Pudong Airport or Hongqiao Airport of Shanghai, provided they hold valid passports, visas for the onward countries, final destination tickets and have booked seats, and stay in Shanghai for less than 48 hours : Republic of Korea, United States, Canada, Australia, New Zealand, Germany, France, Netherlands, Belgium, Luxemburg, Portugal, Spain, Italy, Austria, Greece, Sweden, Denmark, Norway, Finland, Iceland."

  17. #17
    Avatar de Wym
    Wym
    Wym est déconnecté
    Ash

    Messages
    11
    Likes reçus
    4
    Merci Thomas. Ce sont effectivement les informations que j'avais recueillies. Mais entre la théorie et la pratique je me demande s'il n'y a pas une différence. D'où une demande d'éventuelles expériences.
    Je verrai bien. Si le mec commence à gueuler, je suppose que ça voudra dire non et tant pis pour la visite.

  18. #18
    Avatar de chapote
    Charlotte 33 ans

    Messages
    154
    Likes reçus
    59
    Message de Wym
    Merci Thomas. Ce sont effectivement les informations que j'avais recueillies. Mais entre la théorie et la pratique je me demande s'il n'y a pas une différence. D'où une demande d'éventuelles expériences.
    Je verrai bien. Si le mec commence à gueuler, je suppose que ça voudra dire non et tant pis pour la visite.
    Ash, tu as une escale de combien de temps à Shangai ?

  19. #19
    Avatar de Wym
    Wym
    Wym est déconnecté
    Ash

    Messages
    11
    Likes reçus
    4
    J'arrive à 05h30 pour repartir à 17h30, soit 10 heures. Ce n'est pas énorme mais mieux que rien.

  20. #20
    Avatar de chapote
    Charlotte 33 ans

    Messages
    154
    Likes reçus
    59
    Message de Wym
    J'arrive à 05h30 pour repartir à 17h30, soit 10 heures. Ce n'est pas énorme mais mieux que rien.
    oui effectivement

    après c'est vrai qu'il faut prendre aussi en compte les paramètres : auras tu dormi ? quel est ton budget ?

    Quand je suis allée en Chine justement, j'ai eu une escale de 15h à l'aller et au retour (...) à Moscou, on a choisi de ne pas sortir de l'aéroport car le visa de transit coûtait 45 euros... mais au final ce n'était pas une mauvaise décision car on était tellement fatigués (voyage de nuit) qu'on a dormi dans l'aéroport et on aurait pas été apte à visiter...

    Dans tous les cas si tu visites Shangai, il paraît que c'est une ville assez extraordinaire

Page 1 sur 2 1 2