1. Témoignages de voyageurs en Colombie par Farnouz



    Bonjour à tous,

    En attendant l'entrée en vigueur du PVT Colombie, je propose à celles et ceux qui ont déjà eu l'opportunité de se rendre en Colombie, de participer à cette discussion en partageant ici leurs impressions du pays.
    Je vais donc commencer par un premier article un peu décousu avec différentes petites rubriques que je remplirai d'après mon expérience de trois mois en Colombie. Je ne cherche pas à publier un article de type encyclopédique puisque tout sera tiré de ma propre expérience.Si certains le souhaitent, je procèderais à un témoignage plus développé sur mes trois mois en Colombie et je peux également répondre à certaines de vos interrogations par MP.
    Mais je suis certaine qu'il y a d'autres personnes sur ce forum qui sont aptes à vous informer à ce propos.

    Séjour en Colombie : 29 janvier au 28 avril 2015


    Transport

    En comparaison avec l'Equateur ou le Pérou, le prix des tickets de bus ou de car entre les villes sont relativement élevés.
    A titre d'exemple, Ipiales (frontière avec l'Equateur) -> Bogota Nord, coutait 126 000 pesos. Il est cependant utile de préciser que les prix sont facilement négociables hors vacances scolaires et fêtes importantes.
    Beaucoup optent, depuis peu, pour des voyages en avion qui sont parfois au même prix que les bus, voire moins chers selon les offres. Les compagnies Avianca, Lan et le RyanAir local VivaColombia, parmi d'autres.
    J'ai eu recours pendant presque toute la totalité de mon voyage à la pratique du ... STOP. Je n'ai eu que des excellentes expériences. Mais je ne suis pas là pour en faire la promotion. Je tiens néanmoins à dire que c'est quelque chose qui se fait de façon plutôt régulière et pas seulement par les touristes étrangers et que cela demeure à mes pays, une des meilleurs façons de se rapprocher des Colombiens.

    Cuisine

    Comme chez leurs voisins equatoriens, le riz est presque omniprésent.
    Pour le déjeuner, les Colombiens sont, pour un grand nombre d'entre eux, partisans de l'almuerzo (la formule déjeuner version latino).
    L'almuerzo peut se présenter sous différentes formes et différents: de 4000 pesos (à Armenia) à 15/20 000 pesos voire + (dans une ville comme Bogota, Santa Marta, Bucaramanga, Medellin et cie)
    Il sera composé d'une entrée (très souvent une soupe), d'un jus (jus de fruits frais pour les meilleurs almuerzos,
    remplacés par une pâle imitation de boisson type oasis saveur ananas, mangue, etc.) et d'un plat principal avec du riz, de la viande (boeuf, porc) / poulet / poisson, una menestra (lentilles, haricots rouges en sauce) et d'une petite salade.
    Attention ! Ne pas s'arrêter sur la salle et les conditions d'accueil, vous n'aurez parfois le droit qu'à une cuillère et un verre de plastique, mais cela ne joue pas forcément sur le goût et la qualité du repas qui vous sera servi.
    Il y a pas mal de spécialités que je pourrais vous conseiller : l'ajiaco, les arepas (en tous genre), el arroz con coco, les empanadas et tamales de Pipian, la lechona, la changua, la bandeja paisa, la fritanga, las obleas con arequipe, pan de bonos, buñuelos, almojabanas et tant d'autres !

    Tourisme

    Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le tourisme est plutôt bien développé en Colombie et le pays accueille un nombre incroyable et croissant de touristes en tous genres (familles, voyage d'affaire et les irréductibles backpackers comme moi).
    Je ne sais pas vraiment comment aborder ce thème sans pondre un texte de 55 pages. Je ne vais donc faire qu'une très courte liste des sites tourtistiques même si j'ai personnellement trouvé mon bonheur en dehors du circuit. Je vous laisserai donc faire de petites recherches de votre côté selon vos intérêts. Je peux également poster des photos par la suite.

    Côté Atlantique - Caraïbe Sud


    La Guajira et ses plages du Nord (même si j'ai préféré le Sud) : Punta Gallinas, Cabo de la Vela
    Parque Tayrona : Parc National d'une beauté renversante
    La Région de Santa Marta
    La Sierra Nevada de Santa
    Minca
    Barranquilla pour son carnaval (bien que très commercial)
    Cartagena : la belle Carthagène et ses prix exorbitants (j'aurai beaucoup de choses à dire sur cette ville)
    Playa Blanca (Baru) + Islas Rosario
    Maicao : la seule ville où on entendra plus parler arabe qu'espagnol en Colombie

    Centre Ouest

    Medellin : la ville rouge perdue dans ses belles montagnes vertes se remet de ses années Escobar
    Le super touristique Salento et la magnifique Vallée de Cocora
    Armenia, Pereira et Manizales et leurs champs de café à pertes de vue

    Le Sud

    Cali et ses nuits de salsa endiablée
    Popayan : la ville blanche
    Pasto et la laguna de la Cocha
    Les plages du département de Nariño
    Mocoa, l'entrée vers l'Amazonie colombienne et ses rites sacrés (le Yahé)
    Le splendide désert de Tatacoa (près de la ville de Neiva, qui est maintenant très réputée pour son café)
    San Agustin et Tierradentro

    Centre et Est :

    Bogota, qui mériterait un article à elle seule
    Tunja et les jolis villages avoisinants types Villa de Leyva
    Bucaramanga et sa région (meilleur spot pour les sports extrêmes et un des meilleurs spots au monde pour le parapente dixit une ex-championne du monde dont le cousin, ex champion national de moto cross m'a accueilli chez lui en couchsurfing !)

    Je m'arrêterai mais j'ai zappé au moins 60% du pays (la zone du Pacifique, le sud-est, l'Amazonie et j'en passe).

    Ambiance générale

    Les Colombiens sont en général extrêmement chaleureux.
    Il paraît évident que la douceur de vivre n'est pas la même à Cartagena (ville la plus chère de Colombie), qu'à Armenia, à Mocoa ou encore à Bogota (la capitale tentaculaire et très souvent grise). Il n'empêche que j'ai pu trouver mon bonheur aussi bien dans les grandes villes (Bogota et Medellin m'ont agréablement surprises) que dans des petits pueblos (villages) ou des quartiers très populaires a priori sans intérêt (Gaira, a 45 min de Santa Marta et dont le rayonnement se trouve bloqué par celui de Santa Marta).

    Sécurité

    Si l'on reste sur le circuit touristique et qu'on ne se promène pas avec son smartphone dernier cri dans la main droite, son appareil Reflex dans la main gauche, une allure de voyageur européen et son guide dans la poche, on n'évitera sûrement les soucis. Il y a bien sûr eu cet épisode à Bogota où je me suis retrouvé au mauvais moment, au mauvais endroit et avec les mauvaises personnes mais il ne m'est rien arrivée. Personnellement, je me suis éloignée du circuit à plusieurs reprises (sachant que je suis une femme qui avait 23 ans à l'époque et qui voyageait seule) et il n'est absolument rien arrivé.
    N'empêche que je connais des gens qui ont eu des petits soucis : pickpocket, vols dans les auberges de jeunesse, etc.
    Il suffit d'être attentif, de suivre son premier instinct et de ne pas faire confiance à n'importe qui.
    Je tiens quand même à préciser que je ne suis pas allée dans les zones qu'il faut éviter d'après le gouvernement (Choco, Amazonas, la région de Villavicencio, etc.)

    Logement

    Je ne suis pas non plus là pour faire la pub du couchsurfing (et je peux supprimer ce passage si cela ne convient pas aux modérateurs) mais c'est un système qui fonctionne extrêmement bien en Colombie et sur lequel j'ai pu compter pendant tout mon séjour. Je peux répondre à vos questions par message privé si vous le souhaitez.
    A part cela, il est très facile de trouver des auberges de jeunesse, de petits hotels bon marché ou des petites chambres à louer.
    Il y en a pour tous les goûts et toutes les poches, le service dépendra bien évidemment du prix.


    Je vais m'arrêter là pour ce premier article parce que je pense qu'il est suffisamment dense pour le moment mais n'hésitez pas à revenir vers moi. Et pour celles et ceux qui y sont déjà allé(e)s, j'attends impatiemment vos réactions.

    Au plaisir de vous lire !
    Images attachées Images attachées  


  2. #2
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 079
    Likes reçus
    6 784
    Message de Farnouz
    j'attends impatiemment vos réactions.
    Merci pour ce partage sur ton expérience en Colombie, je pense qu'un peu de bonne presse pour ce pays qui doit certainement mériter qu'on s'y intéresse pour un PVT!
    Si t'as des belles photos, n'hésite pas à les mettre, notamment dans la galerie photos.

  3. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Farnouz
    Au plaisir de vous lire !
    C'était un vrai plaisir de te lire !

    Un grand merci pour ton témoignage ! Comme tu peux le voir, la section Colombie est assez vide et il va y avoir plein de choses à découvrir. Ton article est un excellent début de piste pour tout le monde intéressé par le PVT Colombie.

    Et puis quand même : 23 ans, seule en Colombie, je dis chapeau ! Perso, je n'aurais je pense pas vraiment osé (très probablement à tord, j'en conviens).

    Encore merci

  4. #4
    Avatar de Lauriefromfrance
    Laurie 28 ans

    Location
    Madrid, Espagne
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour!
    Je n'ai découvert l'existence du PVT que depuis quelques jours! Je suis déjà ravi d'avoir autant d'info provenant de tant de pays! Il se trouve que que j ai le projet de partir en Amerique du Sud en Septembre- Octobre prochain. (Pour info, je suis étudiante en Economie Sociale, j'ai 20 ans. Là je suis en Erasmus à Madrid et je veux continuer à voyager
    Ma première idée etait de faire du voluntariat, dans le domaine du développement de l'économie sociale et de la culture à l'echelle locale. La Colombie me tentait bien car j'avais entendu que les gens y était vraiment chaleureux et ouvert d'esprit. Ceci dit, ne connaissant pas grand chose à l'Amerique Latine, je suis prete à toute autre chose.
    Alors voila, c est plus un message d'aide que je vous envoit, vos conseils, informations sur le voluntariat en Amerique Latine, sur un pays que vous avez particulièrement aimé, sur ce continent en général...
    A bientot j'éspère!
    Laurie

  5. #5
    Avatar de Harmonie19892014
    harmonie 34 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    J'aurais une question. si tu devais y retourner pour y vivre, dans quelle ville irais tu et pourquoi?
    bonne journée.
    Harmonie

  6. #6
    Avatar de Nolwennautret
    Nolwenn 28 ans

    Location
    Allemagne
    Messages
    1
    Likes reçus
    1
    Merci pour ce bel article ! Je suis moi-meme en train de me poser des questions, quant à partir aire un PVT en Colombie, afin de pouvoir approfondir mon espagnol.
    Etant une fille, n´as-tu pas eu de craintes pour faire du stop ? Je le pratique en France assez régulièrement, mais je souhaitais savoir si tu avais une démarche particulière quant tu levais ton pouce en Colombie ? Et est-ce difficile de trouver un travail ? Quels genre de travaux as-tu effectué ?

    En te remerciant d´avance


  7. #7
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 079
    Likes reçus
    6 784
    Message de Nolwennautret
    En te remerciant d´avance
    Le 1er message date un peu alors voici un témoignage plus récent :
    Olivia, à la découverte de la Colombie - pvtistes.net