Concernant le HUT PASS, il te permet de camper dans tous les refuges cités dans le site ?
Sauf indication contraire, soit dans les Trail Notes, soit en DOC Center (office du tourisme de la rando en NZ), le Hut Pass est valable pour tout les refuges oui. Il n'est pas valable sur les Great Walks où il faut réserver et payer à part les refuges (mais le TA n'y passe pas, à part le Tongariro Crossing mais vous pouvez le faire en une journée donc pas besoin de refuge) et certains refuges ont besoin d'être reservés mais peu se trouvent sur le TA. Dans le doute, n'hésitez pas à aller au DOC Center avant d'attaquer un tronçon pour vous assurer que vous ne vous retrouverez pas dehors!
Est-ce que c'est bien balisé ? Sur le site il dise que certains passages sont dure à repérer.
------------------------------------------------------------------------------------------------------
DU COUP
------------------------------------------------------------------------------------------------------
Si on n'a pas de GPS (pas de très gros budget, ni de portable adéquate) se fier aux cartes est une bonne idée ? Faire un petit carnet avec chaque étape (nom des check points) détaillée peut suffir non ?
C'est relativement bien banalisé, pas mal de passages font partis de boucles faisables sur quelques jours donc tu verra des petits triangles orange un peu partout. Je sais que l'Ile du Nord l'est un peu moins, surtout parce que ça passe pas mal en ville ou sur la route. Il est aussi facile de se perdre dans les forêts du Northland car elles sont tellement boueuses que le chemin est quasiment invisible. Donc si tu pars que avec des cartes, il faut que tu saches les lire et te situer et t'orienter avec. Mais ce n'est pas impossible, beaucoup de gens ne partent que avec des cartes et reviennent vivant ^^
Pour le filtreur d'eau combien de temps pour 1 L ?
Quel est la meilleure période pour commencer le trail et éviter de se retrouver devant des containers d'eau vide ?
Combien de temps pour filtrer 1L je suppose? Ca me prenait quoi, une dizaine de minutes tout les matins pour remplir ma poche à eau de 1L et demi, et j'avais en plus une bouteille d'eau de 1L que je ne filtrai pas et du coup que j'utilisais soit pour cuisiner, soit je vissais le filtre dessus avant de boire.
Quant à la meilleur période pour commencer, entre fin septembre/début décembre si tu vas SOBO (Southbounder, c'est à dire que tu vas du Nord au Sud, du Cape Reinga jusque Bluff, le sens le plus utilisé). Niveau météo, c'est le mieux (ne pas arriver sur l'île du Sud avant fin décembre, voir janvier, pour éviter les restes de neige et le froid!). Quant à la fréquentation, ça augmente tout les ans donc difficile à dire. La plupart partent en général en novembre. Sur Facebook, il y a un groupe, enfin deux même: un qui s'appelle Te Araroa où tu trouvera pleins d'informations générale sur la rando, où tu peux poser tes questions, etc. Et il y en a un pour l'année en cours, donc pour toi si tu veux commencer cette année Te Araroa 2017-18. Si ça fait comme pour moi l'année dernière, la gérante du groupe va créer un fichier où tout le monde mets ses dates de départ, ça peut te donner une idée sur qui part quand et du coup voir quand la plupart pensent partir et t'adapter à partir de là.
Après, il faut bien penser en refuge que ce n'est pas ton robinet chez toi, il faut pas le laisser couler pour rien ou mettre 15 ans à faire sa vaisselle. Et comme la plupart des réservoirs se remplissent à l'eau de pluie, si l'été est sec, les chances que le réservoir se vide sont plus grandes ... Les deux fois où on a trouvé un réservoir vide, la première fois donc le tuyau était tombé mais on a réussi à récupérer de l'eau de pluie avec la tempête qu'on a eu, la deuxième fois on était à côté d'un lac donc on allait chercher de l'eau là. Certains refuges, plus vieux (West Harper Hut par exemple!) n'ont pas de réservoirs d'eau. Donc vraiment, mon conseil, même si ça fait du poids, c'est d'avoir toujours au minumum (et c'est un petit minimum) 2L d'eau sur soi pour ne jamais être à cours, même si tu ne trouves pas d'eau le soir. Et comme dit, ne pas hésiter à faire le plein à un ruisseau ou rivières (tu vas en voir pleiiiiiiin sur l'île du Sud) dans le bénéfice du doute, c'est jamais perdu et ça permets de faire une pause!
J'espère que je te stresse pas avec l'eau, perso j'ai jamais été à cours et la fille avec qui j'étais l'a été qu'une seule fois, sur une plage sur l'île du Nord, mais elle avait fait le con avec son eau pensant pouvoir en retrouver et ça n'a pas été le cas. Donc si tu fais attention, tout ira bien!