Salut
Est ce que tu avais un téléphone avec toi? Qu'est ce que ça donne au niveau du réseau?
J'ai vu qu'il ne fallait aucun permis pour la rando, sauf sur une courte section en haut de l'île du sud:
"Queen Charlotte track", est ce que tu l'avais demandé? si oui faut-il si prendre en avance?
Merci à toi
Oui j'avais mon téléphone! J'ai pris un forfait prépayé chez Spark, l'avantage c'est qu'ils ont des bornes wifi un peu partout dans le pays donc ca dépanne bien! Car l'Internet coûte cher et les forfaits sont vite usé! Niveau réseau, sur l'île du nord c'est encore pas trop mal (Enfin n'espère pas avoir du réseau sur la 90 miles Beach par exemple!) mais sur l'île du sud, des qu'on s'éloigne un peu de la civilisation, y'a plus rien! Donc autant dire souvent ... C'est pour ça que la balise est indispensable, il ne faut absolument pas compter sur son téléphone pour joindre les secours, surtout en pleine montagne! J'utilisais le mien pour le GPS uniquement, j'avais IhikeNZ comme app, il faut télécharger toutes les cartes du pays (c'est par secteur) et apres tu telecharge les données GPS sur le site off du TA et c'est niquel. Je me suis plus perdue dans l'île du nord que celle du sud, surtout dans les régions urbaines ou y'a pas de marquage ... Mais au sud c'est bien marqué, mais c'est toujours plus prudent d'avoir soit GPS sinon cartes (à condition de savoir les lire bien sûr!)
En effet il ne faut pas de permis, pour le QCT, le permis t'es vendu en général avec le ferry qui t'emmène au début de la rando (ne pas hésiter à dire que vous faites le TA, on a eu droit à une réduction grâce à ça!) et sinon tu peux l'acheter à l'office de tourisme de Picton et pas besoin de s'y prendre en avance, tu l'achete le jour où tu commence et il est valable une semain, ce qui suffit largement. On a pas été contrôlé mais on ne sait jamais. Il faut aussi prévoir l'appoint en monnaie pour les campings sur cette section (argent à mettre dans une enveloppe puis dans une "honesty box" donc pas
moyen d'avoir la monnaie!)
Il faut aussi, et c'est indispensable, que vous preniez un "hut Pass". Vous pouvez acheter ça dans tout les DOC Center (à Auckland il est à l'office du tourisme au bord du quai), c'est $92 pour 6 mois (si le prix n'a pas changé) et ça vous permets de dormir dans toutes les Hut du pays (à l'exception de celles sur les Great Walks qu'il faut réserver à part et à l'avance car très fréquentés mais à part sur le Tongariro -et encore vous n'êtes pas obligé d'y dormir- la rando ne passe sur aucune de ces randos). Sachant qu'une nuit en Hut à l'unité est entre $5 et $15, le Pass est très vite rentabilisé vu le nombre de Hut que vous allez utiliser (surtout sur l'île du sud!). Vraiment ne faites pas l'impasse pour faire des économies, il y a certes peu de contrôle (une seule fois dans un refuge un peu plus fréquenté) mais il faut quand même inscrire votre numéro de pass dans les Intentions Book et puis ça permets de garder les Hut et les chemins ouverts et entretenus (Enfin à peu près quoi!), certaines sont en risque de disparaître car les gens ne paient pas ... Et j'insiste vraiment sur le fait que c'est pas cher payé pour l'utilisation que vous allez en avoir!
Tant que j'y pense aussi, il faudra que vous vous renseigniez pour la Blue Lake Hut (ile du sud, depuis St Arnaud, juste avant le Waiau Pass -plus beau passage de la rando a mes yeux-), c'était en libre service quand j'y été mais il était en projet qu'elle soit surveillée et donc qu'il faille réserver car beaucoup de passage! Je suppose que si c'est le cas, ça sera dans les notes sur le site off du TA, en tout cas dans les mises à jour pour la prochaine saison!
Et si j'ai bien compris, tu ne sera pas seule, en tout cas à faire attention sur la 90 miles Beach, y'a un mec qui s'arrête pour ramasser des randonneuses seules et essaie de les faire coucher avec lui. J'en ai été "victime", il ne m'est rien arrivé mais j'ai appris 3 mois apres qui il était vraiment et ça ne s'est pas toujours bien passé pour certaines filles qu'il a ramassé donc prudence, même si vous voyez des filles seules, prévenez les surtout! Le TA Trust et les flics sont au courant mais je ne sais pas si le gars a été identifié.
Oh et si vous n'avez pas encore vos chaussures, je recommande des chaussures perméables. Oui oui, perméables car vous aurez tellement les pieds mouillés que vos chaussures sécheront plus vite que si elles sont imperméables et donc ont du mal à évacuer l'eau une fois trempées. Car oui, c'est pas parce qu'elles sont imperméables qu'elles vont garder vos pieds au sec quand vous avez de l'eau jusqu'aux cuisses! Et d'ailleurs, je vous conseille vivement de garder vos chaussures quand vous traversez rivières ou autre, elles ne sont pas la pour garder vos pieds au sec mais pour les protéger contre rocher, courant, froid ... quand vous traversez! Et puis, on s'y fait vite aux pieds mouillés et à force vous ne verrez même plus la différence quand vous marchez ou non dans l'eau!