Discussion: Les catlins

  1. #1
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Après le temps passé du côté de Dunedin et de la Péninsule de l'Otago, voici venu le temps de parler de la merveilleuse région où j'ai passé les fêtes de fin d'année, sise quelque part au sud du sud et plus précisement quelque part entre Dunedin et Invercargil:

    Les Catlins !

    C'est où ?



    Pour s'y rendre, le plus simple est d'emprunter la Southern Scenic Route. Celle-ci passe en effet par tous les points d'intérêts de la région:



    Comptez une bonne heure et demie depuis Dunedin comme depuis Invercargil.

    Pourquoi y aller ?

    Pour la simple et bonne raison que le PVTiste/WHViser est un aventurier cherchant à explorer encore et toujours de nouveaux endroits pas trop peuplés et veut aller toujours plus loin (enfin j'espère !).

    Il se trouve que cette région n'est pas encore trop fréquentée par les hordes de touristes et que vous ne risquez pas, du coup, de vous retrouver bloqué derrière de gros bus ou enfermé dans une hutte à tenter d'entrapercevoir le pingouin qui se planque au loin, là-bas sur la plage.

    En dehors de ça, on trouve de par ici de jolies balades, plein de wildlife, des cascades, des grottes et même le point le plus au sud de l'ile du sud !

    Comptez, selon votre envie, d'un après-midi à une petite semaine pour tout couvrir tranquillement.

    A voir, à faire

    Principalement, des randos et de l'observation de faune sauvage !

    Dans l'ordre donc, de l'est vers l'ouest:

    • Kaka Point: une plage sympa et une bonne introduction au panorama de la région.
    • Nugget Point: un phare perché tout en haut d'une colline, à 7 bornes du lieu précédent. Petite rando très courte mais paysage fort agréable, avec moult rochers et une colonie de Fur Seals planqués en contrebas.
    • Roaring Bay: Le lieu d'observation de nos légendaires Yellow Eyed Pinguins. L'endroit se trouve sur la route menant à Nugget Point et la hutte est située à 5 minutes du parking. Attendez-vous à une petite affluence de temps à autres. Respectez bien les indications de fréquentation de la plage et n'allez pas faire comme les idiots, à tenter de débusquer les nids...
    • Surat Bay: Le paradis des Sealions avec une plage interminable et plein de gros bestiaux
    • Purakunui Falls: de jolies chutes d'eau, très photogéniques, accessible en une petite vingtaine de minutes.
    • McLean Falls: les mêmes qu'au-dessus mais en mieux (ou en pire, c'est selon !)o
    • Cathedral Caves: Une vaste grotte joignable selon à marée basse. Un poil piège à touriste même si le décor est sympa. 5 dollars pour le parking (c'est un terrain privé et l'argent sert à entretenir la route).
    • Curio Bay: Un spot de surf et une forêt fossilisé (si j'en crois les touristes, je l'ai pas fait...)
    • Slope Point: Le point le plus au sud de l'ile du sud...

    A voir aussi selon vos envies:

    Le cimetière de Tararua, les Niagaras Falls, le Lake Wilkie, le Jack Blowhole et ainsi de suite...

    Les villes du coin

    Je doute que le qualificatif de ville puisse s'appliquer à la charmante bourgade d'Owaka, principale agglomération (ou équivalent) du coin avec ses 334 habitants, son supermarché, son café et son (très bon) musée.

    Pour info, les Catlins couvrent 1900 km² et sont habitées par quelques 1200 personnes...

    Les afficionados du portable et de l'internet auront tout intérêt à déserter la région au plus vite, sachant que la couverture téléphonique est (quasi) inexistante et les points de connections au Web se comptent sur les doigts d'un manchot (empereur, bien sur).

    Où dormir ?

    La région comporte quelque hôtels, backpackers et auberges de jeunesses. Il y a la possibilité de faire un peu de HelpX et (surement aussi) du Woofing dans quelques fermes.

    Pour ma part, je ne vous indiquerais qu'une seule adresse, celle où j'avais programmé de rester trois nuits et où j'ai fini par squatter une dizaine de jours et passer le 31 décembre: le Surat Bay Lodge, tenu par un couple de français adorables, qui se décarcassent pour vous aider et qui ont tout plein de superbes projets pour développer ce petit truc bien caché sur la route de New Haven et à 5 bornes d'Owaka. Pas de mal de familles, de roadtrippers et une ambiance internationale bien sympa pour faire un break au calme, loin de la folie des auberges/usines de certaines grandes villes (et ils sont inscrits au BBH si vous avez votre carte).

    De plus (oui, j'ai vraiment aimé cet endroit !), le coin de Surat Bay est juste génial, avec tout de Lions de mer, une plage interminable et de belles balades à faire.

    Par contre, soyez motorisés, ça simplifiera les choses !

    Pour aller plus loin

    The Catlins
    Official website for the Catlins, New Zealand ? Tourism and Community Information
    The Catlins - Wikipedia, the free encyclopedia
    The Catlins - Regional information for the Catlins area.

    Les photos

    p1090344.jpg
    Un sealion à Surat Bay

    p1090382.jpg
    La plage locale

    p1090412.jpg
    Piafs inidentifiés

    p1090420.jpg
    Idem encore

    p1090470.jpg
    Nugget Point

    p1090483.jpg
    Le phare de Nugget Point

    p1090538.jpg
    Les fameux pingouins aux yeux jaunes

    p1090591.jpg
    Idem

    p1090606.jpg
    Vous le connaissez déjà

    p1090651.jpg
    La vie est dure !

    p1090670.jpg
    Le 31 décembre à Surat Bay

    p1090699.jpg
    Pas la peine de présenter

    p1090731.jpg
    Mac Lean Falls

    p1090781.jpg
    Machinpukui Falls

    p1090783.jpg
    Idem (ou pas)

    p1090790.jpg
    Cathedral Cave

    p1090795.jpg
    Idem

    p1090843.jpg
    Vous savez où c'est !

    p1090758.jpg
    Une petite plage
    Miniatures attachées Miniatures attachées p1090723.jpg   p1090785.jpg  

    Dernière modification par Cedric ; 12/01/12 à 08:13. Motif: Préfixe !


  2. #2
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 079
    Likes reçus
    6 784
    *ferme les yeux et s'imagine là-bas..aaaarf...*

  3. #3

    Messages
    10
    Likes reçus
    3
    Juste une question pratique : c'est visitable à n'importe quel période de l'année, ou ca perd de son charme en hiver? en auto stop tu penses que c'est vraiment galere, vu le peu de personnes comme tu dis?

  4. #4
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Message de sgilmion
    Juste une question pratique : c'est visitable à n'importe quel période de l'année, ou ca perd de son charme en hiver? en auto stop tu penses que c'est vraiment galere, vu le peu de personnes comme tu dis?
    C'est du bord de mer et pas mal de randos donc pas trop de soucis selon la saison (sauf pour la Wildlife, je garantis pas les Sealions en plein hiver !).

    Pour le stop, j'ai eu aucun souci

  5. #5
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Quand tu dis "soyez motorisé", ça marche aussi avec un vélo (et des bons mollets, bien entendu !) ou pas ?

    Ta petite auberge du tonnerre, vaut mieux réserver à l'avance ou on peut se pointer à l'improviste ? (quitte à planter la tente à côté)

    bon, je vais étudier la carte et je reviendrai te poser mes autres questions éventuellement

  6. #6
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Aucun souci pour le vélo, j'en ai croisé quelques uns sur le chemin, ils avaient l'air de survivre

    Pour l'auberge, vaut mieux envoyer un ch'tit mail, des fois que... mais en théorie ça devrait être gérable bien que ce soit à 4 bornes de la "ville" (Owaka), cf ton vélo !

  7. #7
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Mais, puisque toi tu n'étais pas motorisé, tu as fait des excursions d'une journée en stop à partir de ton auberge à Surat Bay ? Genre, comment t'es-tu rendu aux Purakunui falls, McLean falls et Cathedral caves ?

    Sais-tu s'il y a moyen de faire à pied Surat Bay => Nugget Point (la route fait un sacré détour, c'est dommage).

    bon, de toute façon, je suis en train de me trouver des campings pas loin de tout ça. Je pourrai me faire des petites étapes et avoir le temps de me faire les différentes balades.
    McLean falls et Cathedral caves ont l'air hyper proches, non ? (je trouve un camping/motel qui s'appelle McLean et qui est à moins de 5km de Cathedral caves)

  8. #8
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Message de murielj
    Mais, puisque toi tu n'étais pas motorisé, tu as fait des excursions d'une journée en stop à partir de ton auberge à Surat Bay ? Genre, comment t'es-tu rendu aux Purakunui falls, McLean falls et Cathedral caves ?
    En stop pour Nugget Point and co

    En voiture avec des gens de l'auberge pour le reste

    Message de murielj
    Sais-tu s'il y a moyen de faire à pied Surat Bay => Nugget Point (la route fait un sacré détour, c'est dommage).
    Nugget Point, c'est accessible seulement via une route qui longe la mer et qui s'arrête au phare, tout en haut. J'ai fait la redescente à pied, ça m'a pris une petite heure mais encore une fois, le stop est une solution (le vélo aussi mais ça monte dru).

    Message de murielj
    McLean falls et Cathedral caves ont l'air hyper proches, non ? (je trouve un camping/motel qui s'appelle McLean et qui est à moins de 5km de Cathedral caves)
    Yep, sont pas très éloignées !

  9. #9
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Cedric
    Nugget Point, c'est accessible seulement via une route qui longe la mer et qui s'arrête au phare, tout en haut. J'ai fait la redescente à pied, ça m'a pris une petite heure mais encore une fois, le stop est une solution (le vélo aussi mais ça monte dru).
    Ben sur gmaps je vois une route qui longe la mer, mais vers Kaka point alors que l'auberge dont tu nous vantes les mérites à surat Bay est à l'opposé.
    Quand tu dis que tu as fais la redescente à pied, c'est de Nugget Point jusque Surat Bay ? Sur la vue satellite on devine vaguement ce qui pourrait être un sentier.

    tu dis si je te gonfle avec mes questions alakon

  10. #10
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Nope, me suis mal exprimé

    Quand je parle de redescente, c'est du sommet de Nugget Point (le phare, les pingouins) jusqu'au croisement avec la route emmenant vers Owaka (ça te cause surement pas des masses...).

    Concrètement, j'avais fait une boucle, en stop, Surat Bay ==> Kaka Point ==> Nugget Point ==> Surat Bay via la southern scenic road.

    Maintenant, pour relier Surat Bay à Nugget Point à pied, je crois pas que ce soit des masses possibles.

    Par contre cette rando là est sympa (mais à marée basse !) au départ de l'auberge et qui amène à Cannibal Bay (donc à mi chemin !).

    Wikiloc - Cannibal Bay y Surat Bay trail - New Haven (New Zealand)- GPS track
    Newhaven to Cannibal Bay tracl: Coastal Otago tracks and walks
    Nugget Point/Tokata walks: Coastal Otago tracks and walks

    p1090444.jpg
    Dernière modification par Cedric ; 05/07/12 à 14:21.

  11. #11
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Cedric
    Quand je parle de redescente, c'est du sommet de Nugget Point (le phare, les pingouins) jusqu'au croisement avec la route emmenant vers Owaka (ça te cause surement pas des masses...).
    Je potasse à fond sur gmaps alors si, ça me parle

    Message de Cedric
    Par contre cette rando là est sympa (mais à marée basse !) au départ de l'auberge et qui amène à Cannibal Bay (donc à mi chemin !).
    Ouais mais maintenant que tu m'as vendu Nugget Point et ses phoques peluches ainsi que roaring bay et ses manchots aux yeux dorés, j'ai pas envie de faire un truc au rabais par la plage moâ.

    Bon, merci pour toutes ces précisions en tout cas. Mon programme général commence à se préciser (et ça va être de la balle !)

  12. #12
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Message de murielj
    Ouais mais maintenant que tu m'as vendu Nugget Point et ses phoques peluches ainsi que roaring bay et ses manchots aux yeux dorés, j'ai pas envie de faire un truc au rabais par la plage moâ.
    Alors je précise quand même hein: les phoques de Nugget Point, on les voit de très haut, genre ça (il vaut mieux squatter la plage de Surat Bay):

    p1090488.jpg
    p1090489.jpg

    Par contre les pingouins de Roaring Bay, c'est un régal depuis la hutte:

    p1090507.jpg
    p1090526.jpg
    p1090539.jpg
    p1090541.jpg
    p1090567.jpg
    p1090583.jpg

  13. #13
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    bon ben voilà. Je ne peux pas passer à côté des manchots.

  14. #14
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Que dalle à Roaring Bay en mai. Bouh. Je parle des pingouins.

    Malgré cela, les Catlins, c'est plutôt (très très) cool. Il n'y a toujours pas de couverture réseau, presque pas d'habitants, les routes ne sont pas goudronnées mais c'est ça qui est beau.

    Deux points de chute pas chers et pas mal dans ceux que j'ai testé :

    • le camping du DOC à Papatowai, situé derrière le "magasin/station-service/poste/restaurant/etc" : $6pp, vraies toilettes, eau courante, salle commune pour cuisiner, des tables et des chaises... et à 1 min de la plage, magnifique ;
    • un camping dans une petite ferme, Hill View Camp Site, Ahipara Flat Road, sur la route de Nugget et Kaka Point quand on vient d'Owaka : $5pp, free wifi (même pas utilisé haha), toilettes et eau, $3 douche, $2 pour l'électricité (pour recharger un appareil photo, etc.) et d'autres services auprès des propriétaires sympas.

    C'est vrai que le Surat Bay Lodge avait l'air pas mal quand je suis passée devant.

    Par contre, de mai à octobre, quasiment tout est fermé dans les Catlins.