1. #1
    Avatar de Cedric
    Cedric 40 ans

    Messages
    2 959
    Likes reçus
    2 631
    Le Southland de de la Nouvelle Zélande est l'une des régions les moins peuplées de tout le pays, alors que l'on y trouve paradoxalement quelques uns des plus beaux endroits et des plus belles randonnées.

    Le voyageur errant dans ce coin-là ne trouvera quasiment qu'une seule ville, pas spécialement charmante, où s'installer et se reposer avant de continuer ses aventures:

    Invercargill



    C'est où ?

    Tout au bout de l'ile du sud, Invercargill a une double particularité géographique: c'est la ville la plus au sud et à l'ouest du pays. C'est du même coup l'une des villes les plus septentrionales du monde.



    Habitée par quelques 50 000 habitants, c'est le centre commercial de la région du Southland. La ville est bordée de fermes et d'exploitations agricoles.

    Pour la petite histoire, Le nom d’Invercargill, proposé par le gouverneur commémore le capitaine William Cargill, superintendant de la province de Southland en 1856.. Le premier élément Inver-, d'origine écossaise (gaélique inbhear « confluent »), fait allusion à la rencontre des rivières Oreti et Makarewa à cet endroit. L'origine majoritairement écossaise du peuplement initial est également rappelée par les noms de plusieurs rues de la ville, spécialement dans le quartier commerçant et dans le centre, qui célèbrent certaines rivières du Royaume-Uni, et particulièrement d’Écosse.

    Pour les maoristes, l'équivalent Murihiki signifie "La queue de la baleine".

    Comment y aller ?

    En voiture !

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : temps de transport inver.jpg
Affichages : 2497
Taille : 45,8 Ko
ID : 15576

    Pour ce qui est de l'avion, dix liaisons internes quotidiennes depuis Christchurch et Wellington (Invercargill Airport Limited - Location pour plus d'infos !).

    Pour le train ? Il vaut mieux oublier !

    Les autostoppeurs seront ravis d'apprendre qu'il n'y a pas de soucis à se faire prendre dans le coin (https://pvtistes.net/forum/transport...e-zelande.html )

    On y fait quoi ?

    Pour être franc: pas grand chose !

    Il faut dire aussi que la ville n'est pas spécialement réputée pour ses merveilles architecturales, ni pour la chaleur entêtante de sa vie nocturne.

    Cependant, on y trouve quand même deux petits trucs sympathiques à visiter pour combler un après-midi ou une journée:

    Le Southland Museum and Art Gallery, qui est planqué dans l'I-Site (à moins que ce ne soit l'inverse !), très chic musée comportant quelques jolis pièces et une entrée gratuite (donations très bien vues !) avec le grand parc juste à côté.

    [PLAN]108 Gala Street, Invercargill 9810, New Zealand[/PLAN]

    Vous y trouverez notamment la moto originale du World Fastest Indian, le légendaire Burt Munro !

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : P1090162.jpg
Affichages : 2516
Taille : 67,4 Ko
ID : 15577
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : P1090169.jpg
Affichages : 2378
Taille : 67,5 Ko
ID : 15578


    Les fans des animaux auront également le plaisir de pouvoir observer une jolie colonie (pas sur que ce soit le bon mot !) de Tuatara, qui n'est rien d'autre qu'un splendide (et paresseux) lézard local, ayant le bon goût de pouvoir retenir sa respiration pendant une heure...

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : P1090172.jpg
Affichages : 2662
Taille : 367,9 Ko
ID : 15579
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : P1090185.jpg
Affichages : 2338
Taille : 200,5 Ko
ID : 15580


    Les amoureux des espaces verts ne manqueront d'aller se promener vers le Queen's Park, superbe jardin de 80 hectares, avec sa volière pleine de canards, ses serres (plus ou moins) tropicales.

    Sinon le centre ville, avec son ancienne gare, est petit mais correctement doté des commerces habituels...

    Où dormir ? Où sortir ?

    Deux adresses de Backpackers seulement pour dormir à moindre coût à Invercargill:

    - Le Tuatara Lodge, grosse batisse assez laide située en plein dans le downtown mais remplissant correctement sa fonction de boite à dodo avec un café/pub/resto correct dans les locaux pour une nuit à 25$ en dortoir, comme d'habitude (THE TUATARA LODGE IN THE HEART OF INVERCARGILL WELCOMES YOU)

    - Sparky's Backpacker, un peu à l'écart du centre, tenu par un gérant assez space, fort sympathique et champion du monde du Chocolate Cake. Y a un espace camping, un potager et des lapins en liberté dans le backyard. La déco des chambres est assez sympa, avec une thématique variée (Egypte...) mais l'espace est quand même relativement petit. Le monde de fonctionnement est vraiment à la roots avec ses bons et ses mauvais côtés (on aime ou on aime pas...) mais c'est à tester pour ceux qui cherchent un truc différent (j'insiste sur le terme différent !). Ca coûte une fois encore 25$ la nuit (Sparky's Backpackers).

    Les habitués des Auberges noteront d'ailleurs que ledit propriétaire a inondé le pays avec les flyers de son auberge !

    Pour ce qui est des sorties nocturnes, force m'est de constater que je ne m'y suis pas aventuré mais quelques ragots bien informés m'ont dit le centre-ville autour de la fontaine était the place to be.

    A voir, à faire dans la région

    Très clairement, c'est autour d'Invercargill que se passent les choses les plus intéressantes.

    Vous trouverez, en direction de l'est, la superbe région des Catlins (où je me damnerais pour retourner !), au Sud, la légendaire Stewart Island et sa great walk (de 3 ou 9 jours) dont on parle dans le forum, notamment ici https://pvtistes.net/forum/tourisme/...eat-walks.html.

    Sachez cependant que les coûts pour y aller peuvent en refroidir plus d'un, avec un Ferry à choper à Bluff et qui coûte un peu 69$ l'aller, pour un heure de traversée (Organisations | Stewart Island - Island of tranquility). Cependant quand on aime et qu'on veut voir des Kiwis dans la nature...

    Pour le reste, les moins fortunés pourront se rabattre sur la plage d'Oreti ou sur une balade à Sandy Point qui est, je cite:

    "10km from the city, Sandy Point is a 2,000ha sand and shingle peninsula bound by the Oreti River and Foveaux Strait."
    A noter également que la région est très fournie en HelpX et Wwoof, du fait des nombreuses fermes, principalement bovines et que l'emploi marche pas mal si l'on a peur de mettre les mains dans la bouse.

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : P1090074.jpg
Affichages : 2328
Taille : 266,0 Ko
ID : 15582

    Pour aller plus loin

    Things to Do
    Invercargill - Wikipédia
    Southland - Visitor, Business and Community Information
    Stewart Island / Rakiura - Wikipedia, the free encyclopedia
    Kia Ora, welcome to | Stewart Island - Island of tranquility
    Dernière modification par Cedric ; 15/06/12 à 15:18.


  2. Bon plan Air Transat

    Vous partez bientôt au Canada ? Air Transat offre 23 kg de bagages aux pvtistes, stagiaires, Jeunes pro et étudiants s

    Plus d'infos...
  3. #2

    Messages
    9
    Likes reçus
    13
    J'ai passé 2 mois à travailler dans une ferme à 25 km d'invercargill. Ta description de la ville est très fidèle à la réalité ! Rien à rajouter sinon l'adresse d'un super garagiste si certains tombent en panne dans les environs (ce que je ne souhaite à personne !!!) : Tramway Motors sur la Tramway Road (South city). Honnête, délais raisonnables et pas cher du tout !


  4. #3
    Avatar de Matosan
    Mathieu 39 ans

    Messages
    100
    Likes reçus
    46
    "pas spécialement charmante": c'est rien de le dire ! Invercagill c'est mortel.

  5. #4
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 528
    Likes reçus
    1 721
    Par contre, il y a du bon poisson au Kings Fishmarket, 59 Ythan Street. Ils servent aussi l'habituel fish&chips à un prix intéressant, des burgers (blue cod burger !) et ils ont aussi du poisson fumé à prix assez bas par rapport à d'habitude.

    Bon, à part ça et Henry le tuatara...


Préparez sereinement votre PVT en bénéficiant d’avantages exclusifs grâce à nos bons plans.