Désolée Hélène, mais je vais ajouter quelques éléments...
Pour ma part, nous avons pagayer sur la Whanganui River, monter (et descendu) la Kepler Track, marcher - seul sur le sable, les yeux dans l'eau, merci Roch voici - sur le Heaphy Track
La Whanganui River : donc c'est 145 km de canoé si vous partez 5 jours. Cependant, j'ai vu très peu de gens le faire, la plupart privilégiant les 3 jours.
Moi, mon homme et un ami, nous avions opter pour 125 kilomètres sur 4 jours. Bah oui, c'était le même prix pour 3 ou 4 jours, je me suis dit, trop bien, c'est pas cher.
Mais quelle mauvaise idée ! Parce que le canoé, bah faut pagayer, et puis c'est lourd un canoé.
Pendant 4 jours, j'ai galérer à pagayer. Les deux premiers jours ont été très hardus puisque nous avons effectué à peu près 75 kilomètres à ce moment là (je crois 30 le premier jour et 45 le second).
Donc même si les prix sont les mêmes pour 3 ou 4 jours, privilégiez peut-être le 4 jours si vous n'avez jamais trop fait de canoe. Si c'est votre truc, lancez-vous sur 3 ou 4 jours.
Pour moi, le canoé, çapueducul, mais ça n'engage que moi...
Aussi pour le petit truc folklorique, lors du dernier jours avant Pipirki, vous avez un rapide plus gros et plus puissant que les autres rapides que vous aurez. Sur celui-ci, c'est environ 50% des canoés qui se retournent. C'est ce que nous avaient expliqué des kiwis la veille au soir en nous donnant (en plaisantant) des conseils débils du type "mettez vous en parallèle de la vague" alors qu'il faut se mettre face et aborder la vague de façon frontale. L'un de ces kiwis est d'ailleurs tombé à l'eau le lendemain (gnarc gnarc gnarc). Comme beaucoup d'autres personnes d'ailleurs. Heureusement, il faisait beau et surtout, c'est le dernier jour, donc on s'en fiche un peu à ce moment là de se retourner en canoé.
Désormais, ce track doit être booké en avance. Auparavant, cela n'était pas nécessaire, mais les campings étaient relativement bondés à certains moments. Ils ont donc décider de réguler un peu le trafic sur le track depuis la saison 2011-2012.
Le Kepler Track : situé dans le Fiordland, il vous emmène sur de belles montagnes.
Dans notre cas, nous n'avons pas parcouru tout le Kepler Track. En allant au bureau du DOC à Te Anau (le début du track n'est qu'à quelques petits kilomètres), l'un des rangers nous avait conseillé qu'à la saison de l'année où nous y allions (début mai), ça ne valait pas forcément le coût de faire tout le track. En fait, le track se passe un peu comme suit :
1er jour : ballade dans la fôret en longeant le lac Te Anau et montée jusqu'à la Luxmore Hut.
2nd jour : journée dans les montagnes avec montée au sommet du mont luxmore, et balades sur les montagnes
3ème - 4ème voir 5ème jour (ça dépend de votre allure) : là, je ne sais pas trop, mais tout ce que je sais, c'est que vous vous retrouvez à redescendre dans la vallée que le soleil n'expose pas ou très peu. En dehors de la haute saison, ça caille apparemment pas mal dans cette partie là du track.
Nous avons donc suivi les conseils du rangers en montant le premier jour à la Luxmore Hut (à environ 1000mètres d'altitude), montant au sommet du Mont Luxmore et continuant sur le circuit avant de revenir à la Luxmore Hut. Puis enfin, redescente le 3ème jour par le chemin que nous avions emprunté.
Ca saoule un peu de faire le même trajet alors que pour une fois, le track effectue un loop, mais bon.
A noter qu'il y a 2 prix selon la saison : 15 $ en off season (de mai à octobre je crois) et 45$ en haute saison.
Donc oui, les great walks peuvent avoir un coût assez élevé.
Le Heaphy Track :
Bon, je dois vous dire qu'à ce niveau, je n'aime pas trop trop la randonnée. Nous avons mon copain et moi marché beaucoup en Nouvelle-Zélande (des petites marches de quelques heures à une journée qui ne sont pas sur ce poste). Aussi, quand il m'a dit que le Heaphy Track de 76 km, c'était trop bien et qu'il fallait le faire, je lui ai un peu dit d'aller trouver quelqu'un d'autre pour faire ses randonnées de *%&£$#.
Nous sommes arrivés à un compromis : 2 jours (au lieu de 3 ou 4 je crois) avec un aller-retour à la première hutte. Du coup, nous n'avons que fait marcher au bord de la plage et c'était super bien.Un ami qui passe un peu sa vie à faire du tramping là-bas (il y est encore d'ailleurs

) l'avait fait et nous avait dit que ça ne valait pas vraiment le coût de voir les autres portions si on avait déjà fait pas mal de randonnée.
Maintenant, pour l'aspect pratique :
Les plans pour les Great Walks se trouvent dans les I-Site et les bureaux du DOC. Ils sont généralement payant pour 1 ou 2 dollars. Cependant, vous pouvez également les trouver tout simplement sur Internet sur le site du DOC où les brochures sont téléchargeables et où les infos sont aussi dispo directement :
Lake WaikaremoanaIle du Nord - East Cost.
46 km - 3 à 4 jours
Tongariro Northern Circuit Ile du Nord - au centre de l'île du Nord
50 km - 3 à 4 jours
A noter qu'une version plus courte de ce circuit est possible. Vous ne verrez pas la même chose, mais vous en aurez tout de même plein les yaux : le Tongariro Alpine Crossing qui est THE marche à faire si vous n'avez qu'une seule à fait. C'est une journée de marche et en effet, c'est magique (mais la montée est bien bien rude, surtout dans les escaliers...)
Whanganui Journey
Ile du Nord - au centre de l'île du Nord
145 km - 5 jours (des versions en 3 ou 4 jours existent aussi).
Il est également possible de poursuivre cette randonnée sur 3 jours de plus.
Abel Tasman Coast Track
Ile du Sud - région de Tasman et Nelson (au nord)
3 à 5 jours.
Beaucoup de trajets sont possibles. A noter que l'accès se fera presque obligatoirement par bateau.
Heaphy Track
Ile du Sud - West Coast
76 km - 4 à 6 jours.
A noter : il est désormais possible de le faire en mountain bike en basse saison. Le prix des huttes ne change pas que l'on soit en basse ou en haute saison, c'est toujours aussi cher... Vous pouvez néanmoins camper (mais ça n'est pas gratuit non plus).
Prenez également en compte que ça n'est pas un loop et que vous devrez effectuer plusieurs centaines de kilomètres en voiture pour revenir au début du track (ex : si vous y avez laisser votre voiture ou vos affaires par exemple).
Kepler Track
Ile du Sud - Fiordland
60 km - 3 à 4 jours
Milford Track
Ile du Sud - Fiordland
53,5 km - 4 jours
A noter que vous aurez besoin d'un bateau aux 2 extrémités du tracks. Ces bateaux ont évidemment un coût. De plus, en raison de la popularité de ce track, vous devrez le booker longtemps en avance (en haute saison surtout)
Note pour le Kepler et le Milford : leur ville de "base" de départ est Te Anau où vous trouverez des douches publiques (50cents) au bord du lac près du centre-ville. Pratique pour se décrasser un peu.
Routeburn Track
Ile du Sud - Region de Queenstown et du Fiordland
32 km - 2 à 4 jours
Prenez en compte que ça n'est pas un loop et que vous devrez effectuer plusieurs centaines de kilomètres en voiture pour revenir au début du track (ex : si vous y avez laisser votre voiture ou vos affaires par exemple).
Rakiura Track
Stewart Island - Nord de l'île
37km - 3 jours
A noter que c'est peut-être sur ce track que vous aurez le plus de chance de voir un Kiwi dans la nature. Les Kiwis de Stewart Island, à l'opposé de leur cousins sur les 2 autres îles, sortent le jour.
Il existe aussi sur Stewart Island un track de 7 jours environ sur une grosse partie de l'île.
J'essayerais d'ajouter des photos si j'ai le temps