1. #1
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    La côte Ouest de l'ile du sud recèle, pour les voyageurs avides de Nature, de randonnées et de parcs nationaux, bien des merveilles et justifie bien souvent à elle seule un voyage à l'autre bout du monde.

    De l'extrême sud, la région des Fjorlands jusqu'au Kahurangi National Park situé tout au nord, en passant par Milford Sound, les Westland ou encore le Mount Aspiring National Park, les raisons de s'arrêter sont nombreuses.

    Parmi elles se trouve un endroit vu par beaucoup comme un must-do:

    Franz Josef et le Glacier Country


    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 600px-Franz_josef_glacier_panorama.jpg
Affichages : 5605
Taille : 22,2 Ko
ID : 15744

    C'est où ?

    En plein milieu de la côte ouest de l'ile du sud, dans le parc national des Westland, au sud d'Hokitika et au nord de Queenstown (et à 18 971 km de Paris).

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : new-zealand-map.gif
Affichages : 17699
Taille : 20,9 Ko
ID : 15745

    Pour la petite (ou la grande) Histoire, le nom de Franz Josef a été donné en 1865 par l'alpiniste autrichien Julius Von Haast en hommage à son empereur (sachant qu'il s'appelait précédemment... Victoria Glacier !).

    Les Maoris, quant à eux, le nomme Ka Roimata o Hinehukatere ('Les larmes de Hinehukatere) en raison d'une belle histoire d'amour terminée en désastre: le glacier n'étant en fait que les larmes gelées (par les dieux) d'une demoiselle pleurant la mort de son amoureux...

    On y va comment ?

    Par la route, pour faire court !

    C'est une très agréable balade qui passe par les montagnes (en venant du Sud) et la côte (en venant du nord).

    Les vélocipèdes noteront que la route est très vallonnée mais se fait en étant équipé des mollets adéquats !

    Pour le stop, guère de soucis si on a le temps, sachant qu'y aller est plus simple en venant de Greymouth/Hokitika/Punanaiki que de Queenstown (bizarrement).

    Les plus fortunés d'entre vous pourront tenter l'hélicoptère (mais c'est hors de prix).

    La ville

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 800px-FranzJosefNZ_gobeirne.jpg
Affichages : 5209
Taille : 53,9 Ko
ID : 15746

    Ne soyez pas surpris: c'est une ville champignon où la Highway fait office de Main Street, avec des commerces sur les deux bords et juste des hôtels/motels/backpackers un peu partout aux alentours.

    On y trouve un seul supermarché et 2 (deux) ATMs fonctionnant en alternance selon leur bon vouloir.

    Autrement dit, ce n'est pas le genre d'endroit où vous risquez de vous perdre !

    Le plan de la ville (en pdf)

    Où dormir ?

    Franz Josef est d'une petitesse assez surprenante (315 habitants !) quand on regarde l'affluence touristique quotidienne. Cependant, il y a toutes les accomodations possibles et inimaginables, comme dans toute ville néozélandaise se respectant !

    Je me contenterais de vous orienter vers les Backpackers locaux dont vous trouverez une liste quasi-exhaustive ici:
    Fox Glacier Backpackers Hostels Franz Josef Glacier Campervan Parks West Coast NZ

    Je suis resté pour ma part au Montrose Backpacker (Montrose Backpackers - Home Page) qui n'a franchement rien d'exceptionnel mais qui dispose d'infrastructures correctes. C'est quand même très "boite à sommeil" et ça coûte 23$ la nuit en dortoir de 6.

    J'ai entendu de bons retours sur le Chateau (Chateau Franz Backpackers) situé juste en face et à 24$ la nuit en dorms de 6 également. C'est également une grosse boite à dodo desservie par les compagnies de bus...

    Où manger ?

    Quelques bars/snacks assez chers, un café-sandwich, une pizzéria planquée et un supermarché: faites vos courses avant d'arriver !

    La météo

    On ne peut pas dire que Franz Josef soit un paradis ensoleillé: c'est même au contraire l'un des coins les plus pluvieux de la NZ:



    A voir, à faire

    Deux activités principales dans le coin: la randonnée sur glacier (vous l'aurez compris !) et le saut en parachute.

    Autant être clair de suite: si vous voulez aller vous promener SUR le glacier, moult argent il va falloir débourser.

    Une petite randonnée fort sympathique amène jusqu'au bord dudit glacier, à 4 kilomètres de la ville et se finit au pied de celui-ci.

    (Parenthèse Sécurité)

    Une fois arrivé, vous devez impérativement rester derrière les barrières de protection. Chaque année, des touristes "plus malins que les autres" meurent dans des accidents idiots pour ne pas avoir tenu compte des restrictions.(jetez un oeil là-dessus: Franz Josef Glacier News - NZ Herald et ici
    Visit the glaciers safely: Fox Glacier)

    Votre vie vaut-elle une simple photo ?


    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : P1110462.jpg
Affichages : 5702
Taille : 318,1 Ko
ID : 15747


    Pour pouvoir monter sur le Glacier et y randonner, une seule solution donc: passer par la compagnie des guides, qui semble détenir une espèce de monopole des balades (Home » Franz Josef Glacier Guides).

    Plusieurs forfaits vous sont proposés, à tarifs bien sur très variables (Prices » Franz Josef Glacier Guides)

    GLACIER VALLEY WALK

    A highly informative, personalised tour to the dramatic Terminal Face of the glacier. Includes a bonus Mountains to the Sea DVD.
    Duration:
    up to 3 hours
    Trip Times: 10.15am and 2.15pm
    Guide to client ratio: 1-13 (min 4 pax)
    Standard Retail Rates: Adult $66.50 Child (6-16yrs) $52.00 (Valid to 30 September 2012)
    Add a Glacier Hot Pool for just $17 (Limited time, normally $23.00)

    Ice Explorer

    Duration: up to 4 hours
    Trip Times: Regular departures throughout the day
    Guide to client ratio: 1-11
    Standard Retail Rates: Adult $265 Child (8-16 yrs) $255 (Valid to 30 September 2013)
    Heli ICE CLIMBING

    Vertical climbing of the icefall walls using technical equipment
    Duration: up to 5 hours
    Trip Times: Call for our current schedule
    Guide to client ratio: 1-4
    Standard Retail Rates: $375
    (Valid to 30 September 2011)
    Add a Glacier Hot Pool for just $17 (Limited time, normally $23.00)


    HELI HIKE

    A short scenic flight and glacier hike combined.
    Duration: 3 hours
    Trip Times:
    Summer: 9.15am, 11.45am, 2.15pm
    Winter: 10:15am, 12:45pm
    Guide to client ratio: 1-11
    Standard Retail Rates: Adult $399.00 Child (8-16 yrs) $379.00 (Valid to 30 September 2012)
    Add a Glacier Hot Pool for just $17 (Limited time, normally $23.00)
    J'avais opté pour ma part pour un truc du genre "Ice Explorer" en Half Day (non présenté ici apparement) qui m'a coûté une belle poignée de biftons (dans la centaine de dollars de mémoire) pour un après-midi entier (genre 14 heures-18 heures) de balade/rando avec deux heures de présence effective sur le glacier.

    Pour cette somme, vous êtes équipés de A à Z avec du beau matériel (chaussurres, chaussettes, parka and co...), des crampons, un guide (bien sur !) et un groupe de taille raisonnable (onze personnes max).

    Le seul truc qui m'a un peu gêné: le gros bus emmenant le "troupeau" jusqu'au glacier et l'organisation paramilitaire au moment de distribuer le matériel (des tickets, des guichets, des gens derrière les guichet: c'est l'usine !).

    Par contre, une fois sur place, c'est un régal: les mecs connaissent vraiment leur boulot et vous montre vraiment tout ce qu'il y a voir tout en ne prenant aucun risque sur la sécurité.

    Au final: un prix certes un peu cher mais une expérience vraiment sympathique qui ne se fait pas forcement tous les jours (d'ailleurs, cette compagnie recrute des guides en ce moment même...)

    Un petit cadeau en option: un billet offert (ou inclus dans le prix) pour les sources d'eau chaude (Glacier Hot Pools » Glacier Hot Pools) qui sont un vrai régal après une dure journée, avec quatre grandes piscines bien chauffées.

    L'autre option dont je parlais plus haut: le saut en parachute !

    C'est - apparement - le plus haut saut possible dans toute la Nouvelle Zélande puisque vous êtes lâchés à... 19 000 feet (rien de moins) avec 80 secondes de chute libre d'après le site).

    Ca coûte la coquette somme de 560 dollars (sans la caméra hein !) et ça se trouve de par ici: Skydive New Zealand

    Pour les amateurs de kiwis, on trouve à Franz Josef ce truc (Kiwi Backstage Pass - West Coast Wildlife Centre - Franz Josef Tours / Activities West Coast) que je n'ai pas visité et donc sur lequel je n'ai strictement aucun avis !

    Pour aller plus loin

    La région regorge d'autres balades, notamment pour aller faire coucou au second glacier, situé de l'autre côté de la montagne: Fox Glacier (Fox Glacier Travel Guide & Visitor Information Fox Glacier Map West Coast New Zealand)

    Le site DOC indique comme d'habide tout ce qu'il y a de faisable dans la région: Franz Josef Glacier: Glaciers area places to visit

    Le site officiel du Glacier Country est également bien foutu: Visitor Guide Fox Glacier & Franz Josef Glacier Accommodation West Coast New Zealand

    Les éternels wikipedia: Fox Glacier - Wikipedia, the free encyclopedia et Franz Josef Glacier - Wikipedia, the free encyclopedia (en anglais, les contenus français sont quasi-vides).

    Enfin sur Tai Poutini National Park: Westland Tai Poutini National Park



    Quelques photos en passant:

    p1110304.jpg
    p1110313.jpg
    p1110348.jpg
    p1110361.jpg
    p1110371.jpg
    p1110392.jpg
    p1110401.jpg
    p1110410.jpg
    Dernière modification par Cedric ; 02/07/12 à 21:51.


  2. #2
    Avatar de Damien69
    Damien 38 ans

    Messages
    846
    Likes reçus
    288
    Magnifique!!! Je me permets de mettre quelques photos de ce superbe endroit qui est un de mes plus beaux souvenirs de NZ!!!!dscn1490.jpgdscn1489.jpgdscn1492.jpgdscn1503.jpgdscn1508.jpg

  3. #3
    Avatar de kracoucass
    Delphine 41 ans

    Location
    Motueka, Tasman, Nouvelle-Zélande
    Messages
    846
    Likes reçus
    525
    Ahh que de bons souvenirs! J'ai travaille a Fox Glacier pendant 2 mois (Fox Glacier Hotel, nom original) et ai pu faire un helihike gratos, c'etait merveilleux! 2 fois meme Pour ceux qui aiment les bons plans...

    Par contre il pleut tout le temps labas c'est ce qui m'a fait partir plus tot que prevu. Enfin bref, je vais pas raconter ma vie non plus mais voila, gratuit ou pas gratuit, je conseille vraiment de faire la rando sur le glacier, c'est quand meme une chouette experience!! Se faufiler dans des crevasses, faire un escalier avec une pioche, de la glace tout autour, c'est un paysage vraiment pas commun! :thumbsup2:

  4. #4
    Avatar de aurelie_j
    aurelie 10 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je pars en nouvelle zélande en février, et des amis viennent me rejoindre mi avril, et on aimerait faire la balade sur le glacier comme celle que tu as faite:
    J'avais opté pour ma part pour un truc du genre "Ice Explorer" en Half Day (non présenté ici apparement) qui m'a coûté une belle poignée de biftons (dans la centaine de dollars de mémoire) pour un après-midi entier (genre 14 heures-18 heures) de balade/rando avec deux heures de présence effective sur le glacier.
    J'aimerais savoir si c'est assez physique ou pas, car nous ne sommes pas de grands athlètes!! lol

  5. #5
    Avatar de sohrya
    Alexandra

    Messages
    65
    Likes reçus
    90
    Message de aurelie_j
    Bonjour à tous,

    Je pars en nouvelle zélande en février, et des amis viennent me rejoindre mi avril, et on aimerait faire la balade sur le glacier comme celle que tu as faite:
    J'aimerais savoir si c'est assez physique ou pas, car nous ne sommes pas de grands athlètes!! lol
    Salut,
    j'ai fait le Half-Day trip sur le Fox Glacier l'année dernière et je te rassure, rien de tres physique (je suis pas une athlete non plus) Y'avait même des "petits vieux" dans mon groupe, pour dire que c'est vraiment à la portée de tout le monde. Have fun in New Zealand!

  6. #6
    Avatar de aurelie_j
    aurelie 10 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    merci pour cette rapidité de réponse!! :thumbsup2: