Aimée ou detestée, adorée ou abhorrée, recherchée ou fuite, Queenstown est probablement la ville la plus commentée de toute la Nouvelle Zélande.
Pour certains, c'est l'objectif N°1 d'un voyage en Océanie: Mecque des activités d'outdoor été comme hiver, spot le plus festif de toute la South Island ou juste
the place to be, le temps d'une saison.
Pour d'autres, c'est un enfer touristique où tout est hors de prix, où les étrangers sont plus nombreux au mètre-carré que les natifs et qui est tout sauf une ville néozélandaise.
Dans tous les cas de figures, un détour s'impose cependant, ne serait-ce que pour la beauté des paysages ou, plus simplement, pour vous faire une idée par vous-même.
Alors Queenstown, ange ou démon ?
Queenstown
C'est où ?
Avant toute chose, un petit rappel historique.
Deux européens s'installent dans le coin vers 1860, établissent une ferme mais la découverte d'un gisement d'or dans l'Arrow River en 1862 change pas mal de chose avec un afflux de prospecteurs, voyageurs et aventuriers de tout poil attirés par la Gold Rush naissante. Du coup, la ferme se transforme en un hôtel appelé le
Queen's Arm et devient ce qui est maintenant le centre de Queenstown...
A propos de ce nom (selon la légende locale), un joyeux luron - chercheur d'or de son état - se serait exclamé, en voyant la ville qu'elle était "taillée pour la Reine Victoria" (
fit for Queen Victoria) ce qui se répercuta et devint, de fil en aiguille, le nom officiel du bled.
A part ça, Queenstown est la troisième plus grande ville de l'Otago, la plus grande du
Central Otago et est peuplée d'environ 10 416 personnes).
Comment y aller ?
L'avantage d'être un coin ultra touristique est que, comme pour Rome, tous les chemins y mènent !
Vous n'aurez donc aucune difficulté à y accéder par voiture, que ce soit en venant de Wanaka à 55 kilomètres ou de Te Anau à 83 bornes (pour ceux-là, arrêtez-vous à Athol sur votre chemin: on y trouve les meilleures glaces de la région à un prix défiant toute concurrence).
Les Hitchhikers seront heureux d'apprendre que la route est très fréquentée et qu'il n'y a donc aucun souci à se faire embarquer ou encore à quitter le coin (armez vous juste d'un peu de patience quand vous partez, c'est souvent ultra concurrentiel...).
Pour les plus fortunés/paresseux/aériens, il y a un aéroport international (
Queenstown Airport (Iata:zqn)) desservi quotidiennement par des vols intérieurs (et extérieurs aussi) en provenance d'un peu partout: Auckland, Wellington, Christchurch, Brisbane, Melbourne...
Enfin nos amis vélocipédiens (Mumu !) seront ravis d'apprendre que le paysage est, dans les deux sens, vraiment superbe, pas si valloné que ça et se fait tout à fait en pédalant sans (trop) risquer sa vie à chaque croisement/virage.
Un petit détail avant de conclure: quand vous arrivez en stop (ou à pieds...), vous serez souvent lâché à Frankton, banlieue commerciale située à 5 bornes de l'est de la ville. Il vous suffit alors de choper le bus N°11 (tickets à 5 dollars) pour rejoindre rapidement Queenstown elle-même
D'ailleurs et à ce propos le site officiel
Connectabus ~ Queenstown and Wanaka's Transportation System vous donne tous les détails
La ville en elle-même
Avertissement: La vie est (très) chère à QT. Tenez-le vous pour dit avant d'y débarquer.
Une chose surprend au premier abord: c'est tout petit ! Le centre, en effet, constitué de quelques rues se croisant (plus ou moins) perpendiculairement se visite très vite et sans souci.
[PLAN]Queenstown[/PLAN]
N'hésitez pas à zoomer sur le Gmap ci-dessus !
L'aspect général
Si la ville en elle-même ne suscite pas de remarques particulières à part des "c'est meuuuugnon", le paysage est par contre assez génial, avec les montagnes aux alentours et, surtout, le lac immense.
Le logement
Pour une fois, on va faire simple: backpacker, backpacker ou encore backpacker ?
La vie étant ce qu'elle est, il était normal que le flux continuel de touristes influe sur les opportunités de logement possible. Oubliez donc les (rares) CSers disponibles, ils sont débordés. D'autre part, les hôtels étant quelques peu onéreux, il vous reste donc la même solution que d'habitude.
Les grandes chaines du pays sont présentes:
Base,
Nomad ainsi que les affiliés
BBH et
YHA. Ils offrent quasiment X² offres avec les petits déjeuners et un
meal (rikiki) offerts, un jacuzzi, des Pub-Trips et les services de leur agence de voyage interne...
Les tarifs sont sensiblement plus élevés que dans le reste du pays mais sans pour autant atteindre des sommets indécents. Ainsi au Nomad, le
dorms de 12 est à 26$ la nuit, celui de 6 à 32.
Plusieurs petits détails un tantinet ennuyeux de par ailleurs (bien que non généraux): les cuisines de certains ne sont pas ouvertes toute la nuit (!!!), la consommation d'alcool est plus ou moins tolérée (voire même entretenue...), la taille des repas offers est juste ridicule sachant que la gratuité de ceux-ci entraine également une queue assez hallucinante pour en profiter, les travailleurs "HelpX-style" sont juste exploités et enfin, ce n'est pas là que vous allez passer une nuit tranquille.
La liste exhaustive se trouve de par ici:
Queenstown backpackers and hostels: Queenstown backpackers accommodation
Manger
Ouille ?
On trouve un (et un seul !) truc ressemblant à un supermarket dans le centre,
l'Alpine Food Center. Il y a par contre d'autres commerces en retournant vers Frankton (une liste indicative par là:
Queenstown shopping: Find supermarkets and liquor stores to go shopping).
Pour le reste et selon l'état de votre porte monnaie, on trouve de tout à gogo, allant du Mac Donald's aux restaurants asiatiques, européens, français...
L'un de ceux-ci est d'ailleurs présenté comme une institution absolue:
Ferg Burger.
On m'en a chanté les louanges mais je mentirais en disant que j'ai tenté le coup: la file d'attente et le bordel attenant m'on fait fuir en quatrième vitesse !
Il y a également un Fish'n'chips assez sympa (bien que pas formidable) ouvert tous les jours au coin de Fish et Parade Street ainsi que le Food Court du O'Connel Shopping Center, jusque 10 heures le soir.
Sortir (la nuit, de préférence)
Puisqu'il faut parler des sujets qui fâchent...
Queenstown est bel et bien et envers tout une ville se vivant (aussi) la nuit: les bars, restaurants et discothèques se comptent par dizaine, ouvrant et fermant aux premières lueurs de l'aube et déversant à toute heure de la nuit des hordes de touristes ennivrés, alcoolisés, bourrés.
Nous touchons d'ailleurs là un souci récurrent: les dégats collatéraux causés par une consommation excessive, notammment par les 16/20 ans .Le spectacle est souvent peu ragoutant avec les éternelles bagarres, agressions, vols, comas éthilyques, conduite en état d'ivresse ainsi que tous les accidents en découlant. D'ailleurs les vigiles et videurs de boite ont suivi une formation spéciale pour détecter les faux papiers, tellement le phénomène est devenu banal (et les tentatives de fraudes nombreuses).
Il suffit simplement de lire les journaux de la région et les articles relatifs à ce sujet pour se faire soi-même une idée assez précise.
Avant tout, l'énumération exhaustive (ou presque):
Queenstown restaurants and nightlife: Bars, clubs and dining out
Ceci étant dit, quelques adresses quand même sympathiques où aller boire un verre, danser, s'amuser voire même s'éclater avec le
Harry's Pool et ses billards, le
Cowboy (far west style), le
Minus 5, un bar glacé (oui oui),
Pour le reste, c'est à vous de voir, selon vos envies et l'ambiance que vous recherchez !
Des infos diverses
Il ne semble pas exister de Wifi gratuit à Queenstown mais il est possible d'en récupérer un du côté du Mac Donald (contre conso' bien sur...) ou au
Patagonia (une chocolaterie très miam d'ailleurs).
Il y a des ATMs de partout.
Vous trouverez enfin les informations relatives aux églises, centres médicaux et cie de par ici:
Queenstown information: Useful visitor information for Queenstown, NZ
A voir, à faire
J'ai beau ne pas avoir aimé particulièrement le coin, force m'est nonobstant de constater qu'il y a pléiade (puissance X²) d'opportunités, en été comme en hiver. Sans avoir la volonté de tout lister, voici cependant les choses principales faisables dans le coin (avec d'abord le gratuit - rare ! - puis le payant, bien plus important).
Une seule adresse pour commencer: l
'I-Site et son site officiel:
Queenstown Vacation Planners Queenstown Travel Information Accommodation Queenstown New Zealand
[PLAN]Clocktower Building Ground Floor/22 Shotover Street Queenstown 9300, New Zealand[/PLAN]
0$
Les randonnées, expliquées de A à Z de par ici:
Queenstown area: Queenstown/Wakatipu area à consulter avec également
Queenstown/Wakatipu area tracks and walks: Otago region.
La plus populaire est la
Ben Lomond.
Pour du plus accessible, vous pouvez vous orienter vers les courtes (d'une à deux heures) avec la
Fernhill ou encore
la Hill Walk.
Le vélo - si vous avez le votre (guide à télécharger de par ici:
https://www.queenstownnz.co.nz/conte...Bike_Guide.pdf - c'est Mumu qui va être heureuse !)
La possibilité existe aussi de simplement flanner sur le port, de se prélasser sur la plage tout en écoutant ou regardant les diverses groupes, artistes ou magiciens exercer leurs talents, tout en essayant de ne pas se faire bouffer par les mouettes (ou vomir dessus par des bourrés...).
Et c'est tout !
XXX $
Un site obligatoire à visiter avant de débourser de l'argent:
Bookme Queenstown - Southern Lakes - Fiordland où on trouve beaucoup, beaucoup de très bons deals/réductions.
Un petit tour sur le sujet (pas encore bouclé mais ça ne saurait tarder) des activités en NZ:
https://pvtistes.net/forum/tourisme/...e-zelande.html
Je me contente de vous renvoyer sur les listes du I-Site: y a trop de trucs sinon !
Donc, pour les plus téméraires/psychopathes/aventuriers vous trouverez:
- Du saut à l'élastique (
Adventure Adrenaline Activities Bungy Jumping Queenstown New Zealand)
- Des trucs aériens, allant du saut en parachute au planeur en passant du vol acrobatique et/ou scénique (
Air Adventures Queenstown Tandem Skydiving Hang Gliding Balloon Flights Queenstown NZ et
Queenstown Milford Sound Lord of the Rings Film Locations Scenic Flights Queenstown New Zealand)
- Des balades en dada (
Queenstown Back Country Horse Trek Scenic Tours Queenstown New Zealand)
- Des trucs sur l'eaux, du gros Shootover au petit kayak (
Queenstown River Jetboating Shotover Kawarau Dart Rivers Adrenalin Adventure Activities Queenstown New Zealand)
- De la randonnée payante genre safari (
Back Country Tours Queenstown 4WD Off Road Vehicle Adventures Lord of the Rings Tours Queenstown New Zealand)
- Du cannyoning et autres assimilés "Je me noie, c'est l'fun" (
Queenstown Adventure Adrenaline Activities River Rafting River Surfing Shotover and Kawarau Rivers New Zealand)
En hiver
On skie, avec pas moins de 5 domaines situés dans les
Remarkables, diversement accessibles.
Je vous laisse regarder de par ici:
Queenstown New Zealand
Pour aller plus loin
Le charmant petit bled de Glenorchy offre de très belles possibilités de randonnées et échappatoires (
Glenorchy - Queenstown - New Zealand et
Glenorchy area: Queenstown/Wakatipu area).
On y trouve également des lieux de tournage du Lord of the Rings (https://pvtistes.net/forum/tourisme/67764-lord-rings-les-lieux-du-tournage.html).
N'oubliez pas que vous avez dans le coin (enfin pas trop loin) le légendaire Milford Sound et les fjords environnants (
https://pvtistes.net/forum/tourisme/...ord-sound.html).
Arrowtown et sa goldrush peuvent permettre de passer une journée agréable (
Arrowtown.com - Discover Arrowtown, New Zealand)
Enfin, plus au Nord, Wanaka offre un vrai bol d'air pur et de tranquilité !
Les ressources internet
https://www.thecuriouskiwi.co.nz/cheap_queenstown.html
Queenstown New Zealand: Official Site for NZ
Queenstown, New Zealand - Wikipedia, the free encyclopedia
Things to see and do in Queenstown, New Zealand
Ainsi que tous les liens données au long du dossier !