1. #1
    Avatar de vanychan
    Vanessa 36 ans

    Messages
    60
    Likes reçus
    14
    Bonjour à tous,

    Je viens vous faire part de mon "histoire", voir si certains sont passés par les mêmes péripéties.

    J'ai envoyé ma demande de csq en janvier 2013. J'ai reçu une demande de "mise à jour" de document en avril 2013. Et hier j'ai reçu une lettre d'intention de rejet selon des points que je ne comprends pas.

    Vous n'avez pas obtenu un nombre de points suffisant au regard des facteurs de la grille de sélection, conformément au Règlement sur la sélection des ressortissants étrangers, articles 31, 32, 38, annexe A, et au Règlement sur la pondération applicable à la sélection des ressortissants étrangers.
    Certes avec les points qui suivent, ce point là se justifie.

    Votre niveau de scolarité ne vous permet pas de vous qualifier au regard du facteur de sélection « Formation », conformément au Règlement sur la sélection des ressortissants étrangers, articles 31, 32, 38 et critère 1.1 du facteur 1 de l’annexe A.
    Premier problème. J'ai donné dans mon dossier tous mes diplômes, relevés de notes etc que j'ai eu. A savoir un baccalauréat série Es, Une licence en sciences humaines et un master 1 en psychologie. Hors dans la grille de scolarité cela correspond à 10 points "universitaire 1er cycle." Certes mon domaine de formation m'accorde 0 point.
    Premier problème qui me paraît quand même assez énorme, du fait de 4ans d'études après le bas seraient insuffisants pour me qualifier au regard du facteur de sélection "formation"

    D'autant plus qu'entre temps (et je suppose que je vais devoir leur envoyer pour le dossier, en ajout), j'ai obtenu mon équivalence de diplôme qui me donne un DEC en sciences humaines + BACC en sciences humaines + DESS en domaine de formation psychologie.

    Vous n'avez pas obtenu un nombre de points suffisant pour atteindre le seuil éliminatoire d’employabilité, conformément au Règlement sur la sélection des ressortissants étrangers, articles 31, 32, 38, annexe A, et au Règlement sur la pondération applicable à la sélection des ressortissants étrangers.
    Je suppose que l'un dans l'autre, en ayant pas les points de scolarité etc, effectivement je n'atteins pas le seuil d'employabilité.

    Vous n'avez pas souscrit au contrat relatif à la capacité d’autonomie financière afin de vous engager à subvenir à vos besoins et, le cas échéant, à ceux des membres de votre famille qui vous accompagnent, durant les trois mois suivant votre arrivée, conformément au Règlement sur la sélection des ressortissants étrangers, articles 31, 32, 38 et facteur 9 de l'annexe A, et au Règlement sur la pondération applicable à la sélection des ressortissants étrangers.
    Là, encore, bizarre, j'ai envoyé ce formulaire, puisque je l'ai dans mon dossier fait en double pour moi.... Et courant avril quand j'ai reçu la demande de mise à jour, ils m'ont réclamé des papiers qui pouvaient manquer à mon dossier, or celui là ne m'a en aucun cas été demandé, ce qui semble signifiait qu'à ce moment là le contrat ne manquait pas ...

    Vous ne répondez pas à la définition de travailleur qualifié, car vous n’avez pas établi votre intention d’occuper un emploi au Québec, conformément au Règlement sur la sélection des ressortissants étrangers, article 21(a).

    La aussi, je ne comprends pas ce qu'ils entendent par là, parce que j'avais rempli l'encadré qui demandait où l'on voulait s'installer et le métier que l'on voulait exercé. J'avais mis travailleur social/intervenante sociale. Certes, travailleur social, je n'ai pas ARM (vu que c'est normalement le DE en France d'éducateur spécialisé par exemple), j'aurai pas du l'écrire comme ça mais étant donné que j'avais mis intervenante sociale derrière, ca me semblait quand même logique. Surtout que je peux (vérification re faite hier, avec mon diplome et mon équivalence Bacc exercer en tant qu'intervenante sociale, agente sociale etc)


    Du coup, je suis un peu perdue. J'ai appelé l'immigration qui eux ne sont pas en mesure de donner des renseignements en plus, sur réellement les raisons de leur intention de refus... Une m'a dit d'envoyer mon équivalence de diplôme + le contrat de capacité d'autonomie financière.
    Et ensuite j'ai rappelé pour une autre question que j'avais, et l'autre personne m'a dit que de toute façon ils ne prenaient pas les équivalences de diplôme...
    De plus, je pensais que l'on rentrait dans les anciens critères de sélection tant que notre dossier avait été envoyé avant aout 2013 (nouvelle évaluation), Or, celle qui m'a dit ne pas prendre les équivalences, m'annonce que tous les dossiers n'ayant pas été traité avant août 2013 figure selon le nouveau processus de sélection, sauf que INCOHÉRENCE parce que le test de français que l'on me demandé quand j'ai fais ma demande n'était pas aussi complet que celui que l'on demande maintenant, et la grille de points pour le test n'est plus la même non plus... alors comment noter un ancien test avec la nouvelle grille ????? Ça ne correspond plus, allons nous être pénalisé ? au lieu de nous avoir demander de repasser le test, à la limite ????

    Comment je justifie de mon intention d'occuper un emploi ? Est ce que je réimprime le dossier en entier ? est ce que je réimprime juste la page où il demande le poste que l'on veut occuper ???? Dois je imprimer la nouvelle version du formulaire ou l'ancienne ??? Ou simplement une lettre explicative ???

    Ensuite, je ne comprends pas non plus la notion de révision administrative. Il est certifié que c'est une "intention de refus" et la dame hier me l'a confirmé. Du coup, l'intention de refus ne donne pas lieu à une révision administrative apparemment, sauf que dans le mail, on me demande de joindre les nouveaux documents et d'écrire en première page "révision administrative". pas très logique tout ça, d'autant plus que j'ai vu qu'il y avait encore un nouveau délai d'attention pour les révisions administratives... Rien est clair, pourquoi envoyer une demande de révisions administratives, si les intention de refus ne doivent pas donner lieu à une révision ??

    J'espère que vous pourrez m'éclairer, ou que certains pourront peut être me rassurer, sur des points qui auraient été similaire. En tout cas là, une chose est sûre je ne comprends pas leur intention de refus selon leurs motifs mentionnés.... j'ai recalculé mes points avec la nouvelle grille (en me pénalisant des points de français du coup) et je suis au dessus du seuil ...

    Merci par avance, de toutes vos réponses, partages etc ...

    Vanychan.


  2. #2
    Avatar de kounouz
    ouili 44 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    bonjour, j’aimerai bien savoir comment vous aviez fait pour les convaincre

    ya des nouvelles?