1. #1
    Avatar de Anouk28
    Anouk 29 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    23
    Likes reçus
    21
    ALLO les Pvtistes!

    Ayant cherché sur le forum, sur les sites, sur tout ce que je pouvais avoir à ma disposition mais il y a tellement de choses à lire que j'ai fini par perdre le bout et à me poser 1001 questions... Je cherche à recueillir des témoignages, des conseils, n'importe quoi pour éclairer ma lanterne (et celle de mon chum)

    Nous sommes pour le moment en PVT 2015 depuis septembre 2015. Nous avons décidé de lancer notre demande de RP (pcq le Canada c'est quand même mieux que la Belgique HEIN!). Nous allons envoyer notre dossier pour le CSQ en janvier 2016 (oui, le temps de réunir toute la paperasse qui était en Belgique, de faire les tests etc etc, ça prend du temps). Nous ne pouvons pas passer par le PEQ puisque nous n'avons pas 12mois de travail au Québec.

    Voici notre questionnement...

    Nous savons que ça prend du temps pour obtenir le CSQ et puis faire les démarches pour le fédéral pour enfin obtenir la RP. Nous savons donc également que nous n'aurons certainement pas la réponse de notre CSQ avant la fin de notre PVT (septembre 2016).

    Nous n'avons pas envie de rentrer en Belgique (pour combien de mois ?? le temps que la demande soit traitée ?? tout recommencer en Belgique et puis revenir ? NON..... ) donc, nous cherchons les possibilités pour pouvoir rester au Canada tous les deux. QUE DEVONS-NOUS FAIRE?

    Nous avons entendu parler de permis de travail fermé, il faudrait alors être rattaché à un employeur... et encore des démarches ...

    HELP... Je répète que les Belges n'ont droit à RIEN d'autre que 1an de PVT.

    Merci d'avance à ceux qui pourront nous aider, si des Belges ont été dans la situation ça nous ferait plaisir d'avoir leurs témoignages...

  2. #2
    Avatar de CedricStones
    Cédric

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    339
    Likes reçus
    225
    Bonsoir;

    Le csq régulier est malheureusement assez long a obtenir environ 20 mois
    Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Délais de traitement pour la demande d'immigration
    Pour rester ici il faudrait que l'un de vous deux réussissent à obtenir un PT(permis travail fermé ) Cependant ces permis sont difficiles à obtenir du faite qu'il faut un EIMT !
    Programme des travailleurs étrangers temporaires et Programme de mobilité internationale : Étude d’impact sur le marché du travail et dispenses
    Pour faire court trés peu chance d'aboutir
    Alors voici qq solutions alternatives :
    Un des deux peut reprendre des études et ainsi avoir un permis de travail ouvert conjoint de fait
    https://www.cic.gc.ca/francais/etudi...ller-epoux.asp
    ( les prix varient d’une université à une autre et selon le programme )

    Avez vous sinon songez à faire un autre pvt argentine /australie le temps que le dossier de csq soit traité ?

    Je connais mal les relations bilaterales entre canada/belgique/Quebec
    Pour le frais il y a des programmes tel que le https://www.service-public.fr/partic...sdroits/F10040 ou encore
    Office franco-québécois pour la jeunesse | OFQJ

    peut etre chercher de ce coté la

    Bon courage dans vos démarche

  3. #3
    Anonyme
    Nous avons été dans un cas presque similaire. A savoir, Pvt fait en Août 2013 en venant de Belgique. La seule différence c'est que notre demande de RP nous l'avions faite en arrivant au Canada le 5 Août 2013.

    A la moitié de notre Pvt et avec l'accord de l'employeur de ma femme nous avons entamé les procédures de demandes de permis de travail car elle entrait dans les conditions pour avoir droit à un permis fermé (et moi ouvert comme nous sommes mariés). A cause de la complexité administrative des formulaires, l'employeur a fait une erreur en remplissant les documents et le permis a été refusé (ce qui a pris une coupe de mois avant d'avoir le refus). Comme nous étions un peu juste niveau timing avant la fin de notre Pvt (il restait 3-4mois) on a engagé un avocat pour ne plus avoir d'erreur administrative.
    Après avoir payé 5000$ en frais d'avocat (frais aussi élevé car il a d'abord essayé de faire changer la première décision), il a lui même fait une erreur en cochant une mauvaise case et de nouveau refus de permis de travail. On était à ce moment sous statut implicite qui après cette nouvelle nous a mis dans une position ou nous ne pouvions plus travailler mais comme l'avocat a fait appel de la décision (appel avec appuis du maire de la ville, du député fédéral et provincial qui soutenaient qu'ils avaient besoin de cet emploi) on était en standby sans job. Après 2 mois sans réponse de l'administration et plusieurs appel (on se demande parfois pourquoi on tombe sur une personne alors qu'un robot ferait la même job - "non on ne peut rien vous dire, vous recevrez un courrier") je finis par tomber sur quelqu'un de censé qui me dis que l'appel est refusé et en fait le courrier qui le signalait avait été envoyé au mauvais endroit -_-'

    Donc au final on a dû rentrer 7 mois en Belgique avant de recevoir notre résidence permanente le 7 Août 2015 Soit presque 2ans jour pour jour après notre demande. C'était les pire 7 mois de ma vie impossible de trouver du travail en Belgique (et puis après le Québec c'est difficile de se réhabituer à la Belgique). Par contre à notre retour au Québec (3 septembre 2015) on avait un appart en 3 jour, j'avais une job en moins de 24h et ma blonde en 2 semaines exactement dans sa branche. La vie est quand même plus facile ici que en Belgique :-)

    Tout ça pour dire que les demandes de permis de travail temporaire c'est vraiment la galère. J'ai l'impression que ça les intéresse plus d'avoir des personnes résidentes permanentes que des temporaire et donc on te met des bâtons dans les roues. De plus les prix ont augmenté en flèche pour les demandes de permis temporaires ça a vraiment aucun bon sens.


    Sinon petite anecdote encore plus déprimante, on avait reçu notre CSQ le 16 septembre 2014. Si on l'avait reçu une semaine plus tôt, notre statut implicite était encore valide et on aurait pu faire une demande de permis de travail via le CSQ (possible que si on a un permis valide).