Bonjour,

Comme beaucoup de porteur de projet d'immigration, cela fait pas mal de temps que j’attends mon CSQ, or l’équipe de révision administrative me surprend par un résultat de refus illogique et incompréhensible.

Ci dessous ma chronologie des faits :


• DCSQ : 01-07-2011

• AR : 30-08-2011

• REFUS : 22-12-2014 - pour raison de manque de point à la grille de selection (45 Points)

• DEMANDE RÉVISION : 10-03-2015

Le chargé de la révision et son équipe m’ont fait gagner (6 Points) répartis en 4 points pour l’experience professionnelle, 1 Point pour Le français et un point pour l’anglais, ce qui a donné un totale de : 45 + 6 = 51 Points. Or le seuil est de 49 Points.


• 30-07-2015 : Résultat de ma première révision administrative - Examen préliminaire réussi pour cumule de 51 Points. Je reste en attente d’une convocation à une entrevue de sélection.


• 27-01-2016 : Au lieu de recevoir la convocation à une entrevue de selection, j’ai reçu le résultat d’une deuxième revision arbitraire qui m’a fait perdre 3 Points. Le nouveau total de l’évaluation est devenu 48 Points sous le seuil qui est de 49 points.


Cette nouvelle décision annule et remplace la décision rendue le 30-07-2015 (51 points) : C’est la réponse de la même équipe de révision!


• 15-02-2016 : Demande de ma deuxième révision administrative qui doit tenir compte de mon séjour au quebec (17 jours) fait après la réception de ma réussite à mon examen préliminaire.

Et cela pour gagner au moins 1 point sur 5, et atteindre le seuil de 49 points, mais l’équipe de révision a rejeté ce nouveau facteur qui est décisif dans le processus d’immigration.


Voici un extrait de la lettre de refus reçu le 01-08-2016 :

‘’En ce qui concerne votre séjour au Quebec en 2015, Veuillez noter qu’aucun élément nouveau survenu après la date de la décision de refus (22 Décembre 2014) ne peut être pris en consideration.’’

Ce qui est contradictoire avec les 4 points gagnés de l’experience professionnelle après le refus de la même date (22 Décembre 2014).



Est ce qu’il y a parmis vous quelqu’un qui a vécu le même sort que moi ? Si oui veuillez m’aider s’il vous plait.


Merci pour votre précieuse aide.