1. #1
    Avatar de LuluBCN
    Lucas 43 ans

    Location
    Mile-End, Communauté-Urbaine-de-Montréal
    Messages
    16
    Likes reçus
    0
    Bonjour la communauté,

    Bon, bon, bon ...
    J'ai une question relativement simple, mais je n'ai pas l'impression qu'elle ait été posée... (si c'est le cas, désolé par avance, je passe quand même bcp de temps sur le forum...).
    Cela concerne Mon Projet Québec et les délais de traitement (original).
    Est=ce que quelqu'un sait me dire précisément si le fait d'aller travailler en région et faire sa demande depuis la région en question (Mauricie dans mon cas) pourra faire accélérer l’obtention du CSQ?
    J'aurais vraiment besoin d'une réponse le plus clair là-dessus, car je suis prêt à partir demain s'il le faut.
    Dans mon cas, mon PVT se termine fin juin 2018.
    Je ne pourrai pas faire une demande via PEQ car je n'aurai pas les un an nécessaire.
    J'ai 37 ans donc pas éligible à d'autre visa EIC.
    Je n'ai que la possibilité de demander la RP via le Programme Régulier des Travailleurs Qualifiés et donc Mon Projet Québec. Mais vu les délais constatés (en moyenne un an) je devrai a priori forcément quitter le territoire fin juin ou revenir en touriste, avant d'avoir le CSQ.
    Si quelqu'un a une autre piste, je suis preneur évidemment mais je pense vraiment avoir tout épluché.
    (Il me reste aussi Entrée Express si je vais hors québec mais je vais ouvrir un autre post ailleurs pour cela.).

    PS : J'insiste sur le fait d'aller en Région. Car Montréal étant saturée de français et francophones candidats à l'immigration et les Régions faisant de grandes campagnes de recrutement, je me dis qu'il y aurait du sens à ce que les autorités soient prêtes à accélérer les démarches pour quelqu'un qui en a besoin (expiration du PVT en vue dans mon cas) et qui répond en point par point aux critères d'une région en particulier (domaine professionnel; formation, etc). Pensez-vous qu'on puisse d'ailleurs poser directement la question à un agent d'immigration en région? ...

    Merci à ceux qui auront pris le temps de me lire et surtout à ceux qui me répondront.

    Bon séjour â tous en attendant.

  2. #2
    Avatar de Teemo
    Teemo

    Location
    Ici et là
    Messages
    200
    Likes reçus
    131
    Bonjour,
    Personnellement étant au Saguenay ça n'a pas joué sur le délai de traitement mon pvt se terminait le 22 août. J'ai soumis ma demande le 26 décembre 2016. J'ai reçu ma liste le 22 juin et mon CSQ a été délivré le 6 septembre.

  3. #3
    Avatar de LuluBCN
    Lucas 43 ans

    Location
    Mile-End, Communauté-Urbaine-de-Montréal
    Messages
    16
    Likes reçus
    0
    Message de Teemo
    Bonjour,
    Personnellement étant au Saguenay ça n'a pas joué sur le délai de traitement mon pvt se terminait le 22 août. J'ai soumis ma demande le 26 décembre 2016. J'ai reçu ma liste le 22 juin et mon CSQ a été délivré le 6 septembre.
    Bonjour!

    Moins d'un an pour une demande via Mon Projet Québec, c'est malgré tout pas si mal j'ai l'impression.
    Mais effectivement de là à dire qu'être en région a joué...
    Du coup tu as fait comment . tu es repartie à la fin de ton PVT et maintenant tu es revenue?

  4. #4
    Avatar de GuillaumeC4
    Guillaume 30 ans

    Location
    QC, Canada
    Messages
    49
    Likes reçus
    39
    Message de LuluBCN
    Mauricie dans mon cas
    Je suis moi même en Mauricie et je peux te dire que ca ne joue pas sur les délais. Par contre cela peut t'aider a trouver un emploi plus rapidement et donc soumettre au plus tôt hors quotas.

  5. #5
    Avatar de LuluBCN
    Lucas 43 ans

    Location
    Mile-End, Communauté-Urbaine-de-Montréal
    Messages
    16
    Likes reçus
    0
    Message de Teemo
    Bonjour,
    Personnellement étant au Saguenay ça n'a pas joué sur le délai de traitement mon pvt se terminait le 22 août. J'ai soumis ma demande le 26 décembre 2016. J'ai reçu ma liste le 22 juin et mon CSQ a été délivré le 6 septembre.
    Bonjour Teemo,

    Je voulais juste être sûr d'une chose : tu avais bien fait ta demande de CSQ via Mon Projet QUébec et non via le PEQ?
    Merci pour ta rèponse!

  6. #6
    Avatar de Teemo
    Teemo

    Location
    Ici et là
    Messages
    200
    Likes reçus
    131
    Message de LuluBCN
    Bonjour Teemo,

    Je voulais juste être sûr d'une chose : tu avais bien fait ta demande de CSQ via Mon Projet QUébec et non via le PEQ?
    Merci pour ta rèponse!
    Je suis passée par Mon projet Québec pour ma demande de CSQ.

  7. #7
    Avatar de LuluBCN
    Lucas 43 ans

    Location
    Mile-End, Communauté-Urbaine-de-Montréal
    Messages
    16
    Likes reçus
    0
    Ok merci!

  8. #8
    Avatar de LuluBCN
    Lucas 43 ans

    Location
    Mile-End, Communauté-Urbaine-de-Montréal
    Messages
    16
    Likes reçus
    0
    Message de LuluBCN
    Ok merci!
    Salut GuillaumeC4 et Teemo,

    Guillaume, tu as indiqué que tu avais eu un traitement prioritaire grâce au domaine de formation.
    Avais-tu fait une demande d'Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec ?

    Même question pour toi Teemo.

    Merci à vous deux.
    Dernière modification par LuluBCN ; 26/10/17 à 21:30.

  9. #9
    Avatar de GuillaumeC4
    Guillaume 30 ans

    Location
    QC, Canada
    Messages
    49
    Likes reçus
    39
    Message de LuluBCN
    Avais-tu fait une demande d'Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec ?
    Non aucune étude comparative pour mes diplômes/formations , ils ont compris comme des grands que l'informatique était universelle


  10. #10
    Avatar de ValentinoL
    32 ans

    Messages
    217
    Likes reçus
    165
    Message de Teemo
    Bonjour,
    Personnellement étant au Saguenay ça n'a pas joué sur le délai de traitement mon pvt se terminait le 22 août. J'ai soumis ma demande le 26 décembre 2016. J'ai reçu ma liste le 22 juin et mon CSQ a été délivré le 6 septembre.
    Salut,
    as-tu reçu ta CSQ par courrier normal ou par lettre recommandée s'il te plait?
    Et est ce que tu avais eu l'occasion de voir si le statut de ta demande sur mon projet Québec est passée de "en attente" à "acceptée"?
    car j'ai changé d'adresse, et bien que je l'ai indiqué dans mon envoi de documents pour la liste personnalisée je stresse à l'idée qu'ils n'en aient pas tenu compte.
    merci pour ta réponse!


  11. #11

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Salut à tous!

    Je rebondis sur la demande de Valentinol car je suis dans le même cas de changement d'adresse. Des retours d'expérience ou des infos concernant cela?

    Merci!

  12. #12
    Avatar de ErikaS2
    Erika 36 ans

    Location
    Montreal, QC, Canada
    Messages
    13
    Likes reçus
    10
    Bonjour,

    J'ai fait ma demande en Janvier 2017 et toujours pas de CSQ. J'ai eu une IR en octobre 2017 , repondu le même mois et après 8 mois d'attente toujours rien.

  13. #13
    Avatar de Cellemar
    Cellemar 36 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je fais un certificat de niveau second cycle ici au Québec. J'ai fais ma soumission pour la demande de CSQ mais je n'y arrive pas. Je reçois toujours un èmessage comme quoi il faut attendre la période de soumission. J'ai vérifié plusieurs fois les contenus de mon dossier, je n'ai fais aucun erreur, enfin je pense. Quelqu'un aurait vécu pareil? Je pensais pouvoir soumissionner hors quota pourtant.

  14. #14
    Avatar de Clorinel
    Clorine 25 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de ValentinoL
    Salut,
    as-tu reçu ta CSQ par courrier normal ou par lettre recommandée s'il te plait?
    Et est ce que tu avais eu l'occasion de voir si le statut de ta demande sur mon projet Québec est passée de "en attente" à "acceptée"?
    car j'ai changé d'adresse, et bien que je l'ai indiqué dans mon envoi de documents pour la liste personnalisée je stresse à l'idée qu'ils n'en aient pas tenu compte.
    merci pour ta réponse!
    salut
    j aurais une question svp moi j ai demandé mon CSQ pour mon Project Quebec puis la j ai deja aussi envoyé les documents demandé .j aimerais juste savoir combien de temps ça peut faire pour qu on réponde car mon permis de travail post diplôme expire en fin octobre 2018 .
    merci!

    salut
    j aurais une question svp moi j ai demandé mon CSQ pour mon Project Quebec puis la j ai deja aussi envoyé les documents demandé .j aimerais juste savoir combien de temps ça peut faire pour qu on réponde car mon permis de travail post diplôme expire en fin octobre 2018 .
    merci!

  15. #15
    Avatar de ValentinoL
    32 ans

    Messages
    217
    Likes reçus
    165
    Message de Clorinel
    salut
    j aurais une question svp moi j ai demandé mon CSQ pour mon Project Quebec puis la j ai deja aussi envoyé les documents demandé .j aimerais juste savoir combien de temps ça peut faire pour qu on réponde car mon permis de travail post diplôme expire en fin octobre 2018 .
    merci!

    salut
    j aurais une question svp moi j ai demandé mon CSQ pour mon Project Quebec puis la j ai deja aussi envoyé les documents demandé .j aimerais juste savoir combien de temps ça peut faire pour qu on réponde car mon permis de travail post diplôme expire en fin octobre 2018 .
    merci!
    Salut,
    personnellement je n'en ai aucune idée. En région il faut voir ici. Pour les demande de CSQ via MPQ j'en suis personnellement à 14 mois après avoir posé ma demande et 5 mois jour pour jour après que le MIDI ai reçu mes documents. Certains disent que ça va arriver sous peu, d'autres qu'on n'a rien a attendre avant novembre (entre 18 et 32 mois).
    Donc désolé, je n'ai aucune idée de quoi te répondre...
    Courage!