Salut tout le monde.

J'espère trouver ici des candidats au CSQ qui aurait pu faire face au même problème que moi. (pas trouvé dans les autres discussions du forum, mais peut-être ne les ai-je simplement pas vu).

Ça fait plus de 4 mois que j'attend mon CSQ. (vs les 20 jours indiqués sur le site officiel du ministère de l'immigration et de l'inclusion)

J'ai envoyé mon dossier de candidature de CSQ par PEQ le 20 décembre 2018. Les documents ont été reçu le 23 par le ministère puis un premier accusé de réception m'a été envoyé début janvier 2019. Jusqu'ici tout se passe comme prévu, mon dossier est en cours de traitement, je suis débité des 785$ de frais (valables jusqu'au 31 dec 2018, comme j'ai engagé ma candidature en 2018), et mes différents employeurs sont contactés par le ministère pour vérifier la véracité de mes contrats.
Puis, au 1er mars, je reçois un nouveau courrier m'indiquant que mon dossier est en fait incomplet... Ok, pourquoi pas, j'ai peut être fait une erreur, mais dans ce cas là pourquoi ne pas m'en faire part avant d'appeler mon employeur? Question de process, j'imagine, je ne m'en inquiète pas plus que ça...
Puis je me rend compte que, d'après les critères du ministère de l'immigration et de l'inclusion, mes documents ne certifient pas mon bon niveau de français... Or, j'ai envoyé mes relevés de notes et diplômes CERTIFIÉS de mes 4 années d'études post secondaires. Diplôme CERTIFIÉ et tamponné par les différents rectorats dans lesquels mon école est recensée, ainsi que par le ministère de l'éducation française (ÉCRIT EN GROS SUR LE DIPLÔME). En plus de cela, ils me demandent 13$ supplémentaires suite à la mise à jour des frais de candidature au 1er janvier 2019.

- 1er question: Pourquoi ne pas m'avoir demander ces frais supplémentaires avant de me débiter les 785$ initiaux?

Je ne comprends pas leur retour et après plusieurs tentatives d'appels au numéro de support indiqué sur les documents officiels que j'ai reçu, on me dit que ce diplôme n'est pas accepté car une partie des ces études post secondaires a été effectuée en anglais. Encore une fois, le diplôme est délivré en français et CERTIFIÉ PAR LES INSTANCES OFFICIELLES FRANÇAISES REQUISES. En cas de doutes, le premier document de mon dossier est quand même mon passeport français. Je sais que ça ne fait pas partie des documents requis pour certifié du niveau de français, mais quand même... un petit effort pour faire coïncider toutes les infos d'un dossier peut-être, non?

Encore une fois, pourquoi pas, c'est un problème d'ordre administratif, on sait qu'il faut éteindre son cerveau et s'armer de beaucoup de patience. J'ai donc renvoyé, le 6 mars dernier, les 13$ manquants, mon diplôme CERTIFIÉ de mes études secondaires (entièrement effectuées en français) ainsi qu'une lettre explicative... Ça fait maintenant presque 2 mois que j'attends une réponse. J'ai appelé plusieurs fois, envoyé des courriels, me suis déplacé aux bureaux du ministère et la seule réponse que je reçois est que mon dossier de doc manquants est reçu mais qu'il n'a pas encore été ouvert. Or, d'après les différentes expériences que j'ai pu voir décrites ici, les documents manquants sont d'habitudes traités sous la même période de 20 jours ouvrés. VS 2 mois dans mon cas?

-2e question: Est-ce possible que le ministère ait juste tenté de trouver un problème dans mon dossier pour glaner 13$? (sachant qu'ils ont perdu une grosse somme après leur récente annulation des 18000 dossiers non traités) Alors que toutes les informations de ma candidature prouvent de mon niveau de français.

Comment est-ce possible que le traitement prenne plus de temps que les délais communiqués officiellement?

Certains d'entre vous ont-ils eu à attendre autant de temps?


Merci d'avance pour l'espoir donné par vos réponses (et pour les 15min investis dans la lecture de ce post)