Discussion: COVID - Du PEQ au CSQ

  1. #1
    Avatar de ManonG18
    Manon 29 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    3
    Hello à tous,

    Je suis un peu perdue et j'aurais bien besoin de vous là-dessus.. alors merci d'avance!

    J'étais en emploi (contrat de 6 mois) dans l'organisation d'un festival à Montréal, de décembre à juin.
    Mon PVT se terminant le 29 juillet 2020, j'attendais d'être certaine d'avoir travaillé 1560 heures pendant mes 2 ans ici pour faire ma demande de PEQ.
    Mais le Covid est arrivé et j'ai perdu mon contrat tout de suite. Et là ça se complique... parce que je veux à tout prix rester, au moins 1 an de plus!

    Donc plus de PEQ possible car je ne suis plus en emploi (mais je touche le PCU depuis avril). Ne reste plus que le CSQ, beaucoup plus long à avoir.. alors voici mes questions :
    - Si ça prend 1 an avant de recevoir le CSQ, qu'adviendra-t-il en juillet ? Dois-je rentrer en France puis revenir? Dois-je trouver un permis de travail fermé? (difficile dans mon domaine..)

    Aussi, je risque de ne plus pouvoir travailler dans les festivals ou la culture dans l'année à venir au vue de la situation critique pour ce domaine. Je m'intéresse à la permaculture et j'envisage, à terme, d'éventuellement me reconvertir.
    - Pensez-vous que je doive les prévenir de mon désir de changement de profession quand je réalise ma demande de CSQ?
    Sachant que je n'ai aucune formation et n'ai pas encore envoyé de candidatures.. (je garde un peu espoir pour ma profession n1)

    - Pensez-vous à d'autres solutions (plus simple) qui pourraient résoudre mon problème et me permettre de rester au Canada?

    Merci infiniment d'avance pour votre aide.
    Bibiz

  2. #2
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Hello Manon !

    Message de ManonG18
    - Si ça prend 1 an avant de recevoir le CSQ, qu'adviendra-t-il en juillet ? Dois-je rentrer en France puis revenir? Dois-je trouver un permis de travail fermé? (difficile dans mon domaine..)
    Il existe plusieurs façons d'obtenir ton CSQ et puisque tu ne pourras visiblement pas l'obtenir via le PEQ, il ne te reste alors que le Programme Régulier des Travailleurs Qualifiés !

    Quoi qu'il en soit en juillet, tu devras effectivement repartir en France ou maintenir un statut légal pour rester au Canada ! Tu peux par exemple faire une demande de fiche visiteur qui te permet de rester plus longtemps mais t'empêchera en revanche de travailler.

    Message de ManonG18
    - Pensez-vous que je doive les prévenir de mon désir de changement de profession quand je réalise ma demande de CSQ? Sachant que je n'ai aucune formation et n'ai pas encore envoyé de candidatures.. (je garde un peu espoir pour ma profession n1)
    Là encore, tu ne peux pas en fait demander directement ton "CSQ" : il faudra que tu passes soit par le PEQ (branche diplômé du Québec ou travailleur sur 12 mois), soit par le PRTQ dont je te parlais plus haut ! N'hésite pas à lire cet article où on t'explique comment fonctionne ce dernier : Guide des programmes de résidence permanente au Canada

    Message de ManonG18
    - Pensez-vous à d'autres solutions (plus simple) qui pourraient résoudre mon problème et me permettre de rester au Canada?
    Il existe d'autres solutions comme les études par exemple ! N'hésite pas à lire ce dossier qui te résume tous les permis et visas disponibles pour le Canada : Les permis et visas pour partir au Canada (tourisme, travail, études, RP...) ! L'un d'eux pourrait peut-être te convenir