1. #1
    Avatar de MeemaA
    Meema

    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous,

    Tout est dans le titre!
    J'aimerais avoir des retours d'expériences de personnes ayant demandé leur CSQ au beau milieu de la crise du Covid 19 et qui ont eu une réponse et surtout en combien de temps?
    Je vais poster la mienne sous peu et j'ai bien peur que le délai indiqué sur le site internet de 20 jours ouvrables ne soit pas réaliste surtout en ces temps. Je risque alors de ne plus avoir de permis de travail puisque mon PVT se termine en septembre 2020. J'avais l'intention de demander le fameux permis A75 et mon employeur est ok pour ça mais sans CSQ comment faire??

    Des idées, des expériences, témoignages ?

    Merci!

  2. #2
    Avatar de Tournaicha
    36 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Même question pour moi : je ferai la demande de CSQ fin septembre. Mon PVT expirant fin décembre, je ne pense pas avoir la réponse à temps.
    Est-il possible de lancer la demande de permis A75 sans la CSQ (mais en fournissant les preuves que la demande de CSQ est en cours)?
    Si oui, est-ce que le fait d'avoir lancer une demande de permis A75 me met en statut implicite après la fin de mon PVT et dc me permet de continuer à vivre et travailler au Québec?

    Aussi, j'ai une autre question (un peu longue mais pas si compliqué) : j'ai enchainé un PVT de 1 ans et 1 PVT de 2 ans (oui 2 PVT officiels, le second m'ayant été remis après que je demande prolongement du premier).
    J'ai occupé un emploi salarié à temps plein du 17.09.2018 au 15.03.2019, puis des mandats de travailleurs autonomes, puis à nouveau un emploi salarié (chez un autre employeur) depuis le 23.03.2020, (mon employeur compte me garder à durée indéterminée).
    Si l’on suit la condition pr le CSQ « avoir occupé un emploi rétribué à temps plein au Québec pendant au moins 12 des 24 mois précédant la présentation de votre demande », je devrais attendre le 23.09.2020 pour avoir 6 mois + 6 mois dc 12 mois de travail, mais alors on sort des 24 mois à une semaine près.
    Je devais commencer une semaine plus tôt et être tt pile bon mais cela a été retardé à cause du covid.
    Pensez-vous que le fait que je dépasse d’une semaine les 24 mois (alors que j’ai bien effectué les 12 mois de travail, toujours sous un statut légal et officiel) entraîne le rejet de ma demande ? Ou pê le fait d’ajouter une note concernant le retard de mon contrat d’une semaine à cause du covid pourrait faire passer la demande ?

    Sans quoi, quelle autre solution ? EIMT ?

    Merci !!!!

  3. #3
    Avatar de MeemaA
    Meema

    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    tu peux toujours faire ta demande et bien prendre soin de joindre une note explicative ac tous les documents justificatifs et espérer tomber sur un agent sympa au pire. Moi c'est ce que j'aurais fait. Espérant que le covid aura bon dos.

  4. #4
    Avatar de Tournaicha
    36 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de MeemaA
    tu peux toujours faire ta demande et bien prendre soin de joindre une note explicative ac tous les documents justificatifs et espérer tomber sur un agent sympa au pire. Moi c'est ce que j'aurais fait. Espérant que le covid aura bon dos.
    C'est effectivement ce que je pensais faire.
    Mais je me demandais s'il existait d'autres options que le CSQ pour aller à la RP, histoire d'assurer mon coup..?

  5. #5
    Avatar de CorentinP13
    Corentin 29 ans

    Location
    Trois-Rivières, QC, Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour qu'à tu eu comme retour pour ton a 75 sans avoir eu la réponse de ton csq ? Je suis a se moment aussi live .. 🤷‍♂️
    Mon permis de travail fini le 10 février 2021