1. #1
    Avatar de Antho42
    Anthony 28 ans

    Location
    Saint-Étienne, France
    Messages
    25
    Likes reçus
    4
    Bonjour à tous!
    J'espère que vous allez bien durant cette periode un peu spécial.

    J'ai une petite question qui me trotte dans la tête: Est-il possible de faire une demande de CSQ tout de suite après l'obtention du CAQ?

    Je m'explique, je suis actuellement en pleine demande de CAQ pour faire un visa de travailleurs temporaire fermé avec un employeur. Car a la vue des délais de traitement des demandes de CSQ actuellement, je risque fort de terminer mon PVT avant l'obtention de celui ci (fin de mon PVT le 23 Septembre), et donc impossible de faire une demande de permis A75.

    Donc, j'ai entrepris la démarche du permis fermé avec démarche simplifié et alors, cela passe par l'obtention d'un CAQ.
    Cela posera donc t-il problème si une fois le CAQ en poche, je demande directement derrière mon CSQ pour commencer ma demande de RP?
    J'avais cru lire que c'était impossible de faire les deux demandes en même temps, car l'un annulait l'autre.

    Je suis un peu perdu, donc si quelqu'un est capable de me donner une réponse claire, ça serait TOP !

    Bonne journée à tous, et prenez soin de vous!

  2. #2

    Messages
    11 541
    Likes reçus
    3 985
    Non, ça ne devrait pas causer de problème puisque les deux certificats (CSQ et CAQ) ont des objectifs différents:

    Le CAQ permis de venir temporairement au Québec, pour étudier ou travailler.
    Le CSQ est un certificat attestant que tu es sélectionné par la province pour y immigrer, ce qui te permet de faire une demande de RP.


    Si tu demandes un CSQ après l'obtention de ton CAQ, il y aura un délai de traitement pour le CSQ. Une fois que le CSQ te sera délivré, tu pourras lancer la demande de RP au fédéral, mais tu continueras d'avoir un CAQ valide pour te permettre de continuer à travailler légalement au Québec (conjointement avec le permis de travail).

    Résumé: tu peux pas faire INITIALEMENT les 2 demandes en même temps, mais une fois que tu obtiens le CAQ, rien ne t'empêche de faire la demande pour le CSQ successivement, si tu réponds aux critères, bien sûr.