1. #1

    Messages
    39
    Likes reçus
    8
    Bonjour,

    j'ai une question qui s'adresse à ceux qui ont déjà obtenu le CSQ. Je suppose qu'avant de passer une entrevue ou de recevoir une réponse il faut avoir passer une visite médicale ?.

    Est-ce que certains d'entre vous ont obtenu le CSQ sans visite médicale ?


    Dans mon cas, j'ai une maladie chronique depuis tout jeune et suis greffée depuis 10 ans bientot... et je ne pense pas que cela soit une cause de refus pour l'étape de sélection au CSQ et ensuite au Fédéral ! Mais on ne sait jamais, il y a t il des personnes qui ont été refusés à cause de leur maladie ?

    Sinon quels critères exige le service d'admissibilité du Québec pour que les personnes malades soient acceptés ?.
    Le doute pèse dans la balance

    Merci d'avance pour vos réponses !

  2. #2
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de djabou
    Bonjour,

    j'ai une question qui s'adresse à ceux qui ont déjà obtenu le CSQ. Je suppose qu'avant de passer une entrevue ou de recevoir une réponse il faut avoir passer une visite médicale ?.

    Est-ce que certains d'entre vous ont obtenu le CSQ sans visite médicale ?


    Dans mon cas, j'ai une maladie chronique depuis tout jeune et suis greffée depuis 10 ans bientot... et je ne pense pas que cela soit une cause de refus pour l'étape de sélection au CSQ et ensuite au Fédéral ! Mais on ne sait jamais, il y a t il des personnes qui ont été refusés à cause de leur maladie ?

    Sinon quels critères exige le service d'admissibilité du Québec pour que les personnes malades soient acceptés ?.
    Le doute pèse dans la balance

    Merci d'avance pour vos réponses !
    Si je ne m'abuse, l'étape médicale n'est qu'à l'étape fédérale, après l'obtention du CSQ. Quand tu vas à l'entretien du CSQ, ils ne te demandent que de ramener tous tes justificatifs, et dans le dossier à envoyer, ce n'est que de l'administratif (diplomes etc)

    Pour ce qui est du fédéral, ensuite, tu dois passer une visite médicale en effet, et je ne sais pas du tout si dans ton cas, c'est une cause de refus

  3. #3

    Messages
    39
    Likes reçus
    8
    Merci pour ta réponse isa,

    Alors dans mon cas, je suis sur montrel, donc :
    1/ je devrais constituer mon dossier avec tous les papiers requis depuis ici ou là bas ?
    2/ L'étape de la visite médicale devrait se passer au niveau fédéral alors d'après ce que dis isa ?
    3/ Comment cela se passe la sélection au niveau Québec question médical ? et au niveau fédéral ?

    4/ Etant donné mon problème de santé réglé par une greffe (traitée par des médicaments) serais je dispensé d'une exclusion d'admissibilité tant au niveau fédéral que Québécois ?

    C'est trop dur dur !!

  4. #4
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Tu ne seras pas exclue au niveau Québec puisque les antécédents médicaux ne sont pas pris en compte. Donc pour le CSQ, pas de visite.
    Pour les critères, j'en sais trop rien, je pense qu'ils recherchent essentiellement les maladies incurables ou contagieuses qui coûteraient chères à l'assurance santé.

    Pourquoi ne pas contacter un médecin figurant sur la liste de ceux pouvant te faire passer les examens médicaux pour le fédéral en France et lui poser la question si ton problème en serait un ou non pour ton admission ?
    Allez, bon courage.

  5. #5
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de djabou
    Merci pour ta réponse isa,

    Alors dans mon cas, je suis sur montrel, donc :
    1/ je devrais constituer mon dossier avec tous les papiers requis depuis ici ou là bas ?
    Bin je ne sais pas moi, si tu comptes lancer ta demande de CSQ de Montréal, tu l'enverras au bureau à Montréal, sinon c'est à Paris si tu vis encore en France

    Message de djabou
    2/ L'étape de la visite médicale devrait se passer au niveau fédéral alors d'après ce que dis isa ?
    Oui, une fois que tu as reçu le CSQ, dans le dossier à envoyer au gouvernement fédéral, on te demande une visite médicale+radio des poumons+analyse de sang, voir : https://www.cic.gc.ca"Examens médicaux

    Vous devez passer un examen médical avant d’entrer au Canada. Les personnes à votre charge doivent également passer un examen médical, même si elles n’immigrent pas au Canada avec vous.
    Une demande de résidence permanente ne sera pas acceptée si l’état de santé du demandeur :
    • présente un risque pour la santé ou la sécurité publiques; ou
    • risque d’entraîner un fardeau excessif pour les services sociaux ou de santé du Canada.
    Normalement, des instructions sur la marche à suivre pour passer l’examen médical vous seront envoyées lorsque vous aurez présenté votre demande au bureau des visas. Vous trouverez de plus amples renseignements sur les examens médicaux dans la section J’aimerais…, du côté droit de cette page."

    3/ Comment cela se passe la sélection au niveau Québec question médical ? et au niveau fédéral ?
    Comme l'a dit Lauraki, le québec ne te demande rien, ce sera le canada

    Dernière modification par isa ; 21/09/08 à 18:38.

  6. #6
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de Lauraki
    Tu ne seras pas exclue au niveau Québec puisque les antécédents médicaux ne sont pas pris en compte. Donc pour le CSQ, pas de visite.
    Pour les critères, j'en sais trop rien, je pense qu'ils recherchent essentiellement les maladies incurables ou contagieuses qui coûteraient chères à l'assurance santé.
    Une connaissance bosse justement à un service de l'immigration pour le gouvernement du québec, où les gens qui ont été refusés par le canada suite à la visite médicale portent plainte. Souvent, le gouvernement du québec appuie les éconduits grâce à l'argument de la discrimination : par exemple, un séropositif est considéré "comme une charge pouvant nuire à l'atteinte de blablabla" Et elle obtient souvent de bons résultats. Si le gouvernement du Québec veut vraiment de toi, tu peux avoir son appui
    La lutte administrative québec/canada existe belle et bien!
    Dernière modification par isa ; 21/09/08 à 18:38.

  7. #7

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    Pour moi, la façon la plus simple concernant ton cas est de prendre directement contact avec Immigration Canada.
    Par téléphone, ils ont été souvent d'une grande aide en ce qui me concerne.
    C'est la façon la plus simple d'obtenir une réponse crédible pour ton cas.

    Personnelement, j'ai trouvé la visite médicale comme une parodie de médecine... Par contre, oublie pas les $$$...

  8. #8
    Avatar de kika33
    cléa 38 ans

    Messages
    63
    Likes reçus
    6
    Pour les maladies incurables, vous pensez donc que la demande serait refusée??

  9. #9
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Ben justement, on dit qu'on n'en est pas sûr et que le mieux et de se renseigner auprès du CIC directement. Parce que entre la théorie et la pratique, on n'a pas trop de retour, si ce n'est l'exemple apporté par isa.
    Donc la meilleure source d'info, demeure quand même l'administration concernée directement.

  10. #10
    Avatar de kika33
    cléa 38 ans

    Messages
    63
    Likes reçus
    6
    ok.merci
    C'etait au cas ou il y aviat eu des retours depuis...

  11. #11

    Messages
    32
    Likes reçus
    11
    Kika, as tu eu du nouveau depuis l'année dernière ?