1. #1

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour à toutes & tous,

    Je suis désolée si il y a des redites mais je n'ai pas trouvé réponses'( à mes questions...

    - Après un PVT à Vancouver en 2010 et le refus d'un JP (stage à Montréal en 2004, donc quota 2 visas atteints...snif), je viens de lancer ma RP via le Québec.
    - Je suis donc de retour en France et ai envoyé mon dossier à Paris
    - Je retourne début janvier 2011 à Vancouver en touriste retrouver mon copain canadien, et reste avec ce statut en attente d'avoir ma RP

    Questions :
    - Entretien : cela pose-t-il un pb si mon entretien se passe par téléphone et s'ils constatent (avec le numéro) que je suis à Vancouver?
    - Visite médicale : Cela pose-t-il un pb que je la fasse au Canada et non en France vu que ma demande à été lancée à Paris? Vont-il me demander quel est mon statut actuel au Canada et est-ce grave de rester au Canada en touriste alors que je fais ma RP ?
    - Dois-je faire ma VM à Montréal pour ne pas éveiller les soupçons ou cela peut-il passer depuis Vancouver? (car même si faux, j'argumenterais du genre " après avoir perfectionné mon anglais, je souhaite m'installer avec mon copain à Montréal)

    Je précise que la RP via parrainage n'est pas envisageable pour moi.

    Mille mercis pour vos réponse ou redirections vers le/les posts déjà existants que je n'ai malheureusement pas trouvés...

    A bientôt !
    Fanny

  2. #2
    Avatar de amande17
    amandine 41 ans

    Messages
    160
    Likes reçus
    73
    Ne lance pas un CSQ, si tu ne veux pas habiter au Québec.
    Le BIQ de Paris n'est pas idiot et quand ils étudiront ton dossier, ils se poseront des questions sur tes motivations.
    Tu te projetes déjà dans la RP mais as tu au moins ton CSQ?
    Tu dis vouloir partir en touriste mais la RP ça dure un an et +, tu peux vivre un an sans ressource?

  3. #3

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour Amandine,
    Merci pour ta 1ère réponse. Je ne demande cependant pas d'avis ni de conseils sur mes choix mais de réponse sur les process de la RP Québec (entretien + visite médicale) depuis la BC.
    Merci. Fanny

  4. #4
    Avatar de amande17
    amandine 41 ans

    Messages
    160
    Likes reçus
    73
    Questions :
    - Entretien : cela pose-t-il un pb si mon entretien se passe par téléphone et s'ils constatent (avec le numéro) que je suis à Vancouver?.
    en effet l'entretien peut se faire par téléphone
    à demander au moment où tu reçois la notification d'un entretien
    pour ce qui est du numéro de tél à Van, aucune idée si ça va influencer l'agent de l'ambassade
    - Visite médicale : Cela pose-t-il un pb que je la fasse au Canada et non en France vu que ma demande à été lancée à Paris?
    pour la VM, peu importe le pays du moment que le médecin ou centre médical est agrée par l'ambassade
    Vont-il me demander quel est mon statut actuel au Canada
    lors de la VM, je ne pense pas qu'il te demande ton statut actuel (à vérifier)
    et est-ce grave de rester au Canada en touriste alors que je fais ma RP ?
    au moment du passage à la douane pour apposer ton visa touriste, l'agent va peut être te poser des questions sur pourquoi tu veux rester six mois au canada, si tu as des ressources financières, si tu as un billet retour etc...
    après je ne crois pas que c'est réprehensible d'attendre sa RP en ayant un visa touriste
    - Dois-je faire ma VM à Montréal pour ne pas éveiller les soupçons ou cela peut-il passer depuis Vancouver?
    A mon avis ça n'a aucune importance dans quelle ville tu fais ta VM
    (car même si faux, j'argumenterais du genre " après avoir perfectionné mon anglais, je souhaite m'installer avec mon copain à Montréal)

    mea culpa si mon premier post était un peu sec
    j'ai pas toutes les réponses mais en espérant que ça t'apportera déjà des pistes
    Dernière modification par amande17 ; 02/12/10 à 15:38.


  5. #5
    Avatar de Elody
    Elodie 42 ans

    Messages
    131
    Likes reçus
    5
    Si je peux me permettre, dans le dossier fédéral tu signes tout de même un papier qui t'engage moralement à rester sur le territoire québécois... Mais si c'est la seule solution pour toi, je comprends ton choix. Fais attention tout de même, et bonnes démarches!

  6. #6

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Merci Amandine pour tes réponses, pas de souci, l'écrit est parfois difficile à interpréter :-) Je me dis que faire ma VM en français et non en anglais peut être mieux, donc j'irai à Montréal.
    Elody, merci également, j'ai conscience de risques mais vraiment pas d'autres choix.
    Bonne journée ! Fanny