1. #1

    Messages
    68
    Likes reçus
    6
    Honnetement, ce serait interressant de savoir comment vous vous occupez pendant ces longs mois d'attente car niveau boulot c'est catastrophique en France....alors si vous dites que ca peut prendre jusqu'a 2 ans.....

  2. #2
    Avatar de Izeut
    Tristan 36 ans

    Messages
    408
    Likes reçus
    292
    Catastrophique, oui et non...Tout dépend de ton metier, mais il y a plein de secteurs qui recrutent
    Pour ma part, j'ai envoyé le CSQ fin aout, aucun AR ni prélevement...Quand je vois que certains qui l'envoient en septembre ont déjà eu des prélèvement, cela me laisse assez perplexe

  3. #3
    Avatar de Sandiem
    Sandrine 38 ans

    Messages
    29
    Likes reçus
    16
    De mon côté, je pars bosser en Pologne à partir de début mai et ce jusqu'à temps d'avoir la résidence permanente, ou un peu avant. Disons que je compte revenir en France vers mai 2013 pour idéalement (si j'ai tous les papiers évidemment) être au Canada pour la rentrée 2013. Donc pour ma part, je vais vivre de l'excitant en attendant le "encore-plus-excitant" et je suis bien contente car ça va me faire passer le temps plus vite!!

  4. #4
    Avatar de Jeremy971
    Jeremy 38 ans

    Messages
    454
    Likes reçus
    244
    Message de funk34000
    Honnetement, ce serait interressant de savoir comment vous vous occupez pendant ces longs mois d'attente car niveau boulot c'est catastrophique en France....alors si vous dites que ca peut prendre jusqu'a 2 ans.....
    Du sport, des sorties, et du ti punch entre amis. Le boulot, et la paperasse j'y pense que sur l'instant une fois que c'est fini je m'amuse. Et le temps passe super vite ! Je pars normalement en aout au canada en PVT, avec le csq en poche je suis certain. Sinon ben un appel au BIC, et je ferai mon entrevue a montreal. Don't worry be happy ! Pour ceux qui se demandent comment transferer leur dossier j'ai trouvé ce guide des procedures qui dit :

    Participant à un programme d’échange jeunesse (ex. : PVT)Un nombre croissant de jeunes adultes de divers pays effectuent chaque année un séjour au Québec dans le cadre de programmes d’échange jeunesse (programme vacances-travail, i.e. PVT ou autre programme de travail jeunesse). Ces programmes existent en vertu d’accords bilatéraux sur la mobilité des jeunes entre le Canada et une vingtaine de pays, dont la France, le Royaume-Uni, l’Australie, le Japon, l’Allemagne, le Costa Rica et l’Argentine. Les ambassades du Canada établies dans ces pays en assurent la gestion.Les programmes d’échanges jeunesse permettent aux jeunes adultes d'effectuer un séjour de découverte touristique et culturelle tout en étant autorisés à travailler. Ils offrent la possibilité de découvrir le Canada, d’y faire du tourisme et d’y occuper un ou plusieurs emplois occasionnels permettant de financer ce séjour de découverte.Aux fins de l’application de l’article 5.01 du Règlement sur la sélection des ressortissants étrangers, le participant à un programme d’échange jeunesse (ex. : PVT) présent sur le territoire québécois qui souhaite déposer une DCS est autorisé à déposer sa demande au BIQ Amérique du Nord - et à avoir, le cas échéant, son entrevue de sélection au Québec - si, au moment de la réception de sa demande au bureau d’immigration, il respecte les conditions suivantes :- il est titulaire d’un permis de travail et il se conforme aux conditions rattachées à ce permis;- il a été légalement admis sur le territoire pour une ou des périodes consécutives totalisant au moins un an (ce qui est généralement le cas des permis de travail délivrés dans le cadre d’un PVT);- il occupe un emploi à temps plein au moment de la présentation de sa demande.
    Dernière modification par Jeremy971 ; 13/02/12 à 22:24.

  5. #5
    Avatar de hyunckel
    Anthony 42 ans

    Messages
    2 147
    Likes reçus
    783
    Bonjour,

    Afin de ne pas polluer la discussion sur les délais et comme le sujet a l'air d'intéresser des gens, je me suis permis de déplacer vos messages dans une discussion indépendante.

    Bonne journée


  6. #6
    Avatar de aumerha
    Aurélie 40 ans

    Messages
    478
    Likes reçus
    263
    malheureusement l'attente est longue et peu importe ta situation, généralement, on y pense souvent ! la démarche de résidence permanente n'est pas seulement une procédure concrète mais suscite aussi beaucoup de courage et d'émotions!

    Pour ceux qui sont en France, généralement, la démarche a été réfléchie et ils attentent tranquillement avec un travail tout en ayant hâte de tout plaquer et de partir !!

    mais si vous êtes déjà au Canada, c'est beaucoup plus difficile (et oui!), vous devez être très réactif et planifier toutes vos démarches 6 mois en avance pour pouvoir accumuler les permis de travail et de ne pas se retrouver dans des situations délicates avant d'obtenir ce sésame de plus en plus convoité!

    j'ai même l'impression que quand on n'accumule pas les permis de travail parfaitement, cela se répercute sur le traitement de la résidence permanente! on est en quelque sorte puni! croyez-moi!!

    alors planifiez tout et dès que vous mettez les pieds au Canada, décidez-vous le plus tôt possible si oui ou non vous voulez rester!

    bon courage !


  7. #7
    Avatar de lillyk
    Leila

    Messages
    136
    Likes reçus
    57
    En attendant ma rp, j'ai travaillé a mi-temps pendant un an en France tout en suivant une formation, je suis partie pendant quatre mois en touriste au Canada pour faire du wwoofing..

    Et là,je viens de rentrer du Canada il y a une semaine, je suis au Maroc et je n'ai jamais travaillé dans ce pays... Donc pas forcément envie de me lancer dans des démarches administratives (je n ai mm pas de compte bancaire ici ^^) et j'aurai ma RP surement d'ici un ou deux mois (passée la VM en janvier..)..

    Donc, je fais rien..Enfin si je redécouvre comment on peut perdre des journées entières sur Internet en tombant sur des blogs aussi idiots que celui de l'américain qui photographie de la nourriture sur son chien (si ca vous intéresse, je donne le lien par mp ), j'apprends à programmer, je réfléchis à un projet de blog et je me suis mise au défi de finir les mille et une nuits avant de repartir
    Ah et sinon, je pourrais aussi aller voir des marabouts... J'aurai peut etre ma rp plus vite


  8. #8
    Avatar de niclette29
    nicole 43 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    134
    Likes reçus
    18
    Coucou! J'ai une question pour vous, j'ai fait le PVT 2012, je suis actuellement en JP jusqu'en août. J'ai envoyé ma demande il y'a 2 mois(car j'ai eu 2 refus du PEQ auparavant), ma question est: ai-je droit au statut implicite de 90 jours? Merci pour vos réponses.