1. #1
    Avatar de boloyoun
    Mario & Charlotte 44 ans

    Messages
    64
    Likes reçus
    12
    Bonjour à tous les PVtistes, tout est dans le titre...
    Ma compagne et moi même souhaitons faire notre demande RP pour repartir dans la belle province et plus précisément à Montréal. Ma question, devons nous déclarer dans la demande notre enfant qui arrivera en septembre?
    J'ignore totalement si cela va nous poser des problèmes pour la création du dossier!!
    Merci d'avance de vos conseils avisés

  2. #2
    Avatar de boloyoun
    Mario & Charlotte 44 ans

    Messages
    64
    Likes reçus
    12
    Personne pour éclairer ma lanterne??

  3. #3
    Avatar de nzou
    44 ans

    Messages
    172
    Likes reçus
    52
    Je te conseille fortement d'appeler l'immigration pour leur poser la question...
    Dans le cas d'un enfant né sur le territoire Canadien, cela ne poserais aucuns problèmes de le faire rajouter par la suite, mais il semble que vous soyez encore en France, non? et dans ce cas là, je n'ai aucunes idées...


  4. #4
    Avatar de boloyoun
    Mario & Charlotte 44 ans

    Messages
    64
    Likes reçus
    12
    C'est exact, nous sommes en France à ce jour!! Aux vues des recherches effectués sur Pvtistes.net, il semblerait qu'il faille simplement déclarer l'enfant une fois né et de faire un jolie ptit chèque de 156$ au passage!! Donc pas de problèmes particuliers à priori...
    J'attend confirmation quand même d'un couple ayant été confronté à ce genre de situation, sinon et bien je contacterai l'immigration.
    Merci de ton aide en tout cas :thumbsup2:

  5. #5
    Avatar de dumpoucci
    Marie 41 ans

    Messages
    858
    Likes reçus
    458
    Vous avez donc réussi à avoir un projet commun? Fantastique! Félicitations! Concernant la grossesse, vous avez deux options: soit vous attendez la naissance et commencez la demande de rp ensuite, soit vous l'envoyez avant la naissance et comme tu l'as bien compris, il vous faudra contacter l'immigration afin d'ajouter l'enfant à votre dossier. Dans ce cas, il faudra une photo format passeport de l' enfant, le contrat relatif à la capacité d’autonomie financière mis à jour, une copie certifiée conforme à l’original du certificat de naissance, et enfin les frais de traitement de 156 $.
    Je ne sais pas si tu as lu ce post, mais tu pourrais avoir certaines réponses: https://pvtistes.net/forum/le-csq/20...tml#post621074


  6. #6
    Avatar de boloyoun
    Mario & Charlotte 44 ans

    Messages
    64
    Likes reçus
    12
    Message de dumpoucci
    Vous avez donc réussi à avoir un projet commun? Fantastique! Félicitations! Concernant la grossesse, vous avez deux options: soit vous attendez la naissance et commencez la demande de rp ensuite, soit vous l'envoyez avant la naissance et comme tu l'as bien compris, il vous faudra contacter l'immigration afin d'ajouter l'enfant à votre dossier. Dans ce cas, il faudra une photo format passeport de l' enfant, le contrat relatif à la capacité d’autonomie financière mis à jour, une copie certifiée conforme à l’original du certificat de naissance, et enfin les frais de traitement de 156 $.
    Je ne sais pas si tu as lu ce post, mais tu pourrais avoir certaines réponses: https://pvtistes.net/forum/le-csq/20...tml#post621074
    Bonjour Marie, sympa pour les remerciements!!:thumbsup2: Et oui comme tu peux voir, il ne fallait pas désespérer... D'un commun accord et après avoir pesé le pour et le contre (France/ Canada), nous avons décidé de faire la demande de RP. Nous par contre attendre la naissance prévue fin septembre pour envoyer le dossier (+ pratique), et puis de toute façon comme tu dois l'imaginer, nous français de France devons passer d'abord le TCFQ!!! Donc ça rallonge un peu la démarche, mais bon c'est pour la bonne cause, tu n'imagines pas dans quel état d'excitation je me trouve à l'idée de repartir à Montréal. Aujourd'hui je fais donc partir notre inscription + chèque de 2x75€ à l'université d'Angers pour le test de français... Prochaine session, le 30/08, résultat et document officiel 1 mois donc pile poil aux environs de la naissance de notre ptite fille!!!!!!!!!! Donc tu vois tout s'arrange pour ma situation, merci encore pour ton soutien.
    Une ptite question pour toi sinon, si dossier de RP envoyé le 01/10/2012 par exemple, concernant le timing complet pour l'attribution des visas, il faut compter à peu près 1 an à 1 an et demi, c'est ça non??
    Concernant le post : Demande CSQ et grossesse, j'y avais déjà été faire un tour pour toutes mes interrogations, merci quand même.
    Sinon toi tu te trouves où à l'heure où tu lis ce post, au Québec ou en France???

  7. #7
    Avatar de dumpoucci
    Marie 41 ans

    Messages
    858
    Likes reçus
    458
    Comme quoi le dialogue a eu du bon! Le fait d'attendre la naissance est, à mon avis, la meilleure des choses. Et puis si vous n'avez pas encore fait le test de français, alors autant prendre votre temps; une naissance est déjà assez difficile à organiser comme ça!
    Concernant le timing, c'est assez aléatoire. Je ne voudrais pas te dire de délais très précis, mais pour ma part, je compte entre 6 à 8 mois pour le csq et 8 à 1à mois pour le fédéral. Ca peut être plus court (mouais...) ou plus long... Je ne m'attends pas à être à Montréal (si dossier accepté bien entendu) avant 2014... Et je suis bien en France, revenue en octobre dernier...

  8. #8
    Avatar de boloyoun
    Mario & Charlotte 44 ans

    Messages
    64
    Likes reçus
    12
    C'est clair qu'il va falloir s'armer de patience!!!
    Je viens d'autant plus de passer un bon moment sur le forum concernant les questions de délai et de coût pour la RP...
    Il y a vraiment de quoi être décourager... Je suis même à me poser certaines questions comme de savoir si c'est vraiment "foncièrement" intéressant de le faire ou si encore à 31 ans je dois m'accrocher à ce projet!!! Wait and see comme on dit, et puis maintenant que l'on s'est engagé pour le TCFQ, on va quand même aller le passer.
    Merci encore pour tes précieux conseils.