1. #1
    Avatar de Amatthieu
    40 ans

    Messages
    39
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous, . J’ai une terrible à question à soumettre. (après avoir epluché le forum, je n’ai pas trouvé de réponse definitive à ma question.)
    J’ai eu un pvt en 2013 à Montréal qui s’est terminé en juillet 2014, et je suis revenu en stage de perfectionnement, du mois d’aout 2014 jusque mars 2015.(7 mois donc)
    Je m’apprête à envoyer mon dossier de demande de csq qui est complet… et j’ai un affreux doute:

    Sur le formulaire A-1520-aF, à la page 2 sur 8 est stipulé:
    Statut de résident dans un pays autre que le pays de citoyenneté
    Si cette section ne s’applique pas à votre situation, passez à la section suivante.
    Vous pouvez présenter votre demande de certificat de sélection au bureau d’immigration
    du Québec qui couvre le pays où vous résidez si, à la date de dépôt de votre demande,
    vous répondez aux exigences suivantes :
    – vous avez été légalement admis dans ce pays pour une période d’au moins un an, pour
    un séjour temporaire d’études ou de travail;
    – vos études ou votre travail constituent votre principale activité dans ce pays;
    – vous y séjournez légalement.


    voila ma question, vu que mon stage de perfectionnement ne dure que 7 mois, il m’est donc impossible de faire ma demande de csq dans ces conditions? Ou dois je indiquer mon adresse française pour faire ma demande? Puis je joindre une copie de mon ancien pvt?Je suis un peu perdu, merci d’avance pour votre aide.
    A bientôt…

  2. #2
    Avatar de BMag
    Magali 42 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 328
    Likes reçus
    1 233
    Message de Amatthieu
    Bonjour à tous, . J’ai une terrible à question à soumettre. (après avoir epluché le forum, je n’ai pas trouvé de réponse definitive à ma question.)
    J’ai eu un pvt en 2013 à Montréal qui s’est terminé en juillet 2014, et je suis revenu en stage de perfectionnement, du mois d’aout 2014 jusque mars 2015.(7 mois donc)
    Je m’apprête à envoyer mon dossier de demande de csq qui est complet… et j’ai un affreux doute:

    Sur le formulaire A-1520-aF, à la page 2 sur 8 est stipulé:
    Statut de résident dans un pays autre que le pays de citoyenneté
    Si cette section ne s’applique pas à votre situation, passez à la section suivante.
    Vous pouvez présenter votre demande de certificat de sélection au bureau d’immigration
    du Québec qui couvre le pays où vous résidez si, à la date de dépôt de votre demande,
    vous répondez aux exigences suivantes :
    – vous avez été légalement admis dans ce pays pour une période d’au moins un an, pour
    un séjour temporaire d’études ou de travail;
    – vos études ou votre travail constituent votre principale activité dans ce pays;
    – vous y séjournez légalement.


    voila ma question, vu que mon stage de perfectionnement ne dure que 7 mois, il m’est donc impossible de faire ma demande de csq dans ces conditions? Ou dois je indiquer mon adresse française pour faire ma demande? Puis je joindre une copie de mon ancien pvt?Je suis un peu perdu, merci d’avance pour votre aide.
    A bientôt…
    Salut !

    Est ce que la durée de ton permis n'est que de 7 mois ?
    Si oui il se peut en effet que tu ne rentres pas dans les critères de résident au Québec, ton dossier sera étudié comme un résident de France, pour lesquels les quotats de CSQ sont épuisés pour le moment :-(
    Mais tu peux le tenter quand même comme si tu étais dans la catégorie de résident au Québec avec un permis de travail en cours, et si tu es considéré hors quotat les frais ne seront pas débités.

    Bon courage et tiens nous au courant !