1. #1
    Avatar de Hinkypunk
    Geraldine 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    264
    Likes reçus
    121
    Bonjour tout le monde !

    Alors j'ouvre cette discussion car j'ai besoin de votre avis. J'ai obtenu un PVT en février dernier et j'ai décidé d'attendre le dernier moment pour partir. Donc en février prochain je compte m'envoler pour le Canada pour les 1 an de mon PVT.

    J'ai entre temps décidé de faire une demande de résidence permanente. Je suis actuellement donc dans la préparation du dossier et j'ai déjà réuni mes bulletins scolaires, diplômes et relevés de notes des diplômes. J'ai bien mes fiches de paie, photos d’identité etc ... Je me suis inscrite aux tests de langue (anglais + français) que je passerai respectivement le 06/12 et 21/11.

    Normalement je serais prête lors de l'ouverture des quotas en avril 2015 ... Sauf que voila j'ai un dilemme. En calculant les points que je devrais avoir je suis un peu juste (j'envisage le pire des scénarios qui est possible). L’idéal serait que je puisse trouver un emploi au Québec et travailler minimum 3 mois pour avoir 5 points dans la grille au lieu des 1 points que j'ai actuellement et ainsi me sentir beaucoup mieux pour la notation.

    Mais si on prend en compte le temps pour la recherche d'emploi et les trois mois d’activité requis, dans le monde des bisounours je pourrais justifier de cela en juin 2015 au plus tôt. Sauf que j'ai peur que je ne puisse plus soumettre ma demande en raison de l'épuisement des quotas.

    Donc soit je l'envoie dans les temps en étant juste au niveau des points, soit je tente ce qui est le mieux pour les points mais beaucoup moins bien au niveau de la vitesse a laquelle partent les places ! Que me conseillez- vous ?

    Et puis besoin d'un petit éclaircissement (oui j'abuse de votre bonté !). Il n'est pas possible de faire de demande depuis le Québec hors quota si notre taff n'est pas une catégorie A, B ou 0 ou on peut faire une demande normale de CSQ depuis le Québec hors quota (pas sure d’être claire ^^) ! En clair mon taff est une catégorie C donc je ne peux prétendre au PEQ mais si je pouvais faire une demande normale donc pas PEQ depuis le Québec hors quota, mon dilemme ci-dessus n'aurait plus lieu d’être !
    Enfin voila merciiii de m'avoir lu et merciiiiii d'avance de l'aide que vous m'apporterez ! Nom : bow.gif
Affichages : 173
Taille : 1,0 Ko

    PS : j'espere avoir ouvert le sujet dans la bonne partie du forum !

  2. #2
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    862
    Likes reçus
    304
    Salut Géraldine !

    Oui je te confirme que grâce à ton PVT, tu pourras déposer une demande depuis le Québec dans le programme régulier hors quota.

    Donc, ton dilemme n'as pas lieu d'être

    Bonne préparation du dossier


  3. #3
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    862
    Likes reçus
    304
    En complément de ma réponse précédente, je te conseille également de déposer ton dossier sans attendre une fois que tu seras au Québec, car le système d'immigration est supposé d'évoluer et comme on dit mieux vaut tenir que courir.

    En clair, je te recommande de déposer ton dossier avant le 31 mars 2015 pour être sûre de bénéficier de l'ancien mode de sélection, au cas où les nouvelles règles te seraient défavorables.

    Ton éventuelle expérience québécoise sera de toute façon prise en compte au moment de l'évaluation et il sera temps de la faire valoir.


  4. #4
    Avatar de Hinkypunk
    Geraldine 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    264
    Likes reçus
    121
    Merciiiiiiiii beaucoup de ta reponse Lorien !

    Bon be maintenant que ce dilemme n'a plus lieu d’être (youuuuhouuuuu) je m'en vais continuer la constitution de mon dossier et m'entrainer pour les tests de langue !

    Message de lorien
    Ton éventuelle expérience québécoise sera de toute façon prise en compte au moment de l'évaluation et il sera temps de la faire valoir.
    Mmhmh par contre lol, je viens de me rendre compte que j;avais une question par rapport a ta réponse. Comment vais-je faire en sorte de la faire valoir si j'ai envoyé mon dossier ?


  5. #5
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    862
    Likes reçus
    304
    Message de Hinkypunk
    Merciiiiiiiii beaucoup de ta reponse Lorien !

    Bon be maintenant que ce dilemme n'a plus lieu d’être (youuuuhouuuuu) je m'en vais continuer la constitution de mon dossier et m'entrainer pour les tests de langue !


    Mmhmh par contre lol, je viens de me rendre compte que j;avais une question par rapport a ta réponse. Comment vais-je faire en sorte de la faire valoir si j'ai envoyé mon dossier ?
    En fait au moment où ils étudient ton dossier, comme il s'est souvent écoulé pas mal de temps depuis le moment du dépôt, ils peuvent demander si tu as des éléments supplémentaires à faire valoir mais ça n'est pas systématique.

    Au pire des cas s'ils ne le font pas et que tu es un peu juste, tu auras une intention de refus et là tu auras l'opportunité de faire valoir l'expérience.

    Il n'y a jamais de refus direct. Tu as toujours une chance de faire prendre en compte de nouveaux éléments avant la décision définitive.


  6. #6
    Avatar de Hinkypunk
    Geraldine 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    264
    Likes reçus
    121
    Aaaah oui c'est vrai j'avais lu qu'en cas de refus on était prévenu et que l'on avait 60 jours pour compléter le dossier si l'on pouvait. Bon be a peine je pose un pied au Québec que je vais faire amie-ami avec la poste !

    En tout cas je te le redis merci énormément ! Je me suis croquée la tête un moment avec ça et grâce a toi be maintenant je sais quoi faire et c'est un poids en moins !


  7. #7
    Avatar de Hinkypunk
    Geraldine 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    264
    Likes reçus
    121
    Message de lorien
    Oui je te confirme que grâce à ton PVT, tu pourras déposer une demande depuis le Québec dans le programme régulier hors quota.
    Bonsoir Lorien (ou toute autre personne assez gentille pour m'aider )! Hey oui c'est encore moi ! ^^

    Et je reviens avec une nouvelle question pour votre plus grand plaisir. Je me suis rendue compte que je n'avais pas été précise sur un point. Lorsque je vais arriver a Montréal je n'aurai pas d'emploi (dans un premier temps) et sur le site Immigration Québec j'ai trouvé l'info suivante :


    • vous séjournez au Québec principalement pour y travailler; et vous possédez un Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour travail temporaire ainsi qu’un permis de travail valide, à moins d’en être exempté par règlement;

      OU
    • vous êtes titulaire d’un permis de travail dans le cadre d’un Programme Vacances Travail (PVT) et vous occupez actuellement un emploi à temps plein;

      ET
    • vous respectez toutes les conditions rattachées à votre permis de travail et, s’il y a lieu, à votre CAQ (le CAQ n'est pas requis pour les participants à un Programme Vacances Travail (PVT) et pour certaines catégories de travailleurs temporaires);
    • vous avez été légalement admis au Québec pour une période d’au moins un an ou pour des périodes consécutives totalisant au moins un an.
    Si je comprend bien il faut que avoir un PVT (ca c'est fait yeaaah) et que travailler a temps plein pour faire sa demande depuis le Québec hors quota (ca c'est naaaaaaay donc pour moi) ? Le fait simple d'avoir un PVT ne permet pas de faire ce type de demande et je devrais attendre que les quotas ouvrent ?

  8. #8
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    862
    Likes reçus
    304
    Message de Hinkypunk
    Bonsoir Lorien (ou toute autre personne assez gentille pour m'aider )! Hey oui c'est encore moi ! ^^

    Et je reviens avec une nouvelle question pour votre plus grand plaisir. Je me suis rendue compte que je n'avais pas été précise sur un point. Lorsque je vais arriver a Montréal je n'aurai pas d'emploi (dans un premier temps) et sur le site Immigration Québec j'ai trouvé l'info suivante :


    Si je comprend bien il faut que avoir un PVT (ca c'est fait yeaaah) et que travailler a temps plein pour faire sa demande depuis le Québec hors quota (ca c'est naaaaaaay donc pour moi) ? Le fait simple d'avoir un PVT ne permet pas de faire ce type de demande et je devrais attendre que les quotas ouvrent ?
    Salut !

    Tu as de la chance. J'allais partir.
    Oui effectivement, il faut être en emploi pour pouvoir déposer une demande.
    Tu ne pourras pas le faire tout de suite en arrivant. Il faudra d'abord trouver un travail.
    Bonne soirée !


  9. #9
    Avatar de Hinkypunk
    Geraldine 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    264
    Likes reçus
    121
    Aaaaah J'ai eu de la chance ! Merci ! Bon c'est bien ce qui me semblait mais c'est pas grave ! Si je n'ai pas d'emploi alors j'attendrais les quotas !

    Tres bonne soirée a toi !