1. #1
    Avatar de MsmcA
    Msmc 40 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    voila en fait dans l'optique où je ferais une demande de résidence permanente au Québec, je me heurte à un détail qui pourrait faire toute la différence au niveau des points pour le CSQ, dans la partie formation et diplôme. Après avoir creusé profondement sur internet, je ne trouve personne ayant le même soucis.

    J'ai un CAP installateur sanitaire (plombier ), un bac général et 4 ans d'éxperience en plomberie.
    Mon métier est dans la liste https://www.immigration-quebec.gouv....etiers-ARM.pdf et apparemment, il décerne 12 points en requérant principal https://www.immigration-quebec.gouv....-formation.pdf (5éme page en bas) et il y a une entente France-Québec pour la plomberie https://www.ccq.org/fr-CA/Medias/G_E...uteur_plombier

    Mon soucis c'est que pour l'entente France-Québec, ça ne marche pas avec un CAP, car ils demandent le niveau Brevet Professionnel (BP) français ou équivalent, c'est à dire 2 ans de plus après un CAP et 5000 heures de travail (je les ais). Cette info m'a été confirmée par une conseillère de la CCQ (comité de la construction du Québec), qui m'a informé que ma seule option est de m'inscrire à un examen de qualification à la CCQ pour évaluer le niveau et après quoi, soit me décerner le diplôme Québécois, soit reprendre une formation correspondant à mon niveau (ce qui ne me dérange absolument pas.) Cet examen est également valable pour travailler hors - construction avec Emploi - Québec.

    Mais il y a aussi sur les 2 premières listes que j'ai posté, la mention "DEP" apposée à coté de mon métier, ce qui m'amène à croire que pour avoir les points, il faut être titulaire d'un BP ou équivalent dans le corps de métier énoncé.

    Ma réflexion est elle bonne? Y aurait-il une alternative ou des solutions?

    Merci pour votre aide!

  2. #2
    Avatar de Bolanos
    Eloy 32 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Salut j'ai le même problème que toi avec mon cap installateur sanitaire... on me pose la question de mon niveau de diplômes mais je ne sais pas les quels sont... c'est est un postsecondaire ou autres ?