1. #1
    Avatar de Fanjag
    Audrey 38 ans

    Location
    La Tuque, QC, Canada
    Messages
    22
    Likes reçus
    7
    Bonjour à tous,

    Je retrouve ce forum avec bonheur après une longue pause suite à la fin de mon PVT en 2009.

    Je vous explique ma situation, car c'est un peu le brouillard, je lis tout et son contraire et je suis perdue, car j'ai l'impression que ma situation est trop, trop particulière.

    Je suis actuellement au Québec avec mon mari, qui a repris des études (DEP de 1 200 heures), il a un permis d'études et j'ai un PTO jusqu'au 30/09/2017. Je suis traductrice, donc j'ai créé une entreprise, je facture mes clients, tout va bien de ce côté-là.
    On s'est penchés sur la question du CSQ car pour que mon mari puisse travailler dans le domaine de sa formation, ça nous semblait le plus sûr, vu qu'on aimerait bien rester ici encore quelques années au moins, si possible.

    Je suis requérant principal (vu que je suis la seule à travailler pour l'instant, ça nous semblait le plus logique.)

    Sur Mon Projet Québec, on a rempli le dossier, j'ai pu transmettre la demande malgré les quotas atteints (vu qu'on est résidents temporaires ici) et au moment de payer, gros coup de flip... Nous n'avons pas encore passé les tests de français, la prochaine session à Trois-Rivières, qui est le plus proche de chez nous, a lieu en février seulement. (Dans le dossier, j'ai bien coché que je ne pouvais pas justifier de mon niveau par les tests du ministère blablabla... Bon, j'ai quand même un Bac L et un master en traduction en poche, je sais qu'ils s'en moquent, mais...), mais il me semblait avoir lu que c'était obligatoire, (dans ce cas, pourquoi donner la possibilité de ne pas les passer ?) alors est-ce qu'on doit les passer pendant qu'ils commencent à étudier la chose, et on peut fournir les résultats plus tard ou bien on annule tout, on les passe et on recommence le dossier ?

    Parce que les presque 1 000 dollars non-remboursables, ça a tout à coup fait résonner tout ce que j'avais lu sur ces fameux tests et j'avoue que si on paie et que le dossier est refusé pour ça, j'aurai un peu les boules.

    Si quelqu'un a un conseil, une expérience ou un avis, n'hésitez pas à partager !
    Merci d'avance

  2. #2
    Avatar de Fanjag
    Audrey 38 ans

    Location
    La Tuque, QC, Canada
    Messages
    22
    Likes reçus
    7
    Je n'ai pas vraiment trouvé la réponse à cette question, mais je viens de lire que c'est mon mari qui doit être requérant principal vu que mon visa est dépendant du sien. Du coup, on va changer notre fusil d'épaule, passer les tests (ce sera fait), demander un permis post-diplôme puis la CSQ et la RP en passant par lui quand il aura (croisons les doigts) du travail.
    Même sans réponse directe, ce forum m'a aidé à poser mes pensées à plat. Pfiou, pas facile toutes ces questions !

  3. #3
    Avatar de Teemo
    Teemo

    Location
    Ici et là
    Messages
    200
    Likes reçus
    131
    Pourrais-je modifier ma demande en ligne une fois qu’elle aura été soumise?

    Après que vous aurez soumis votre demande, un message sera déposé dans votre boîte de messagerie pour vous aviser du moment où il sera possible de modifier votre demande en ligne.
    Ainsi, à la réception de ce message vous pourrez :

    • Ajouter ou retirer un conjoint ou un enfant à charge;
    • Ajouter de nouveaux renseignements sur votre séjour au Québec avant la date de soumission de votre demande;
    • Ajouter un ou des tests de langues;
    • Modifier l’information sur les membres de votre famille qui résident au Québec.

    Si l'on vous informe que votre demande n’est pas en traitement, vous pourrez retourner en tout temps dans votre compte pour mettre à jour votre formulaire