1. #1
    Avatar de SbastienG
    Sébastien 42 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour tout le monde,
    Je viens d'avoir 36 ans et me suis vu évincé de mon bassin PVT, normal. Mon envie de m'expatrier au Québec est bien sûr toujours présente, le PVT m'aurait permis d'affirmer mon choix mais tant pis. Du coup je compte demander une carte de RP, et je viens de réaliser deux simulations de demande de CSQ, l'une aboutit à me déclarer éligible et l'autre non, je m'explique:
    J'ai validé en 2005 une licence d'Histoire et en 2015 une licence professionnelle d'écrivain public. Aujourd'hui je suis autoentrepreneur et je touche des indemnités chômage d'un précédent emploi salarié dans une association, à tout moment je peux décider d'être salarié tout en continuant mon activité non salariée.
    - Première question: au niveau de mon évaluation d'éligibilité CSQ, je ne suis pas éligible en tant que travailleur autonome, sans doute par rapport au niveau de mes fonds propres (moins de 100 000 $) par contre je suis éligible si je me présente en tant que salarié travaillant en lien avec mon diplôme d'Histoire, même si je n'ai aucune expérience directe dans ce secteur professionnel (l'enseignement ou la recherche j'imagine, je n'en vois pas d'autre). Du coup, dois-je remplir ma demande en ce sens sans parler de mon projet de vivre partiellement de mon activité non salariée une fois là-bas? Je souhaiterais pourtant me présenter avec cette double casquette, celle d'un salarié dans le domaine du travail social et de freelance pour le compte des entreprises et particuliers. J'apporte de ce fait une expertise dans le domaine de la production écrite en français, je pense que ça compte aux yeux d'un pays qui défend cette valeur face à l'influence anglophone.
    - Deuxième question: l'évaluation demande à un moment donné si l'on a effectué un voyage d'au moins deux semaines au Canada. J'ai effectué un road trip de 12 jours l'année dernière à travers le Québec. Puis-je répondre positivement à cette question sans que les autorités me reprochent plus tard d'avoir fait une déclaration erronée? (pas tout à fait 14 jours)? Je sens que cela pèse pas mal dans leur décision finale.
    Merci d'avoir lu ce petit pavé et de bien vouloir éclairer ma lanterne!

  2. #2
    Avatar de SbastienG
    Sébastien 42 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Voici la réponse de l'ambassade ci-après; le problème est que je ne trouve aucune réponse quant à ma question, alors à quel interlocuteur m'adresser? Je n'ai pas envie de perdre du temps à remplir un dossier qui sera refusé, alors qu'il aurait pu être accepté en étant rempli différemment (sans compter les frais à payer!) :

    Madame, Monsieur,
    Toutes les demandes de participation à l’initiative Expérience internationale Canada (EIC) doivent être soumises en ligne et elles sont traitées au Canada. Le service de l’immigration de l’Ambassade du Canada en France n’est pas en mesure de répondre à votre requête.
    Pour toute question concernant les critères d’éligibilité à EIC ou toute question d’ordre général concernant EIC, vous devez consulter le site EIC : www.Canada.ca/IEC-EIC et son Centre d’aide en ligne Expérience internationale Canada
    Pour toute question concernant une demande EIC en cours de traitement, vous devez impérativement utiliser ce formulaire :https://secure.cic.gc.ca/enquiries-r...e-cas-fra.aspx. ***Dans le menu ‘Type de demande présentée’, sélectionnez ‘Expérience internationale Canada’. S’il s’agit d’un problème technique, sélectionnez plutôt ‘Difficultés techniques’.

    Merci par avance d'éclairer ma lanterne!