Discussion: Demande CSQ à POINTS

  1. #1
    Avatar de Justinebsq
    Justine 33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je suis en plein dans les papiers pour ma demande de CSQ et je vous avouerai que je suis un peu perdue ; je n'arrive pas à avancer.

    Étant donné que je n'ai pas accumulé 12 mois de travail en temps plein, je demande la CSQ à point et non via le PEQ.
    Après quelques recherches, j'ai remarqué que malheureusement mon master en design graphique n'était pas reconnu.

    On peut trouver via le site du gouvernement une grille de synthèse des pts qu'on peut cumuler suivant sa situation. (voir photo ci-dessous)
    Dans la section FORMATION, la case "domaine de formation" me rapporte donc 0 pts (pas equivalence de diplôme Québec/France).

    La question serait alors : est-ce que malgré la non équivalence de diplôme, mon niveau de scolarité correspond toujours à "universitaire 2ème cycle" soit 12 pts ?






    Tous les points sont précieux ! Sans ceux là, j'ai malheureusement peur de pas en avoir assez...

    Merci d'avance pour votre aide !

    Justine
    Images attachées Images attachées  

  2. #2

    Messages
    11 276
    Likes reçus
    3 730
    Il me semble que le master en France n'est pas la même chose (niveau) qu'un master (maîtrise) au Canada....

    D'apres moi, ton diplôme en est un de premier cycle universitaire, donc 10 points.

    D'autres pourront donner leur avis car je ne suis pas certaine.

  3. #3
    Avatar de murielj
    Muriel 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11 359
    Likes reçus
    4 119
    Message de larousse
    Il me semble que le master en France n'est pas la même chose (niveau) qu'un master (maîtrise) au Canada....
    Normalement, si, c'est le même niveau. En tout cas, dans les échanges universitaire, les étudiants de master vont en maîtrise et vice versa. C'est le diplôme qui vient avant le doctorat.

  4. #4

    Messages
    11 276
    Likes reçus
    3 730
    Message de murielj
    Normalement, si, c'est le même niveau. En tout cas, dans les échanges universitaire, les étudiants de master vont en maîtrise et vice versa. C'est le diplôme qui vient avant le doctorat.
    OK. Parce que j'ai déjà lu dans le passé qu'un master en France n'est pas forcément une maîtrise au sens québécois.

    D'ailleurs, dans le tableau il semble y avoir un léger ''gap'' dans les équivalences.

    https://www.blog-canada.com/wp-conte...s-francais.jpg

  5. #5
    Avatar de murielj
    Muriel 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11 359
    Likes reçus
    4 119
    Message de larousse
    D'ailleurs, dans le tableau il semble y avoir un léger ''gap'' dans les équivalences.
    Oui, c'est lié à la question éternelle de où commencent les études supérieures, à partir du cegep ou pas chez vous. le fait que votre cegep soit à cheval sur notre baccalauréat entraîne une année de décalage dans le nombre d'années d'études depuis le primaire.
    En pratique cependant, la plupart du temps (mais pas toujours, certes) les échanges universitaires considèrent que licence française=bac québécois, Master1+2 français = maîtrise québécoise et doctorat=doctorat.
    Pour en revenir à la question initiale, une licence est considéré comme des études de premier cycle, un master est considéré comme des études de second cycle et le doctorat comme troisième cycle. Je ne crois pas que ce soit différent pour le système de points de l'immigration.
    Là ou ce décalage d'un an jouera ce sera plus dans la reconnaissance des diplômes auprès des ordres professionnels au Québec. Par exemple l'ordre des ingénieurs qui a du mal à reconnaître les diplômes français, considérant qu'il leur manque un an d'études pour être au niveau.