Allo la communauté!

Je viens solliciter votre aide et vos connaissances concernant quelques questions liées au CSQ.


Je suis actuellement en PVT et il me reste exactement 5 mois et 3 semaines avant la fin de celui-ci.
Je viens d'obtenir un emploi permanent en temps plein et les RH de mon employeur m'invitent à lancer mon CSQ et me proposent un contrat de travail fermé pour l'après PVT.
Ceux-ci me disent que le fait d'avoir un contrat de travail - en plus de donner des points dans la grille CSQ - "accélérerait" le processus de traitement et permettrait d'avoir le CSQ au mieux avant la fin de mon PVT ou sinon durant mon contrat de travail fermé durant l'après PVT (je mets ça au conditionnel car j'ai beau eu chercher sur moncic, immigration québec et autres sites mais je n'ai rien trouver de tangible).
Je sais que j'aurai pu lancer mon CSQ avant mais je ne l'ai pas fait pour de différentes raisons. Par ailleurs, je ne suis pas éligible au PEQ n'ayant pas eu d'emplois qualifiés.

Or, un ami a récemment consulté un avocat en immigration et ce dernier lui a dit "que toutes les personnes en PVT lançant une demande de CSQ faite moins de 6 mois avant la fin de leur PVT en ayant une offre d'emploi permanent se verrait voir leur demande automatiquement refusé car le délai de traitement serait trop court".

Mes questions de ce fait sont simples:

1. Pensez-vous cela vrai que lancer son CSQ moins de 6 mois avant l'échéance en ayant une offre d'emploi permanente en temps plein est automatiquement voué à un refus?

2. Est-ce vrai que d'avoir une offre d'emploi permanente en temps plein "accélérerait" le traitement d'une demande de CSQ?

3. Faisant parti de l'EIC, je peux faire une demande de CSQ hors quotas.
Sans prendre en compte l'offre d'emploi permanente et les points qu'elle rapporte, est-ce que je peux lancer mon CSQ d'ici la fin de mon PVT et par exemple l'attendre et continuer le reste de ma RP en France?

4. Concernant la grille de points pour le CSQ, je sais qu'il faut comptabiliser 50 points pour l'obtenir mais que se passe t-il si l'on a entre 43 points - qui est le seuil éliminatoire d'employabilité - et 50 points?


Je vous remercie pour votre aide qui j'en suis sur s’avérera précieuse