Bonjour à tous,

Après avoir fait un stage de 6 mois à Montréal via un Permis Stage Coop en 2017, j'aimerais retourner au Québec, cette fois-ci de façon plus durable.
L’idéal pour moi serait de trouver un employeur pour faire un Jeune Professionnel mais a priori, avec mon niveau et domaine de formation (Niveau Master en santé publique, santé environnementale et santé au travail) c'est quasiment impossible depuis la France malheureusement... Cela fait bientôt 4 mois que je fais pas mal de réseautage sur Linked In mais en vain. Je vais dans tous les cas me lancer dans le PVT quand les bassins 2019 seront ouverts.

Ma question d'aujourd'hui concerne le nouveau CSQ entré en vigueur en Août 2018. Voilà, j'ai l'intention de faire une demande de CSQ régulier pour travailleur qualifié (mon stage n'a pas été assez long pour passer par le PEQ).
J'ai lu que maintenant il fallait remplir un DÉCLARATION D’INTÉRÊT et que ensuite on serait invité (ou pas ... en fonction du profil) par le Ministère à faire la vrai demande de CSQ.

Concernant mon profil, j'ai un Diplôme Universitaire de Technologie en Hygiène Sécurité Environnement (équivalent au DEC a priori), une Licence professionnelle Qualité Sécurité Environnement (équivalent soit au DEC ou soit DUT+licence pro = Bac ?) et ensuite j'ai un Master (équivalent à la Maitrise du coup) en santé environnementale et santé au travail.

Ma question est la suivante :
Lors de la déclaration d'intérêt, dois-je mettre tous mes diplômes jusqu'au Master ou je m'arrête au DUT ou la licence professionnelle sachant que ces diplômes me donnent les compétences et les connaissances pour faire un métiers sur la liste prioritaire (à savoir inspecteur de la santé publique, de l'environnement, de l'hygiène et de la sécurité au travail. Liste que que j'ai trouvée ici )

Autrement dit, si je mets quand même mon Master, est ce que l'agent d'immigration qui va vérifier ma déclaration d'intérêt va quand même statuer sur le fait que j'ai un diplôme qui découle sur un domaine prioritaire, même s'il ne s'agit pas de mon "plus haut diplôme" ?

D'autre part, existe t-il une liste officielle des domaines prioritaires ? Je n'ai trouvé que la grille du CSQ avec les points pour chaque diplôme.


Merci à vous,

Bon courage à ceux qui sont dans leurs démarches d'immigration