1. #1
    Avatar de NEA21
    Nabil 33 ans

    Location
    Angoulême, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour, bonsoir à toute la communauté

    C'est un plaisir de vous lire chaque jour et d'apprendre de vos conseils et de vos expériences afin que notre PVT se déroule dans les meilleures conditions ! Donc merci à vous

    Je remercie d'avance également ceux qui prendront le temps de m'aider et de me conseiller par rapport à ma situation que je vais vous présenter de suite (d'après mes recherches je ne suis pas tombé sur un sujet similaire, si un tel sujet existait, je vous prie de m'excuser si je répète la chose ^^).

    Je vais essayer de résumer le sujet de manière la plus concise possible !

    Je suis arrivé sur Montréal fin septembre, et j'ai trouvé un job en 2 semaines ! Youpi !

    Tout se passe bien actuellement, alors que je suis venu en ne connaissant personne, la grande aventure ahah !

    Mais une problématique se pose : mon but est de rester au Québec, c'est mon objectif à long-terme. Avant mon départ, j'ai pris une assurance d'1 an uniquement, je ne pouvais pas me permettre de prendre sur 2 ans malheureusement.

    Du coup, cela bouleverse mon projet et je me retrouve dans le cas belge avec un pvt d'1 an ! En conséquences, il me sera difficile de passer par le PEQ, étant donné qu'il me faudra un permis de travail fermé pour obtenir ces fameux 12 mois d'exp pro et ainsi demander le PEQ.

    Je me suis dis que je pourrai entamer maintenant le CSQ, mais je crains également que la procédure soit trop longue et quelle dépasse la date d'expiration de mon PVT.

    Alors j'ai entendu parler d'ARRIMA, qui pourrait être une alternative intéressante. Pourquoi ne pas tenter ? Mais à ce jour je ne dispose que de 18 mois de stages et 4 mois en tant qu'auto-entrepreneur (j'ai stoppé mon activité pour aller directement au Canada). Du coup niveau expérience pro je ne sais pas si je dois compter les stages. Mais je pense avoir les études qu'il faut ainsi que le niveau d'anglais requis.

    Ainsi je vous sollicite, pour que vous puissiez me conseiller sur ma situation, mon but étant de ne pas rentrer en France après la fin de mon pvt.

    Selon vous, puis-je entamer maintenant ma demande de CSQ ?
    Ou plutôt passer par ARRIMA ?

    Puis-je avoir des témoignages idéalement de ceux qui ont directement demandé le CSQ / ou qui sont passé par ARRIMA ?

    J'ai beaucoup de questions qui me passent en tête actuellement, mais je me concentre sur celles qui me permettront de réaliser mon objectif à long-terme.

    En espérant que vous pourrez m'aider

    Merci encore !

  2. #2

    Messages
    11 288
    Likes reçus
    3 733
    Oui, tu peux faire une demande de CSQ, mais avant fais une évaluation préliminaire en ligne pour savoir si tu aurais suffisamment de points pour décrocher le CSQ :

    https://www.form.services.micc.gouv....anguageCode=fr

  3. #3
    Avatar de PauloHeaven
    Paul 26 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    12
    Likes reçus
    8
    Salut,

    Je suis à peu près dans le même cas sauf que j'ai un PVT de 2 ans, mais je voudrais aussi demander la résidence permanente... J'espère que tu y arriveras en tous cas, ça m'intéresse aussi

  4. #4
    Avatar de NathalieA5
    Nathalie

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Pour ma part, je viens chercher des renseignements sur les démarches à faire. J'aimerais aller bosser dans mon entreprise (qui est mondiale) au Québec. Seulement, il faut que je démissionne de mon poste en France pour me faire embaucher au Québec.
    Pour pouvoir postuler au Québec, il me faut un visa. J'ai parcouru beaucoup de site sur le net, et je suis perdu sur les conditions et les démarches à suivre.
    Quelqu'un peut-il m'éclairer, m'aider?
    D'avance MERCI
    Nathalie