Discussion: Csq help

  1. #1
    Avatar de JenniferA3
    Jennifer 32 ans

    Location
    Noumea, New Caledonia
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Avec les lois qui ont changés et les millions d'informations qu'il y a sur les sites, je suis un peu perdue.

    Je vous explique ma situation, je suis en PVT depuis Août 2017, pour le moment a temps plein, j'ai effectuer 9 mois seulement avec deux entreprises différentes 7 mois dans l'une 2 mois dans l'autre, mon PVT se terminant en Août 2019 ma question est la suivante, si jamais je ne fais pas mes 12 mois pour lancer mon CSQ via par PEQ car je pars en voyage de décembre a mars, quels sont les autres solutions pour que je puisse rester aprés mon PVT?

    Si je lance le CSQ régulier, cela prend un an le temps de l'obtenir, serais-je obliger de partir du canada?

    Merci d'avance pour vos réponses désolée si c'est un peu flou

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 715
    Likes reçus
    7 115
    Message de JenniferA3
    Bonjour,

    Avec les lois qui ont changés et les millions d'informations qu'il y a sur les sites, je suis un peu perdue.

    Je vous explique ma situation, je suis en PVT depuis Août 2017, pour le moment a temps plein, j'ai effectuer 9 mois seulement avec deux entreprises différentes 7 mois dans l'une 2 mois dans l'autre, mon PVT se terminant en Août 2019 ma question est la suivante, si jamais je ne fais pas mes 12 mois pour lancer mon CSQ via par PEQ car je pars en voyage de décembre a mars, quels sont les autres solutions pour que je puisse rester aprés mon PVT?

    Si je lance le CSQ régulier, cela prend un an le temps de l'obtenir, serais-je obliger de partir du canada?

    Merci d'avance pour vos réponses désolée si c'est un peu flou
    Salut Jennifer,

    Si tu souhaites vraiment immigrer au Canada, tu ne pourrais pas mettre toutes les chances de ton côté en reportant un peu ton voyage de décembre à mars, pour t'assurer d'avoir bien tes 12 mois d'expérience pro, puis occuper un emploi au moment de soumettre ta demande de PEQ et ainsi obtenir ton CSQ via le PEQ. Tu es à 9 mois, ça serait dommage de t'embarquer dans un CSQ régulier (beaucoup plus incertain au niveau des délais) pour seulement 3 mois...


    Le nouveau système du CSQ via Programme Régulier ne te donne aucune garantie d'être sélectionnée puisque cela repose sur la déclaration d'intérêt et la sélection faite par les autorités québécoises en fonction de leurs besoins :
    - S'ils ont besoin de gens de ton profil, tu pourrais être relativement rapidement invitée à présenter ta demande de CSQ et là, en effet tu auras 12 mois de traitement.
    - S'ils n'ont pas vraiment besoin de gens de ton profil, tu pourrais attendre des années avant de peut-être recevoir une invitation pour le CSQ. Et ça sera seulement après avoir été invitée et soumis ta demande que le délai de 12 mois commencera.

    Si tu lances le CSQ régulier, tu ne seras pas obligée de quitter le Canada à la fin de ton PVT, mais tes options pour obtenir un permis de travail (puisqu'il t'en faudra un si tu veux rester au Canada) seront plus restreintes, et tu auras alors besoin de trouver un employeur qui devra obtenir une EIMT.

    Si tu obtiens avant la fin de ton PVT le CSQ via le PEQ, dans ce cas, tu pourras demander un permis de travail fermé, mais qui ne nécessitera pas d'EIMT.