1. #1
    Avatar de AnnaG5
    Anna

    Location
    Paris
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je me retrouve dans une situation un peu particulière et je n'arrive pas a trouver de réponse.

    Actuellement je suis en train de faire les papiers pour ma demande de Résidence permanente a l’extérieur du Canada. J'ai donc le CSQ (Programme des travailleurs qualifiés). Ce dernier périme en Octobre 2019, mais mon permis de travail (Permis post-diplôme) périme en Mars 2019.

    En ce moment je suis a l’étranger, et compte revenir pour l’été et automne a Montréal pour travailler (donc je n'ai pas actuellement un employeur). Du coup je ne sais pas a quelle permis de travail j'ai le droit de postuler pour pouvoir travailler au Canada l’année prochaine.

    -La prolongation de permis travail pour ceux qui ont le CSQ doit se faire AU Canada et avec un employeur (ce qui n'est pas mon cas).
    -Permis travail ouvert demande de travailler actuellement au Canada

    Le problème est que je ne peux pas aller au Canada l’année prochaine et faire ma demande de "prolongation du permis travail" vu qu'il sera déjà expire..Je sais vraiment pas quoi faire vu que je doit rester a l’étranger pour un stage (jusqu'en Juin)

    D'autre part, après mon Baccalauréat je suis partie faire ma maîtrise a l’étranger pendant 2 ans, et j'ai peur d’être refuser la Résidence Permanente parce que je ne suis pas revenu au Quebec depuis.

    Merci de votre aide,

    Anna

  2. #2
    Avatar de Pauline
    30 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    3 126
    Likes reçus
    729
    @Marie, une idée ?

  3. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 715
    Likes reçus
    7 115
    Message de AnnaG5
    Bonjour,

    Je me retrouve dans une situation un peu particulière et je n'arrive pas a trouver de réponse.

    Actuellement je suis en train de faire les papiers pour ma demande de Résidence permanente a l’extérieur du Canada. J'ai donc le CSQ (Programme des travailleurs qualifiés). Ce dernier périme en Octobre 2019, mais mon permis de travail (Permis post-diplôme) périme en Mars 2019.

    En ce moment je suis a l’étranger, et compte revenir pour l’été et automne a Montréal pour travailler (donc je n'ai pas actuellement un employeur). Du coup je ne sais pas a quelle permis de travail j'ai le droit de postuler pour pouvoir travailler au Canada l’année prochaine.

    -La prolongation de permis travail pour ceux qui ont le CSQ doit se faire AU Canada et avec un employeur (ce qui n'est pas mon cas).
    -Permis travail ouvert demande de travailler actuellement au Canada

    Le problème est que je ne peux pas aller au Canada l’année prochaine et faire ma demande de "prolongation du permis travail" vu qu'il sera déjà expire..Je sais vraiment pas quoi faire vu que je doit rester a l’étranger pour un stage (jusqu'en Juin)

    D'autre part, après mon Baccalauréat je suis partie faire ma maîtrise a l’étranger pendant 2 ans, et j'ai peur d’être refuser la Résidence Permanente parce que je ne suis pas revenu au Quebec depuis.

    Merci de votre aide,

    Anna
    Salut Anna,

    Qu'est-ce qui te fait penser que tu aurais le droit à un permis de travail ouvert ?
    Je dis ça car en gros, quand on est en attente de résidence permanente via le Québec, le demandeur principal ne peut pas bénéficier d'un permis de travail ouvert. Pour d'autres catégories de résidence permanente en dehors du Québec, c'est possible, mais ça n'est pas le cas pour ceux qui demandent la RP via le Québec.

    Sur cette page, ils disent les conditions pour obtenir ce type de permis de travail ouvert transitoire: Prolongation du permis de travail - Permis de travail ouvert transitoire - Canada.ca
    Sur cette page, il est dit clairement ceci :

    Les résidents du Québec ne sont pas admissibles au permis de travail ouvert transitoire. Par contre, si vous détenez un Certificat d’acceptation du Québec valide, vous pourriez être admissible à un permis de travail lié à un employeur donné en vertu du code de dispense A75 de l’étude d’impact sur le marché du travail.
    Donc les seules options que tu as, c'est, si tu veux retourner au Québec pendant le traitement de ta résidence permanente, c'est :
    - Soit tu retournes au Québec pendant que ton permis post-diplôme est encore valide, tu trouves un employeur qui veut bien te faire un permis de travail fermé exempté d'une EIMT (et pas de CAQ non plus par conséquence) que tu demanderas avant la fin de validité de ton permis post-diplôme
    - Soit, si cette option n'est pas possible, alors il faudra trouver un employeur, qui devra faire des démarches d'EIMT (démarche à 1000 $ où il devra démontrer qu'il n'arrive pas à embaucher de citoyen ou de gens en RP au Canada) et toi des démarches de CAQ avant de pouvoir obtenir ton permis de travail.

    Ensuite, le fait que tu ne sois pas revenue au Québec depuis que tu as obtenu ton CSQ, je ne pense pas que ce soit un problème, tant que tu présentes ta demande de CSQ avant la fin de validité de ton CSQ.
    Dans l'absolu, des gens obtiennent leur CSQ alors qu'ils ont déjà quitté le Canada et généralement, ça ne pose pas de soucis, ils reviennent souvent une fois la RP obtenue.

  4. #4
    Avatar de LoicB6
    Loic 30 ans

    Location
    Montreal, QC, Canada
    Messages
    5
    Likes reçus
    4
    Bonjour,

    Je suis dans une situation particulière.
    Je viens d’être embauché par un employeur en Ontario, mon travail est à distance, ce qui fait que je ne quitte pas le Québec.
    Je souhaite maintenant faire ma demande de prolongation de permis de travail, est-ce que le fait que mon employeur est en Ontario va poser un problème ?
    Le portail employeur est un site du gouvernement canadien, lorsque mon employeur va remplir ce formulaire avec comme province Ontario, cela va-t-il causer un soucis pour ma demande de prolongation.
    Mon permis post-diplôme me permet de travailler n’importe ou au Canada, logiquement s’il s’agit d’une prolongation, les conditions devraient rester semblables.

    J’aimerais avoir votre avis si possible,
    Bonne journée