1. #1
    Avatar de airone94
    Erwan 30 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Je suis actuellement en début de PVT (arrivé il y a 3 mois) et j'aimerais appliqué plus tard à la résidence permanente.
    Je suis en poste à temps plein (40h semaine) et j'aimerais me lancer comme entrepreneur avec une activité supplémentaire à coté (style distribution de produit/complément alimentaire).
    J'ai cru comprendre qu'il ne fallait pas détenir d'actions ni être propriétaire de l'entreprise dans laquelle on est salarié à temps plein pour prétendre aux procédures de la RP (CSQ, PEQ etc), mais qu'en est il pour la cumulation de 2 jobs ?
    D'autre part, dans les déclarations d’impôts il est possible de déduire certaines sommes (voitures etc) lorsqu'on s'enregistre au registre des entreprises du Québec mais que le job qui nous permet de déduire ces sommes n'est pas notre job principal (pas un temps plein)? et cela ne posera t-il pas de problème dans les procédures de RP puisque je vais déduire de mes impôts des sommes relatives à une activité complémentaire dont je suis le propriétaire et j'applique à la RP pour laquelle il ne faut pas détenir d'action d'entreprise...

    Merci à ce qui sauront m’éclairer

  2. #2
    Avatar de Pauline
    30 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    3 196
    Likes reçus
    740
    Bonjour Erwan !
    Message de airone94
    J'ai cru comprendre qu'il ne fallait pas détenir d'actions ni être propriétaire de l'entreprise dans laquelle on est salarié à temps plein pour prétendre aux procédures de la RP (CSQ, PEQ etc), mais qu'en est il pour la cumulation de 2 jobs ?
    J'ai trouvé cette réponse sur le site de l'immigration : Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Conditions et marche à suivre
    À titre de travailleur étranger temporaire qui séjourne au Québec, vous devez attendre d’avoir complété au moins 12 mois de travail à temps plein avant de présenter votre demande de sélection permanente dans le cadre du Programme de l’expérience québécoise.Ces 12 mois de travail doivent avoir été effectués au cours des 24 mois précédant votre demande. Ils peuvent avoir été accomplis chez un ou plus d’un employeur, de façon continue ou non. Toutefois, un emploi occupé à votre propre compte ou pour le compte d’une entreprise dont vous êtes propriétaire, en tout ou en partie, n’est pas considéré dans le cadre du Programme de l’expérience québécoise.
    De plus, au moment de la présentation de votre demande, vous devez également occuper un emploi, rémunéré et à temps plein au Québec.
    Message de airone94
    D'autre part, dans les déclarations d’impôts il est possible de déduire certaines sommes (voitures etc) lorsqu'on s'enregistre au registre des entreprises du Québec mais que le job qui nous permet de déduire ces sommes n'est pas notre job principal (pas un temps plein)? et cela ne posera t-il pas de problème dans les procédures de RP puisque je vais déduire de mes impôts des sommes relatives à une activité complémentaire dont je suis le propriétaire et j'applique à la RP pour laquelle il ne faut pas détenir d'action d'entreprise...
    @Marie pourra peut-être plus te renseigner que moi sur cette question là!

  3. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 792
    Likes reçus
    7 132
    Message de airone94
    D'autre part, dans les déclarations d’impôts il est possible de déduire certaines sommes (voitures etc) lorsqu'on s'enregistre au registre des entreprises du Québec mais que le job qui nous permet de déduire ces sommes n'est pas notre job principal (pas un temps plein)? et cela ne posera t-il pas de problème dans les procédures de RP puisque je vais déduire de mes impôts des sommes relatives à une activité complémentaire dont je suis le propriétaire et j'applique à la RP pour laquelle il ne faut pas détenir d'action d'entreprise...
    Malheureusement, je ne sais pas du tout ce qu'il en est de mon côté.

  4. #4
    Avatar de airone94
    Erwan 30 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    hey! Merci pour les réponses. Malheureusement je n'en sais pas plus non plus de mon coté pour l'instant. Je verrai bien lors de la déclaration d’impôt si je fais appel à un comptable ce qu'il me dira à ce sujet.
    Mais pas tellement envie de passer par des avocats en immigration pour cette question car selon moi effectivement si c'est une activité annexe en plus de mon autre travail de 40h/semaine cela ne devrait pas poser de problèmes pour les procédures de RP.