1. #1
    Avatar de Faro130
    32 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    22
    Likes reçus
    4
    Bonjour,


    Je suis actuellement en JP avec un contrat valide jusqu’en septembre 2020.


    Je compte demander mon CSQ dès mon 1 an en poste soit en avril prochain.
    Après obtention de mon CSQ, je souhaite démissionner car les conditions de mon emploi ne me satisfont pas. J’ai pour projet de rentrer en Europe pour une durée indéterminée. Je souhaite cependant entreprendre les démarches pour la RP - mon copain étant québécois je souhaite pouvoir avoir la possibilité de revenir ici le rejoindre, plus tard et de trouver un emploi plus cohérent avec mon profil.


    Est-ce possible d’entreprendre la demande de RP depuis la France (CSQ obtenu) ? Est-ce conseillé/déconseillé ? Quels peuvent être les risques ?


    Je pensais sinon entreprendre cette démarche directement après l’obtention de mon CSQ, avant ma démission, en avril-juin prochain et rentrer en France une fois celle-ci envoyée.


    Merci,

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11 251
    Likes reçus
    4 090
    Bonjour,
    Message de Faro130
    Est-ce possible d’entreprendre la demande de RP depuis la France (CSQ obtenu) ?
    Oui.
    Message de Faro130
    Est-ce conseillé/déconseillé ?
    Ni l'un ni l'autre.
    Message de Faro130
    Quels peuvent être les risques ?
    Quels risques ?
    Message de Faro130
    mon copain étant québécois je souhaite pouvoir avoir la possibilité de revenir ici le rejoindre, plus tard
    Par contre, tu es consciente que les délais de RP sont de deux ans environ pour la partie fédérale. Donc si tu rentres en France pendant ton processus de RP, tu ne rejoindras pas ton conjoint avant deux ans ensuite.

  3. #3
    Avatar de Faro130
    32 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    22
    Likes reçus
    4
    Message de murielj
    Bonjour,

    Oui.

    Ni l'un ni l'autre.

    Quels risques ?

    Par contre, tu es consciente que les délais de RP sont de deux ans environ pour la partie fédérale. Donc si tu rentres en France pendant ton processus de RP, tu ne rejoindras pas ton conjoint avant deux ans ensuite.
    Merci pour ta réponse ! oui j'ai conscience que les délais sont longs... j'ai prévu d'alterner avec des périodes de visite en tant que touriste le temps du traitement de la procédure