1. #1
    Avatar de MargauxBdl
    Margaux 34 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    22
    Likes reçus
    10
    Bonjour à tous,

    Je me lance sur un sujet qui me tracasse.

    Nous (famille avec 2 enfants) avons commencé toutes les procédures pour émigrer au Canada il y a quelques temps, en pleine pandémie avec fermeture des frontières. Nous avions donc commencé par les tests de langues, l’évaluation des diplômes etc.

    Depuis les frontières ont ré-ouvert et j'ai été tirée au sort pour le PVT (mon conjoint pas encore). Donc dans tous les cas, nous partirons pour l'été 2022.

    Nous irions sûrement vers l'Est, avec une prio pour le Québec, mais aussi Ontario ou NB, à voir où l'on trouvera du boulot.

    Maintenant ma question est la suivante : cela vaut il le coup de continuer les procédures Entrée Express et CSQ (via Arrima) ? Et surtout est ce possible de tout cumuler ?

    Nous avons théoriquement pas mal de points pour être acceptés (plutôt rapidement de ce que je comprends) via Entrée Express, histoire d'avoir la RP directement, mais dans ce cas là, nous ne pourrons pas travailler qu Québec ?

    Et si nous commençons le CSQ, sachant que les délais sont beaucoup plus longs, pouvons nous aller au Québec en attendant avec mon PVT en attendant de recevoir le CSQ ?

    Et surtout est il possible de cumuler Entrée Express et CSQ ?

    Je ne suis pas sûre que ce soit très clair, mais je remercie toutes les personnes qui pourront m'apporter leurs lumières

    Merci d'avance,

    Margaux

  2. #2

    Messages
    11 275
    Likes reçus
    3 730
    Message de MargauxBdl
    Nous avons théoriquement pas mal de points pour être acceptés (plutôt rapidement de ce que je comprends) via Entrée Express, histoire d'avoir la RP directement, mais dans ce cas là, nous ne pourrons pas travailler qu Québec ?
    Bonjour,

    Entrée Express l’objectif de ce programme est d’amener des immigrants dans une province autre que le Québec. Si vous avez l’intention de vivre au Québec, vous ne devez pas utiliser ce programme car vous ne répondez pas aux conditions qui est de vouloir vous installer ailleurs qu’au Québec.

    le PVT est un permis vacances-travail temporaire, vous pouvez vous aller n’importe où pendant la durée du permis.

    Pour la résidence permanente, vous ne pouvez pas cumuler 2 demandes dans différentes catégories (EE et CSQ), c’est l’un ou l’autre.

    Il faut donc réfléchir à l’endroit où vous souhaitez vous installer et choisir le programme d’immigration approprié.

  3. #3
    Avatar de MargauxBdl
    Margaux 34 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    22
    Likes reçus
    10
    Message de larousse
    Bonjour,

    Entrée Express l’objectif de ce programme est d’amener des immigrants dans une province autre que le Québec. Si vous avez l’intention de vivre au Québec, vous ne devez pas utiliser ce programme car vous ne répondez pas aux conditions qui est de vouloir vous installer ailleurs qu’au Québec.

    le PVT est un permis vacances-travail temporaire, vous pouvez vous aller n’importe où pendant la durée du permis.

    Pour la résidence permanente, vous ne pouvez pas cumuler 2 demandes dans différentes catégories (EE et CSQ), c’est l’un ou l’autre.

    Il faut donc réfléchir à l’endroit où vous souhaitez vous installer et choisir le programme d’immigration approprié.
    Bonjour,

    Merci. La subtilité que je ne comprends pas c'est qu'avec EE, on obtient une RP, donc un droit de vivre partout au Canada. Comme cela se passe si on a une RP via EE (sans nomination d'une province en particulier) et qu'une fois sur place, au bout de 2/3 mois, on trouve du boulot au Québéc ?

    Et si on part sur le Québec seulement. Est il judicieux de commencer une demande de CSQ dès maintenant, utiliser mon PVT dès qu'on le souhaite, et modifier la demande en conséquence (adresse, pays de résidence) au fur et à mesure que notre expatriation avance, histoire de nous faire gagner du temps ? Étant donné que les délais annoncent environ 2 ans.

    Merci beaucoup,

  4. #4

    Messages
    11 275
    Likes reçus
    3 730
    Message de MargauxBdl
    Merci. La subtilité que je ne comprends pas c'est qu'avec EE, on obtient une RP, donc un droit de vivre partout au Canada. Comme cela se passe si on a une RP via EE (sans nomination d'une province en particulier) et qu'une fois sur place, au bout de 2/3 mois, on trouve du boulot au Québéc ?
    Techniquement, oui la RP permet de vivre n’importe où au Canada.

    Sauf que le but des différents programmes d’immigration (EE, PEQ/PRTQ, nomination des provinces, etc.) ont des objectifs économiques spécifiques pour la province.

    Quand tu fais une demande pour l’EE, tu t’engages à vivre dans une province hors du Québec. Si tu t’installes 4 mois plus tard au Québec, tu démontres que tu n’avais pas l’intention de vivre au Canada anglais et que tu t’es servi du programme EE pour contourner le système et t’installer au Québec sans faire de demande de CSQ. Cela pourrait être considéré comme une fausse déclaration par IRCC et ça pourrait être un motif pour retirer ta RP.

    De plus, sans CSQ tu ne pourras pas accéder aux services publics les premières années de ton arrivée au Québec (soins de santé, congés parentaux, allocations, etc.).

    Évidemment, rien n’empêche d’aller au Québec plus tard mais pas à court/moyen terme.

  5. #5

    Messages
    11 275
    Likes reçus
    3 730
    Message de MargauxBdl
    Comme cela se passe si on a une RP via EE (sans nomination d'une province en particulier) et qu'une fois sur place, au bout de 2/3 mois, on trouve du boulot au Québéc ?
    Je souhaite revenir sur ce point. Je vais répondre à ta question par une question: si tu te trouves dans une province hors Québec, comment cela se fait-il que tu cherches un emploi au Québec?

    Avec le EE, la recherche d'emploi se fait dans une province autre que le Québec. Si après avoir obtenu la RP tu fais ta recherche d'emploi au Québec, cela démontre que tu n'avais pas l'intention de t'etablir au Canada anglais. Cela pourrait éventuellement causer préjudice et mener au retrait de la RP, avec une exclusion du Canada.

    Faites votre démarche sérieusement et honnêtement. Visiblement, c'est le Québec qui vous intéresse, alors allez faire une demande de CSQ.

    Message de MargauxBdl
    Et si on part sur le Québec seulement. Est il judicieux de commencer une demande de CSQ dès maintenant, utiliser mon PVT dès qu'on le souhaite, et modifier la demande en conséquence (adresse, pays de résidence) au fur et à mesure que notre expatriation avance, histoire de nous faire gagner du temps ? Étant donné que les délais annoncent environ 2 ans.
    le PVT et le CSQ ne sont pas liés. Tant que tu n'es pas résidente permanente, tu es libre d'utiliser tous les permis de travail que tu souhaites (exception du JP qui ne peut être cumulés avec le PVT) et de faire une demande de RP dans le programme de ton choix.

  6. #6
    Avatar de MargauxBdl
    Margaux 34 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    22
    Likes reçus
    10
    Super, merci. Je comprends bien, c’est tout à fait logique, c’est juste hyper frustrant entre les délais de l’un et de l’autre 😄

    Donc en gros tant qu’on est pas sûrs de la ou on veut atterrir, autant n’utiliser « que » le PVT. Car je suppose que si on se pointe à la douane avec une RP pour le Canada et un PVT pour le Québec, ça risque de ne pas passer 😬


  7. #7

    Messages
    11 275
    Likes reçus
    3 730
    Message de MargauxBdl
    Super, merci. Je comprends bien, c’est tout à fait logique, c’est juste hyper frustrant entre les délais de l’un et de l’autre 😄
    Frustrant peut-être, mais en même temps je ne vois pas l'empressement d'avoir la RP alors que vous avez la possibilité de vivre au Canada pendant 2 ans avec un PVT. C'est un bon moyen de vérifier si vous êtes fait pour vivre au Canada, qui est un pays qui fait beaucoup rêver les Français, mais qui ne correspondra peut-être pas avec vous. La culture, la mentalité y sont différents.
    Donc en gros tant qu’on est pas sûrs de la ou on veut atterrir, autant n’utiliser « que » le PVT.
    En effet.
    Car je suppose que si on se pointe à la douane avec une RP pour le Canada et un PVT pour le Québec, ça risque de ne pas passer 😬
    Il sera difficile de justifier vouloir faire un vacances-travail si vous avez une confirmation valide de RP à ce moment...Vaut mieux suspendre vos démarches pour l'EE si vous n'êtes pas certains de vouloir faire votre vie à l'extérieur du Québec.

    J'ai l'impression (à tort peut-être) que votre choix d'entamer les démarches pour l'Entrée Express a été basé uniquement sur le délai d'obtention de la RP, et que vous n'avez pas pris le temps d'examiner vos motifs derrière l'immigration.

  8. #8
    Avatar de MargauxBdl
    Margaux 34 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    22
    Likes reçus
    10
    Message de larousse
    Frustrant peut-être, mais en même temps je ne vois pas l'empressement d'avoir la RP alors que vous avez la possibilité de vivre au Canada pendant 2 ans avec un PVT. C'est un bon moyen de vérifier si vous êtes fait pour vivre au Canada, qui est un pays qui fait beaucoup rêver les Français, mais qui ne correspondra peut-être pas avec vous. La culture, la mentalité y sont différents.

    En effet.
    Il sera difficile de justifier vouloir faire un vacances-travail si vous avez une confirmation valide de RP à ce moment...Vaut mieux suspendre vos démarches pour l'EE si vous n'êtes pas certains de vouloir faire votre vie à l'extérieur du Québec.

    J'ai l'impression (à tort peut-être) que votre choix d'entamer les démarches pour l'Entrée Express a été basé uniquement sur le délai d'obtention de la RP, et que vous n'avez pas pris le temps d'examiner vos motifs derrière l'immigration.
    Nous avions commencé la RP car c’était ce qui prenait le plus de temps (entre les tests de langues, l’évaluation des diplômes etc) et la seule chose sur laquelle nous pouvions avancé lorsque les frontières étaient fermées.

    Il n’y a pas d’empressement en soit à faire une RP mais un gros avantage que cela nous donne à tous les deux un permis de travail, ce qui n’est pas le cas pour l’instant tant que je suis la seule à avoir été sélectionnée pour le PVT.

    Et que cela fait toujours une démarche en moins à faire sur place s’il advenait que nous nous y plaisions et envisagions de rester.

    Mais tant que nous ne savons pas/ne pouvons pas nous projeter sur une province en particulier, on va du coup mettre en stand by l’EE, et déjà apprécier la chance que nous avons d’avoir un PVT qui nous permettra de partir dans tous les cas !

    Merci beaucoup en tout cas, je suis moins dans le brouillard !