J’ai pu le lire merci beaucoup.. on parle encore de travailleurs qualifiés sans préciser les catégories… j’espère que ça sera bon pour un emploi de catégorie C alors parce que je suis commerciale et mon conjoint préparateur de commande ainsi que agent de service clientèle et je suis en train de galérer à trouver un autre métier qui sera en lien mais en catégorie B pour postuler au JP pour pouvoir ensuite rester. Je n’arrive pas à trouver le tableau que j’avais vu sur le site du Québec où il était écrit depuis 2021 plus de catégorie C 😞 aurais-tu un site officiel où il est clairement écrit les catégories acceptées pour le PRTQ?
Je pense que tu as du mal à comprendre...
Je répète. Le PRTQ est basé sur un système de points. Le candidat accumule des points en fonction de divers critères (âge, langue, diplôme, expérience, séjours antérieurs) mais il n'existe pas de catégories précises quant à l'emploi.
C'est sûr que le candidat qui a une expérience dans un domaine de haut niveau (qui exige une maîtrise ou un doctorat, par exemple) obtient un score plus élevé. Mais le candidat qui n'a qu'une formation de niveau professionnel (ce qui semble être ton cas) obtient AUSSI des points.
Ensuite, les candidats qui ont soumis leur déclaration d'intérêt doive attendre d'être sélectionné pour présenter leur demande de CSQ...la sélection se fait en fonction des besoins d'immigration dans les différentes régions du Québec.
Il y a peut-être un besoin criant de gens expérimenté en hôtellerie à Charlevoix, mais pas à Montréal.
Le PEQ est un autre programme, et il exige effectivement une expérience dans une catégorie d'emploi A, B ou 0. Mais ce n'est pas le cas du PRTQ.