Discussion: Résidence permanente
- 07/02/22, 22:05 #1Bonjour désolée mais je ne reçois pas de réponse à ma question et je suis en pleine recherche d’emploi. Sur votre site plusieurs emploi me correspondent à 100% mais le problème, ni ma profession ni les 2 professions de mon conjoints ne sont dans les bonnes catégories nous sommes C !! Donc si je comprends bien vos posts si un PVTISTE ou JP travaille dans son job NOC C au Canada même 2 ans, jamais de sa vie il ne pourra obtenir un visa long terme au Canada puisque que ce soit PEQ CSQ ENTRÉE EXPRESS PRTQ c’est que les métiers À B 0 donc enfaite aucun moyen de rester au Canada pour les gens de l’hôtellerie de la logistique et du commerce jamais jamais jamais ?!
Si dans un couple le postulant principale a acquis une expérience dans un NOC B et que le conjoint C, ça peut le faire ou les 2 doivent être B?
Aussi, je cumule une expérience B au Québec, puis je me servir de cette expérience pour postuler à entrée expresss hors Québec où cela ne sera pas pris en compte? Puisque l’EE est plus simple à obtenir que le CSQ puis PRTQ et qu’après 6 mois environ d’EE on peut avoir le PR et donc avec cette PR retourner au Québec finalement ?
Merci
- 07/02/22, 23:21 #2Effectivement, avec une expérience de catégorie C, tu ne seras pas admissible à obtenir un CSQ via le PEQ - Volet travailleurs.
Cependant, il y a d’autres façon d’obtenir le CSQ, soit avec un retour aux études (PEQ - Volet étudiant) ou tout simplement le Programme Régulier des Travailleurs Qualifiés (PRTQ). Il y a plusieurs moyens d’immigrer au Canada, il n’y a pas juste le PEQ.
Si dans un couple le postulant principale a acquis une expérience dans un NOC B et que le conjoint C, ça peut le faire ou les 2 doivent être B?Aussi, je cumule une expérience B au Québec, puis je me servir de cette expérience pour postuler à entrée expresss hors Québec où cela ne sera pas pris en compte? Puisque l’EE est plus simple à obtenir que le CSQ puis PRTQ et qu’après 6 mois environ d’EE on peut avoir le PR et donc avec cette PR retourner au Québec finalement ?
Si ton but est de vivre au Québec, il faut obligatoirement passer par un programme québécois et non l’Entrée Express. Tu ne peux pas utiliser l’Entree Express pour « échapper » au processus d’immigration québécois. L’Entrée Express s’adresse uniquement aux candidats qui souhaitent s’établir à l’extérieur du Québec.
- 07/02/22, 23:25 #3Bonjour,
Pour le PRTQ il faut également cumuler une expérience dans du A, B ou 0… Ma question était de savoir comment les gens qui ont une grande expérience dans du C peuvent obtenir la résidence permanente, au Québec ou ailleurs cela semble impossible chaque programme demande À B 0
Pour la 3eme question je me suis mal exprimée. Si je viens au Québec avec un PVT, et que je travaille un an ou 2, et que je souhaite ensuite vivre hors Québec et avoir une entrée express. Mon expérience de travail au Québec sera t elle prise en compte de mon score comme une expérience de travail au Canada simplement ou ça sera comme si j’avais rien cumuler parce que c’est au Québec ?
- 07/02/22, 23:34 #4C’est faux. Il est possible d’être admissible au PRTQ avec une expérience dans la catégorie C. L’admissibilité est en fonction du score du candidat, pas juste sur son niveau d’expérience. Évidemment, une expérience de niveau secondaire professionnel donne moins de points, mais il donne quand même des points!
Pour la 3eme question je me suis mal exprimée. Si je viens au Québec avec un PVT, et que je travaille un an ou 2, et que je souhaite ensuite vivre hors Québec et avoir une entrée express. Mon expérience de travail au Québec sera t elle prise en compte de mon score comme une expérience de travail au Canada simplement ou ça sera comme si j’avais rien cumuler parce que c’est au Québec ?
L’expérience au Québec sera tenu en compte, mais il faudra tout de même avoir réellement l’intention de s’établir à l’extérieur du Québec. Tu cherches clairement à vivre au Québec, donc tu ne devrais même pas considérer l’entrée express dans ce cas puisque l’Entree Express exige un engagement à vivre et s’établir hors du Québec.
Partir au Québec après 1 an ou 2 pourrait mener à la révocation de ta RP et même à un refus de la citoyenneté canadienne, si les autorités considèrent que tu les as induit en erreur dans le réel motif de l’immigration (qui était de vivre au Québec) au moment du dépôt de la demande.
- 07/02/22, 23:35 #5
- 07/02/22, 23:46 #6
- 07/02/22, 23:55 #7
- 08/02/22, 00:19 #8Mais dans le cadre du PRTQ, le CSQ s'obtient justement en fonction du score obtenu, pas juste en fonction de l'expérience professionnelle....C'est un ensemble de critères et il n'y a pas de critères qui exclu...Il faut juste calculer ton score et si tu as le score minimal bien tu fais ta déclaration d'intérêt dans ARRIMA pour être éventuellement sélectionné...
Je te laisse lire cet article pour en savoir plus:
CSQ Programme régulier des Travailleurs Qualifiés (Arrima - Mon Projet Quebec) - pvtistes.net
- 08/02/22, 00:26 #9J’ai pu le lire merci beaucoup.. on parle encore de travailleurs qualifiés sans préciser les catégories… j’espère que ça sera bon pour un emploi de catégorie C alors parce que je suis commerciale et mon conjoint préparateur de commande ainsi que agent de service clientèle et je suis en train de galérer à trouver un autre métier qui sera en lien mais en catégorie B pour postuler au JP pour pouvoir ensuite rester. Je n’arrive pas à trouver le tableau que j’avais vu sur le site du Québec où il était écrit depuis 2021 plus de catégorie C 😞 aurais-tu un site officiel où il est clairement écrit les catégories acceptées pour le PRTQ?
- 08/02/22, 00:37 #10Je pense que tu as du mal à comprendre...
Je répète. Le PRTQ est basé sur un système de points. Le candidat accumule des points en fonction de divers critères (âge, langue, diplôme, expérience, séjours antérieurs) mais il n'existe pas de catégories précises quant à l'emploi.
C'est sûr que le candidat qui a une expérience dans un domaine de haut niveau (qui exige une maîtrise ou un doctorat, par exemple) obtient un score plus élevé. Mais le candidat qui n'a qu'une formation de niveau professionnel (ce qui semble être ton cas) obtient AUSSI des points.
Ensuite, les candidats qui ont soumis leur déclaration d'intérêt doive attendre d'être sélectionné pour présenter leur demande de CSQ...la sélection se fait en fonction des besoins d'immigration dans les différentes régions du Québec.
Il y a peut-être un besoin criant de gens expérimenté en hôtellerie à Charlevoix, mais pas à Montréal.
Le PEQ est un autre programme, et il exige effectivement une expérience dans une catégorie d'emploi A, B ou 0. Mais ce n'est pas le cas du PRTQ.Dernière modification par larousse ; 08/02/22 à 00:42.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.