1. #1
    Avatar de Bouillot
    24 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    4
    Bonjour,

    J'ai reçu une invitation pour présenter mon PRTQ.
    J'ai tout rempli mais il y a quelques points où je suis pas à l'aise :

    - les compétences linguistiques fr/ang écrit/oral.
    Dans ce cas si, j'ai mon baccalauréat général série S SVT et normalement c'est ok. Cependant, je souhaiterais une confirmation car je n'ai pas d'équivalent pour prouver mes compétences linguistiques.

    - la présence de famille au Québec. Mes deux parents sont au QC avec tous les deux, la nationalité canadienne.
    Est ce que je les déclare ou bien, je fais comme si j'étais seul?
    Lors de la procédure du PE, j'ai bien déclaré mes parents et je ne souhaite pas me porter préjudice en mettant de côté en ne déclarant pas mes parents cette fois si

    Si quelqu'un a l'amabilité de m'aider en privé, je lui serait très reconnaissant.

    Merci!

  2. #2
    Avatar de chawelle
    32 ans

    Location
    Canada
    Messages
    154
    Likes reçus
    36
    Bonjour,

    La compétence linguistique c'est un test de langue pour prouver tes connaissances qui est à faire dans une institution (par exemple pour le test de français tu peux faire le TEF).

    Si tu as de la famille au Québec, qui en plus est de nationalité canadienne, il faut bien évidemment le déclarer. C'est bénéfique pour toi.

    Bon courage pour la suite !

  3. #3
    Avatar de lebeya
    Audrey 30 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Hello;

    Est ce que tu as passé un test de langue finalement ou ton Baccalauréat a suffit? Je suis dans la meme situation et j'arrive pas a comprendre si cela fonctionne pour les 2 pointages ou uniquement pour celui d'Arrima!

    Merci

  4. #4
    Avatar de chawelle
    32 ans

    Location
    Canada
    Messages
    154
    Likes reçus
    36
    Message de lebeya
    Hello;

    Est ce que tu as passé un test de langue finalement ou ton Baccalauréat a suffit? Je suis dans la meme situation et j'arrive pas a comprendre si cela fonctionne pour les 2 pointages ou uniquement pour celui d'Arrima!

    Merci
    Bonjour,

    si on te demande un test linguistique, il faut le prouver par un test officiel de langue et non pas par un diplôme.
    Qu’est-ce qu’il t’es demandé exactement ?

  5. #5
    Avatar de lebeya
    Audrey 30 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de chawelle
    Bonjour,

    si on te demande un test linguistique, il faut le prouver par un test officiel de langue et non pas par un diplôme.
    Qu’est-ce qu’il t’es demandé exactement ?
    En fait, On ne m’a pas demandé de tests de langue du tout! Depuis le 14 juin 23 ils considèrent que le Baccalauréat (général, techno ou pro) compte comme une preuve de français pour le 1er pointage - celui sur Arrima. Ça te donne directement le niveau C1. Ils ont envoyé un courrier à tout les gens du bassin dans ce sens.

    Une fois sélectionné pour le PRTQ ils refont un pointage sur une grille différente, je me demandais juste si pour celui là aussi le baccalauréat te donne le niveau C1 (équivalent à 9 pour eux de mémoire) ou non ◡̈