1. #1

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Allo / bonjour / bonsoir !

    En pvt depuis 1 an et demi avec ma conjointe (elle aussi en pvt) on essaye de trouver des solutions pour la suite.
    On a jusqu'à maintenant pas fait de travail qualifié. Mais ma conjointe qui a la double nationalité Française / Britannique a la possibilité d'avoir un travail qualifié. L'idée est de faire un permis jeune pro avec sa nationalité britannique (pvt fait en tant que française), et de me rattacher en conjoint de fait.

    J'ai trois questions en tête :

    - pour cumuler les 24 mois pour la demande de csq, si il manque admettons 1-2 mois (maladie / congés / etc..), la seule possibilité est de lancer un permis fermé après les 24 mois ? Quid du fameux statut implicite ? Prolongation de jp possible ?

    - pour la demande de csq, faut il obligatoirement attendre les 24 mois révolus ? ou possible de lancer les démarches avant ? incidence sur la première question ?

    - si elle justifie 24 mois de travail qualifié avec un permis JP sous nationalité britannique, la demande de CSQ ==> RP va devoir se faire avec cette nationalité également ? ou possible de repasser sous la nationalité française pour la suite ?



    Merci d'avance de m'avoir lu, et merci d'avance de vos réponses.

  2. #2

    Messages
    11 553
    Likes reçus
    3 984
    Salut,
    Message de JackPearson
    J'ai trois questions en tête :

    - pour cumuler les 24 mois pour la demande de csq, si il manque admettons 1-2 mois (maladie / congés / etc..), la seule possibilité est de lancer un permis fermé après les 24 mois ? Quid du fameux statut implicite ? Prolongation de jp possible
    Pour le PEQ, il faut effectivement 24 mois + un permis de travail valide, le tout au moment de la soumission du dossier. Il faut généralement faire un permis de travail fermé suite au PVT. Dans le cas de ta copine, elle peut faire un JP en se créant un profil comme Britannique.
    pour la demande de csq, faut il obligatoirement attendre les 24 mois révolus ? ou possible de lancer les démarches avant ? incidence sur la première question ?
    La demande de CSQ se fait via deux programmes: le PEQ et le PRTQ.

    Chaque programme a ses exigences. Tu peux consulter le guide ici:

    Guide des programmes de résidence permanente au Canada

    Soumettre une demande lorsqu’on ne répond pas aux critères au moment de la soumission n’apporte rien, le dossier sera refusé.
    - si elle justifie 24 mois de travail qualifié avec un permis JP sous nationalité britannique, la demande de CSQ ==> RP va devoir se faire avec cette nationalité également ? ou possible de repasser sous la nationalité française pour la suite ?
    Aucune importance pour la RP. Il n’y a pas de sélection basé sur la nationalité.