Discussion: Marriage et RP

  1. #1
    Avatar de chrisk12
    Christian 33 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    15
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    J’ai obtenu mon CSQ en mai à la suite du programme PRTQ. J’ai maintenant 2 ans pour faire ma demande de RP.
    J’habite avec mon conjoint depuis février 2024 et nous avons prévu de nous marier très prochainement (nous ne pouvons donc pas nous déclarer en conjoint de fait)
    Son PVT arrive à expiration fin novembre 2024 et il n’a pas la possibilité de faire un permis ferme avec son employeur.
    Savez vous si je peux lier mon futur époux à ma demande de RP? Si oui, comment faire?

    Connaissez vous également les démarches pour se marier rapidement à Montréal?

    Merci

  2. #2
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    4 863
    Likes reçus
    1 148
    Bonjour,

    Pour le moment, tant que vous n'êtes pas mariés ou conjoints de fait ce n'est pas possible. Quand vous serez mariés il faudra faire ça avant de déposer la demande de RP Modifier votre demande après l’avoir présentée | Gouvernement du Québec

  3. #3
    Avatar de chrisk12
    Christian 33 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    15
    Likes reçus
    1
    Merci pour ta réponse rapide!

    mieux vaut il se marier AVANT que je fasse la demande de RP?
    ou mieux vaut il faire ma demande de RP et ensuite se marier pour ensuite en faire la modification?

    par ailleurs, sais tu où on peut se marier rapidement? Au palais de justice de Montréal, ils n’ont que de la place en octobre.. et son PVT se termine en novembre, j’ai peur d’être trop juste

  4. #4
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    4 863
    Likes reçus
    1 148
    Message de chrisk12
    Merci pour ta réponse rapide!

    mieux vaut il se marier AVANT que je fasse la demande de RP?
    ou mieux vaut il faire ma demande de RP et ensuite se marier pour ensuite en faire la modification?

    par ailleurs, sais tu où on peut se marier rapidement? Au palais de justice de Montréal, ils n’ont que de la place en octobre.. et son PVT se termine en novembre, j’ai peur d’être trop juste
    Honnêtement je ne sais pas ce qu'il est préférable de faire...Au vu du timing serré, je dirais que c'est peut-être mieux qu'il trouve de quoi avoir un visa de travail fermé, s'il dépose la demande avant la fin de son PVT, il sera en statut conservé et il pourra rester au Canada.

    Pour le mariage plus rapide peut-être tenter dans une autre ville, il y aura sûrement plus de place.