Merci Enola, j'ai lu beaucoup de tes réponses. Tu prends beaucoup de temps à nous répondre et tu es très pointue dans le domaine. Du coup, je vois avec mon entreprise ces jours ci pour demander un permis fermé. Il faut une EIRT pour mon permis. Ainsi j'ai deux questions :
- Mon PVT finit le 15 Aout : je pense recevoir la réponse à l'EIRT avant ce délai. Je demanderai alors le permis. J'ai bien compris qu'il faut le faire au moins un mois avant la fin de mon PVT. Si la réponse au permis n'est pas arrivée le 15 Août, suis-je bien en statut conservé ce qui signifie que je peux continuer à travailler et à attendre la réponse même après le 15 Août ? J'avais compris ça en lisant une de tes nombreuses réponses.
- mon souci est que j'ai peur que mon EIRT soit refusée ou mon permis de travail. J'occupe un emploi à BAC+3 en France et j'ai les fonctions d'un BAC+3 ( acheteur logisticien) mais je suis payé en bas salaire ( en dessous du salaire médian québécois) d'une part parce que l'entreprise est petite et de plus je suis jeune. Cela peut-il entraîner un refus ? De plus si EIRT refusée, je peux quand même rester travailler dans ma boîte jusqu'au 15 Août, sachant que je ne peux plus demander de permis de travail fermé ? Ou ais-je le temps à ton avis de rechercher en urgence une autre entreprise qui demanderait elle aussi un permis fermé (dans la logistique il y a pas mal de propositions) ?
Merci encore de ton intérêt
C'est bien ça, si tu déposes ta demande de permis de travail AVANT le 15 août, tu seras en statut implicite après cette date, ce qui te permet de rester sur le territoire et de continuer à travailler.
Tu es dans quelle ville au Québec ? Les conditions d'obtention des permis de travail au Québec se sont durcies en septembre 2024 et pour les postes à bas salaire c'est assez compliqué en effet. Il y a donc de gros risques de refus...:/
On donne plus de détails dans cet article
Canada : les mesures en matière d'immigration en 2024-2025
Tu peux, bien entendu, continuer de travailler dans ta boîte jusqu'à l'expiration de ton PVT.
Une autre solution serait que tu changes de provinces. Si tu vas dans une province anglophone, il y a la Mobilité francophone, c'est un permis de travail fermé qu'on peut obtenir sans demander d'EIMT.
Le permis de travail sous Mobilité francophone au Canada (hors Québec)