Discussion: INVITATIONS BLOQUEES POUR CSQ et PVT qui expire
- 11/01/25, 00:29 #1Bonjour,
Je suis très angoissé. Je suis en PVT au Québec, se terminant le 15 Aoùt 2025. Je travaille, j'ai un crédit voiture ayant dû acheter un véhicule pour aller au travail et je suis en colocation avec deux amis québécois. J'ai déposé le 24 octobre une demande d'invitation de CSQ et je pensais que tout irait bien puisqu'ayant fait la simulation j'avais largement les points pour être invité. Mais depuis fin novembre 2024 toutes les invitations sont bloquées et ne reprendront que le 30 juin 2025. Cela me laisse un mois et demi pour être invité et ensuite être accepté suite à l'envoi des documents demandés d'où mon angoisse. Quelqu'un est il dans la même situation ? Que peut-on faire ? Demander un permis fermé ? ( beaucoup de refus et délai très long) ? Demander un visa touriste (mais on ne peut plus travailler) ? J'attends vos messages si vous êtes dans la même situation que moi.
- 15/01/25, 12:47 #2Bonjour Alix,
La solution la plus safe serait de faire une demande de permis de travail fermé qui te permettrait d'attendre tranquillement de faire tes démarches de RP. Car même si les tirages au sort reprennent fin juin, un mois et demi c'est trop court pour obtenir un CSQ.
La fiche visiteur peut être une solution mais c'est très provisoire et les délais pour un RP sont longs.
- 15/01/25, 14:10 #3Merci Enola, j'ai lu beaucoup de tes réponses. Tu prends beaucoup de temps à nous répondre et tu es très pointue dans le domaine. Du coup, je vois avec mon entreprise ces jours ci pour demander un permis fermé. Il faut une EIRT pour mon permis. Ainsi j'ai deux questions :
- Mon PVT finit le 15 Aout : je pense recevoir la réponse à l'EIRT avant ce délai. Je demanderai alors le permis. J'ai bien compris qu'il faut le faire au moins un mois avant la fin de mon PVT. Si la réponse au permis n'est pas arrivée le 15 Août, suis-je bien en statut conservé ce qui signifie que je peux continuer à travailler et à attendre la réponse même après le 15 Août ? J'avais compris ça en lisant une de tes nombreuses réponses.
- mon souci est que j'ai peur que mon EIRT soit refusée ou mon permis de travail. J'occupe un emploi à BAC+3 en France et j'ai les fonctions d'un BAC+3 ( acheteur logisticien) mais je suis payé en bas salaire ( en dessous du salaire médian québécois) d'une part parce que l'entreprise est petite et de plus je suis jeune. Cela peut-il entraîner un refus ? De plus si EIRT refusée, je peux quand même rester travailler dans ma boîte jusqu'au 15 Août, sachant que je ne peux plus demander de permis de travail fermé ? Ou ais-je le temps à ton avis de rechercher en urgence une autre entreprise qui demanderait elle aussi un permis fermé (dans la logistique il y a pas mal de propositions) ?
Merci encore de ton intérêt
- 15/01/25, 16:08 #4C'est bien ça, si tu déposes ta demande de permis de travail AVANT le 15 août, tu seras en statut implicite après cette date, ce qui te permet de rester sur le territoire et de continuer à travailler.
Tu es dans quelle ville au Québec ? Les conditions d'obtention des permis de travail au Québec se sont durcies en septembre 2024 et pour les postes à bas salaire c'est assez compliqué en effet. Il y a donc de gros risques de refus...:/
On donne plus de détails dans cet article Canada : les mesures en matière d'immigration en 2024-2025
Tu peux, bien entendu, continuer de travailler dans ta boîte jusqu'à l'expiration de ton PVT.
Une autre solution serait que tu changes de provinces. Si tu vas dans une province anglophone, il y a la Mobilité francophone, c'est un permis de travail fermé qu'on peut obtenir sans demander d'EIMT. Le permis de travail sous Mobilité francophone au Canada (hors Québec)
- 15/01/25, 18:26 #5Je suis à Trois Rivières; j'avais vu en effet le durcissement. Il ne faut pas qu'il y ait dans la région 6% ou plus de chômage. On est à 5.6% donc sur le fil du rasoir. Il ne faut pas que ton entreprise ait plus de 10% de non québécois, là c'est bon j'ai vérifié; et le permis de travail fermé est maintenant de 1 an au lieu de 2. Bref, tout est fait pour qu'on reparte, du moins en cette période. Je veux rester au Québec donc la mobilité francophone ne m'intéresse pas mais c'était en effet une possibilité. Je vais donc tenter avec mon entreprise le permis fermé, ils paraissent d'accord. Si refus de l'EIRT ou du permis tout dépend des dates des refus, si j'ai le temps ou pas de rechercher une autre entreprise. Je vous tiendrai au courant de l'évolution, cela peut-être intéressant et instructif pour d'autres. Merci pour tout.
-
- 16/01/25, 13:50 #6
- 16/01/25, 14:42 #7Merci. Donc mon entreprise se lance dans la demande d'EIRT+CAQ; si réponse positive je demande de suite le permis. J'ai lu les motifs les plus fréquents de refus des permis de travail : insuffisance d'annonce d'emploi ou annonce pas assez laissée ( je pense que là dessus on est bon); logement, revenus, transports insuffisants (pas de souci là dessus non plus); CNP cohérente et adaptée (c'est là que j'ai un peu peur) . Nous avons décidé de mettre comme CNP 12102 ce qui correspond à Agents/agentes en approvisionnement et aux achats. Une grande partie des fonctions que j'occupe correspond à la description des fonctions de la CNP. J'ai été recrutée à Bac+3 au niveau français et je possède bien ce diplôme. Mon souci est que mon salaire est assez bas et en dessous de la moyenne pour cet emploi pour deux raisons : je suis jeune (24 ans) et pas d'expérience d'acheteur (seulement logistique) et aucune connaissance du territoire canadien lors de mon arrivée. De plus c'est une PME familiale. Et une augmentation de salaire est prévue en mars. Peut-on me refuser mon permis fermé parce que mon salaire est trop bas par rapport à ma CNP ? Si LAROUSSE pouvait passer par là pour me dire ce qu'il en pense, cela serait super car avec toi Enola, c'est un super contributeur. De toute façon si permis refusé, c'est mort pour moi, je n'aurais pas le temps de trouver une autre entreprise à mon avis d'ici le 15 Aout. Pour la CSQ je ne rêve pas, rien ne sera fait au 15 Août. Donc nous verrons bien et je viendrai vous tenir au courant. Soyons optimiste et encore merci Enola.
-
- 16/01/25, 15:00 #8
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.